Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2010

CHAR ARMY TANK 22fg DINKY (GB)

Bonjour,

Ce soir nous allons nous intérésser sur un modéle fabriqué par la célébre marque de liverpool, Dinky qui réalisa ce pré-war produit dans la période de 1933 à 1940.

En quelque sorte, ce modéle préfigurera ce que Dinky France aurait dû sortir en 1939/40 et qui vous a été présenté dans une note antérieure sous une reproduction particuliérement authentique réalisée sur la base des plans et catalogue présents à cette époque.

Puisque ces modèles furent annoncés mais jamais réalisés en fonction des circonstances que tout le monde connaît.

Finalement ce fût une belle revanche sur l'histoire, comme quoi même la répression et la destinée ne peuvent influer sur la réalisation, quand bien même tardive, de ceux ci.

Ici, il en va d'une autre affaire ....nous sommes en territoire Britannique.

Les fabrications en tôle de cette même période sont remarquablement réalisées par certaines marques telles Mettoy avec ses camions camouflés de façon magistrale comme ceux réalisés et sortis en 1938 ou bien la trés jolie voiture d'état major sortie dans la même livrée.

De partout, les fabricants s'unissent pour apporter dans cette période leurs créations à l'ensemble des petits boys, friands de ces modéles.

N'était ce pas déja avant les dates que nous connaissons, les prémices d'une société qui partait tout droit vers une militarisation à outrance et des peurs qui se communiquaient jusqu'à l'éducation de ses propres enfants, en leur offrant des jouets militaires, correspondant aux aspirations du moment.

Bon nombre d'adultes redoutant un conflit, mais en même temps, espérant que celui ci puisse être encore évité, grâce à l'intervention de la diplomatie...

Néanmoins à cette époque les fabricants britanniques s'en donnent à coeur joie pour réaliser des modéles qui correspondent à la demande de l'instant, ce fût le cas des réalisations produites par la société Tri-ang Minic, ou bien Chad Valley ou encore Brimtoy, Sutcliffe ou Crescent Toys qui réalisa des modéles pré-war exceptionnels aujourd'hui trés recherchés.

Ce serait mesquin d'oublier aussi les réalisations de Britains qui en Pré-war sont tout aussi confidentielles aujourd'hui et méritent vraiment le détour en les recherchant à collectionner.

Cependant Dinky GB n'est pas en reste avec l'arrivée de son fameux Army Tank sous la référence 22fg, sorti en trois coloris, soit tout en gris, corps du char et tourelle, soit vert avec tourelle orange, quel mauvais goût au demeurant.....et enfin le corps du char orange et la tourelle, et bien cela reste une inconnue car ce modéle a existé mais n'a pas été vu à ma connaissance.

Edward Force le cite dans son livre "Dinky Toys" sans en apporter la précision exacte.

Le modéle que vous allez voir aurait pu sortir de la sorte puisque celui ci est tout simplement dans une livrée plus naturelle.....kaki.

Visiblement ce modéle aurait été réalisé par le Club Dinky France pour ses abonnés.

Je l'ai personnellement récupéré lors de mes nombreuses sorties en quête du graal.....

Au regard de son passé, j'ai trouvé son histoire particuliérement touchante et intéréssante au point de vous la présenter ce soir, car il correspond à une époque typique du jouet Britannique et des fabrications de modéles militaires durant cette période. 

Il s'agit juste de faire travailler son imagination quelque peu pour essayer de se re-situer dans le contexte et avec un peu de connaissance en la matiére, on arrive à deviner à travers ces jouets les préoccupations du moment, c'est cela aussi qui pimente ce type de collection qui est directement rattaché à l'Histoire et à la main de l'homme dans la conception et la réalisation de jouets, quelque soit la matiére utilisée.

Voici ce fameux modéle :P1010613.JPG  et P1010614.JPG et aussi P1010615.JPG et enfin P1010616.JPG

Prochaine parution: J'ai quelques idées en tête ......à voir selon l'inspiration..

A bientôt. P                                

17:03 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.