08/01/2011
BRITAINS/LONESTAR/ BREN CARRIER
Bonsoir,
Pas grand chose de nouveau sur cette note si ce n'est le plaisir de vous montrer à nouveau ce trés beau Bren Carrier réalisé par Britains mais agrémenté cette fois ci de personnages de la même marque qui confére à ce jouet un attrait supplémentaire, dans les deux cas que ce soit d'ailleurs la version de LONESTAR ou bien celle de BRITAINS la réalisation fût une réussite dans sa conception, c'est aussi le cas de celle de LEN BULLER, en espérant avoir les photos qui vont bien pour vous le montrer, je vous expliquerai plus tard pourquoi, en attendant partageons ensemble ce petit plaisir...: p1000663.jpg et p1000664.jpg
Sympathique, n'est ce pas???
A bientôt.
P
Bonjour,
Voici l'histoire de la réalisation d'un engin qui a marqué les consciences collectives tellement sa production fût nombreuse et sa diffusion étendue. à travers deux marques légendaire de fabrications de jouets.BRITAINS et LONESTAR.
Britains s'attaqua à cette réalisation sous deux versions, l'une nommée Tank of the Royal Tank Corps la premiére version sortant en 1933, représentant plus précisemment une CARDEN LOYD, l'autre juste,fabriquée dés 1940 juqu'en 1960 et représentant une Bren Carrier.
Ces deux modéles ont un charme fou, encore plus, quand le temps s'est chargé de leur laisser toute leur fraîcheur.
Nous aurons donc l'occasion d'abord, d'échanger briévement sur l'historique de cette marque Anglaise qui a tant fait parler d'elle, pourquoi briévement, parce qu'une note spécifique lui sera consacrée ultérieurement.
Puis nous nous intérésserons à la réalisation similaire par LONESTAR, marque compatriote (cf note précédente sur celle ci et son historique) qui fît en son domaine un trés joli modéle au charme surrané accompagné de soldats d'époque et de la marque, car il fît également ce type de réalisation.
Revenons à l'essence même du modéle en vrai et son histoire.
Cette chenillette fût étudiée dés 1925 et développé par différentes firmes comme notamment Carden Loyd, Vickers Amstrong ou bien Morris.
Montrant d'intéréssantes capacités de franchissement et de maniabilté au combat, elle remporta un franc succés vis à vis du personnel qui l'employa, se transformant "en bonne à tout faire", appréciée pour ses qualités de robustesse, de fiabilité( en territoire hostile, c'était un atout évident) et pour son aisance en tout terrain.
Au départ deux versions sont construites l'une sous le nom de Mk I et l'autre sous le nom de BREN CARRIER qui était mieux protégée et équipée d'une casemate réservée au mitrailleur.
Rapidemment ces deux modéles furent remplacés en 1940, par un seul, sous le nom de Universal Carrier.
Il servira succesivement à tout: d'engin de reconnaissance (son but originel), de véhicule radio, de tracteur d'artillerie et même de transport de troupes. Il y a même eu également une version Ambulance avec une structure métallique baché et accompagné de civiéres, ceci afin d'aller chercher les tankistes dans les terrains difficile d'accés
Equipé d'un moteur Ford V8, et d'un fusil mitrailleur Bren 303 (7.7mm).
Il està noter et surtout pour les unités Australiennes que durant la "guerre du désert" ce Bren fût remplacé pour des questions évidentes de refroidissement par une mitrailleuse VICKERS qui avait justement pour mode d'utiliser l'eau pour la refroidir.
Cette chenillette fût utilisée sur tous les théatres et par toutes les armées y compris les FFL (Forces Françaises Libres)., les plus mythiques étant peut être celles employées en Lybie ou en Cyrénaïque.
Certaines versions ont bénéficiées aussi d'un lance roquette antichar PIAT.
Ce qui, une de fois de plus, permis à des fabricants de jouets, de s'intérésser, compte tenu de leur succés populaire à la réalisation en modéles réduits de tels engins.
Revenons avant, quelques instants à l'histoire de BRITAINS créee à Londres en 1893 par William du même nom.Il lance également bons nombres de séries de soldats aujourd'hui largement collectionnés et a produit un nombre trés dense de modéles pré-war exceptionnels et rares qui font encore le bonheur de collectionneurs, attirés, parfois aussi par les modéles post War.
Cependant tout comme certaines marques on assiste à une rupture dans la fabrication qui fait que la seconde période se rapproche davantage de modéles CORGI pour les plus récents alors que le début présente des jouets d'exception.
Leurs prix et côtes s'en ressentent bien entendu, immédiatement, les premiers étant sans comparaison beaucoup plus onéreux que les derniers fabriqués.
Je vous laisse découvrir celui ci correspondant à la version réalisée par BRITAINS, pour le plaisir des yeux...p1000543.jpg mais aussi p1000544.jpg
Enfin voici le modéle LONESTAR, différent, mais avec un charme également inégalé tendance Années 1950/55:p1000545.jpg
et aussi p1000546-0.jpg
Prochaine parution: Aprés le CALIOPPE qui avait "de la voix" côté US, les Allemands n'ont pas tardés à réagir, et tout comme le développement du NASHORN, ils ont su construire la réplique qui d'ailleurs, à été principalement utilisé sur le front de l'Est pour contrer les effets de saturation des "Katiouchas Russes".
Le modéle que je vous présenterai a été fait spécialement pour moi en livrée conforme au front de l'Est par JFD...la suite au prochain épisode.
A bientôt P.
18:53 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.