Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2012

GAZ 46 MAV-MALINKI

Bonsoir,

Aprés la note publiée sur la FORD GPA et celle concernant la BA 64, il paraissait légitime d'écrire quelques lignes sur la GAZ 46 qui s'inspire trés fortement de sa devanciére la GPA.

Ce qui démontre une fois de plus la coutume russe durant la WWI de copier ou s'inspirer des modéles qui leur paraissaient exploitables dans leurs contrées difficiles faites en hiver d'un mélange terre eau boue que les divisions Allemandes ont appris à connaître.....avec les difficultés historiques et stratégiques que nous connaissons....

Revenons à notre GAZ, pour mieux comprendre ce qu'il s'est passé il faut resituer le contexte, durant la WWII les Etats Unis livrérent pas moins de 300000 véhicules à l'URSS, dont l'industrie était entiérement mobilisée pour la production de chars, de canons, de munitions et d'avions.

Parmi les véhicules livrés au titre du "Lease-Land" à ne pas confondre avec la loi Prêt bail post WWII. figurait en bonne place la célébre Jeep GPA, 4x4 amphibie, dont les deux tiers de la production, quand même, furent réservés aux Russes....

Il fallu attendre la fin de la WWII pour qu'en 1947/48, soit entrepris non pas de copier les véhicules d'origine étrangéres les plus intéréssants , mais de les "russifier", c'est à dire de reprendre les concepts en les adaptant à leurs normes de fabrication (je suis d'accord avec vous la nuance est tenue...), et bien entendu à leurs besoins.

Peu à peu les véhicules "Made in Usa" pasérent dans le domaine civil ou supposé comme tel, pour être remplacé dans les forces armées par des engins "Made in Russia".

Un exemple, le Scout Car, que tout le monde connaît, quoique, nous y reviendront peut être par l'intermédiaire d'un fabricant qui en sorti un en résine trés sympa...affaire à suivre.

Bref ce fameux scout car s'est transformé en BTR 152, tout comme le non moins célébre camion US International M-5-6 de 2.5ton est devenu le mythique ZIL et enfin la Ford GPA est devenu la GAZ 46 MAV.

L'armée Rouge avait notée trés tôt son intéret pour un véhicule de reconnaissance et de liaison Amphibie, lors des combats sur le front de l'Est.

Les lignes Allemandes, trés étirées le long des fleuves comme le Don ou le Dniepr, permettaient aux soviétiques de profiter des vides pour traverser et établir des têtes de pont à partir des berges en pente douce bien sûr et non canalisées.

Et en Russie où l'eau, la neige, la boue, le sable et la poussiére sont présents, se succédent ou s'assemblent, seul un véhicule amphibie dont la caisse est par nature étanche, permet d'être réellement tout terrain.

Pour concevoir la GAZ 46, les ingénieurs de l'usine de Molotov de Gorki reprirent le concept de la coque dessinée par l'Américain Rod Stephan et appliqué sur le DUKW si présent sur Overlord, et la GPA. 

D'une maniére bien naturelle la mécanique fût empruntée au véhicule léger tout terrain GAZ 69 que nous reverrons sous d'autres hospices.

En fonction de l'emploi sur le terrain, les ingénieurs soviétiques ne retinrent pas les ponts semi encastrés de la jeep GPA, pas plus que le tunnel de l'hélice et du gouvernail.

Ils simpllifiérent ainsi la fabrication.

Le véhicule prit le nom de "Malinki" ce qui signifie "petit véhicule amphibie"...

Cette GAZ 46 équipa par conséquent les forces soviétiques y compris celles des pays satellites.

Je vous propose maintenant de voir quelques photos réelles et en situation qui vous permettront de vous donner une idée du sujet, les voici:gaz46-2.jpg et gaz-46-inside.jpg et Gaz-46_MAV_IN_Russia_01.jpg et aussi Gaz-46_MAV_IN_Russia_03.jpg et Gaz-46_MAV_Russia_07.jpg et Gaz-46_MAV_Russia_08.jpg et enfin Gaz-46_MAV_Russia_drawing.jpg et 300px-Gaz46_2.jpg et 220px-Gaz46_1.jpg

Et ensuite voici ce sympathique modéle reproduit fidélement par    dans une livrée couleur kaki respectant la bonne teinte. Ces véhicules n'étant pas sur de l'olive drab mais sous un kaki tirant davantage sur du vert mélangé.

Nuance et détail respecté sur ce modéle qui lui donne encore davantage de réalisme et c'est pour notre plus grande satisfaction.

Prochaine parution: J'y réfléchis.....

A bientôt P.       

 

20:43 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)