Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2010

TIPPCO /TIPP AND COMPANY (NUREMBERG (ALL) AND (GB) DURING WWII)

Bonjour à tous,

Puisque nous sommes dans les moyens d'observation et de défense antiaérienne (cf note précédente), nous allons y rester pour cette derniére note de l'Année 2010 qui va vous raconter une bien belle histoire, car qui sait attendre, a un jour, le retour et sa récompense, c'est ce qui s'est passé pour un certain Philip Ullmann....

Tout ceci avant le champagne qui va bien.....

Je vous propose de vous intérésser ce soir à l'exemple type de transfert de production qui a eu lieu durant la WWII puisque cette marque TIPP and Company, plus communément connue sous la contraction TIPPCO a vue ses origines naître à Nuremberg en plein coeur de l'Allemagne à une époque où son développement c'est surtout exercé durant les Années 1920 jusqu'à la période de montée du nazisme au début des Années 1930.

Mais commençons par le commencement.

Cette société fût fondée en 1912 par Mademoiselle Tipp et Monsieur Carstens. A cette derniére succéde Monsieur Philip Ullmann qui comme son nom l' indique ou pas d'ailleurs avait des origines qui pouvaient lui laisser supposer quelques ennuis au fil des ans à travers cette période mouvementée.

Néanmoins jusqu'en 1919, il resta l'entrepreneur individuel de cette société qui prospéra gentiment au cours de la décénnie suivante jusqu'en 1933....(je vous laisse deviner pourquoi...).

Ullmann dû alors émigré en Angleterre et sa firme fût prise par le gouvernement Allemand et placée sous la gestion et le management d'un ancien directeur de chez Bing...

La production a augmentée dans les Années 1930 avec un accent appuyé sur la réalisation de jouets basés sur des prototypes militaires.

Cette production a cessée aux alentours de 1942, trés certainement par pénurie de métal et matiéres premiéres plutôt réservé à l'effort de guerre....of course...

Ce qui laissa à Ullmann un temps entre 1942 et Octobre 1948 exactement sans production.Cependant la guerre terminée Philip Ullmann pu récupérer à cette même date, en 1948, son Entreprise et continuer à produire de trés beaux jouets pour les enfants, principalement entre 1950 et 1960, où il réalisa une vaste gamme de jouets en tôle pour le plus grand bonheur des petits et grands désormais....

Mais tout ayant une fin, sa société ferma en 1971 définitivement.

Néanmoins l'histoire est intéréssante car son choix fût trés certainement judicieux et lui sauva la vie, et grâce à cela il peut aujourd'hui nous "régaler" de ces fabrications que l'on peut encore trouver au gré des chines et bourses d'échanges, à vos yeux et regards perçants pour les dénicher.....

En attendant voici ce trés beau projecteur antiérien en tôle fabriqué en 1935, à une période où l'Europe allait vivre des évenements restés jusqu'alors sans équivalent....heureusement.

Voici ce modéle:B4Eq1QEGkKGrHqNicEyeLqZHwkBMog7nTKkg_12.JPG

Une tranche d'histoire en quelque sorte où comment les jouets peuvent nous ramener quelques Années en arriére et nous faire revivre des périodes d'histoire grâce à leur présence.

Je vous laisse méditer.....à ce simple statut de dépositaire, nous, commun des mortels, alors qu'eux ont su traverser le temps.....

A trés bientôt et Joyeuse St Sylvestre et BONNE ANNEE 2011 !!!!!!!

Cordialement.

P

 

14:39 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

28/12/2010

BRITAINS 2 (GB)

Bonsoir,

Voici cette note en complément des lignes écrites dans la note précédente sur le Dinky 22fg afin de vous faire découvrir quelques fameuses productions BRITAINS aujourd'hui particuliérement confidentielles, elles symbolise pourtant tout le savoir faire en la matiére de cette marque créee par Williams BRITAINS en 1893 à Londres, et montre également les préoccupations du moment à la veille de la WWII et durant les premiéres années du Blitz.

Un nombre certain de jouets étant orientés sur la surveillance aérienne tant en ballons captifs, qu'en éléments d'observation, je suis particuliérement touché lorsque je peux rencontrer ces jouets car on ressent une atmosphére particuliére, et vous qu'en pensez vous? je vous propose de m'écrire à ce sujet si vous le souhaitez.

Alors sans attendre voici quelques trés rares exemplaires pour le plaisir des yeux :  britains pre war.jpg et britains pre war 4.jpg magnifique n'est ce pas.....et encore britains pre war 3.jpg et enfin ce trés bel exemplaire britains pre war 2.jpg

Mais c'est sans oublier ce modéle ci, comme ce trés beau lorry référencé 1433 selon Britains, existant en plusieurs versions, notamment post war sous l'appelation de Covered Army Tender caterpillar type, tout un programme à découvrir...:P1010471.JPG et aussi P1010472.JPG et P1010473.JPG et P1010474.JPG et également P1010475.JPG et P1010476.JPG et enfin P1010477.JPG 

Je vous laisse apprécier ses jouets d'exception qui ont su traduire les sensations du moment démontrant ainsi qu'ils sont le miroir d'une réalité.

Ce qui démontre que le jouet est non seulement fondamental dans l'éducation des enfants mais tout aussi fondateur.

A trés bientôt pour de nouvelles découvertes.

Je profite de cette note pour vous souhaiter à tous d'excellentes fêtes de fin d'Année 2010...qui vient tout doucement.....

Bien Cordialement.

P         

 

20:31 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

15/12/2010

CHAR ARMY TANK 22fg DINKY (GB)

Bonjour,

Ce soir nous allons nous intérésser sur un modéle fabriqué par la célébre marque de liverpool, Dinky qui réalisa ce pré-war produit dans la période de 1933 à 1940.

En quelque sorte, ce modéle préfigurera ce que Dinky France aurait dû sortir en 1939/40 et qui vous a été présenté dans une note antérieure sous une reproduction particuliérement authentique réalisée sur la base des plans et catalogue présents à cette époque.

Puisque ces modèles furent annoncés mais jamais réalisés en fonction des circonstances que tout le monde connaît.

Finalement ce fût une belle revanche sur l'histoire, comme quoi même la répression et la destinée ne peuvent influer sur la réalisation, quand bien même tardive, de ceux ci.

Ici, il en va d'une autre affaire ....nous sommes en territoire Britannique.

Les fabrications en tôle de cette même période sont remarquablement réalisées par certaines marques telles Mettoy avec ses camions camouflés de façon magistrale comme ceux réalisés et sortis en 1938 ou bien la trés jolie voiture d'état major sortie dans la même livrée.

De partout, les fabricants s'unissent pour apporter dans cette période leurs créations à l'ensemble des petits boys, friands de ces modéles.

N'était ce pas déja avant les dates que nous connaissons, les prémices d'une société qui partait tout droit vers une militarisation à outrance et des peurs qui se communiquaient jusqu'à l'éducation de ses propres enfants, en leur offrant des jouets militaires, correspondant aux aspirations du moment.

Bon nombre d'adultes redoutant un conflit, mais en même temps, espérant que celui ci puisse être encore évité, grâce à l'intervention de la diplomatie...

Néanmoins à cette époque les fabricants britanniques s'en donnent à coeur joie pour réaliser des modéles qui correspondent à la demande de l'instant, ce fût le cas des réalisations produites par la société Tri-ang Minic, ou bien Chad Valley ou encore Brimtoy, Sutcliffe ou Crescent Toys qui réalisa des modéles pré-war exceptionnels aujourd'hui trés recherchés.

Ce serait mesquin d'oublier aussi les réalisations de Britains qui en Pré-war sont tout aussi confidentielles aujourd'hui et méritent vraiment le détour en les recherchant à collectionner.

Cependant Dinky GB n'est pas en reste avec l'arrivée de son fameux Army Tank sous la référence 22fg, sorti en trois coloris, soit tout en gris, corps du char et tourelle, soit vert avec tourelle orange, quel mauvais goût au demeurant.....et enfin le corps du char orange et la tourelle, et bien cela reste une inconnue car ce modéle a existé mais n'a pas été vu à ma connaissance.

Edward Force le cite dans son livre "Dinky Toys" sans en apporter la précision exacte.

Le modéle que vous allez voir aurait pu sortir de la sorte puisque celui ci est tout simplement dans une livrée plus naturelle.....kaki.

Visiblement ce modéle aurait été réalisé par le Club Dinky France pour ses abonnés.

Je l'ai personnellement récupéré lors de mes nombreuses sorties en quête du graal.....

Au regard de son passé, j'ai trouvé son histoire particuliérement touchante et intéréssante au point de vous la présenter ce soir, car il correspond à une époque typique du jouet Britannique et des fabrications de modéles militaires durant cette période. 

Il s'agit juste de faire travailler son imagination quelque peu pour essayer de se re-situer dans le contexte et avec un peu de connaissance en la matiére, on arrive à deviner à travers ces jouets les préoccupations du moment, c'est cela aussi qui pimente ce type de collection qui est directement rattaché à l'Histoire et à la main de l'homme dans la conception et la réalisation de jouets, quelque soit la matiére utilisée.

Voici ce fameux modéle :P1010613.JPG  et P1010614.JPG et aussi P1010615.JPG et enfin P1010616.JPG

Prochaine parution: J'ai quelques idées en tête ......à voir selon l'inspiration..

A bientôt. P                                

17:03 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)