Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2010

CAMION DINKY HONEST JOHN (DINKY GB)

Bonsoir,

Ce soir nous allons nous intérésser à la réalisation d'un modéle Dinky GB L'Honest John, qui refléte bien la tendance du moment et les préoccupations sur l'utilisation de l'Arme Nucléaire dans les Années 1950. En effet on peut comprendre que l'influence était tellement grande qu'elle en a inspirée Dinky dans le choix de reproduire un tel véhicule.

C'était en quelque sorte "apporter" l'Arme nucléaire à la maison, notre chére tête blonde étant chargée de redistribuer les enjeux géostratégiques de l'époque.....lol.

Plus sérieusement...intéréssons nous à l'origine de ce phénoméne et de cette course à l'escalade que nous connaissons désormais dans l'Histoire, où finalement l'intelligence a primée sur la convoitise et les phobies réciproques.

Car au début des Années 1950, alors même que le monopole nucléaire des Etats Unis vient d'être battu en brêche par l'union Soviétique, deux conceptions de l'emploi de l'arme nucléaire se dessinent dans le camp occidental.

Certains privilégient les armes de forte puissance dont la gestion est centralisée et l'emploi décidé aux échelons les plus élevés de la hiérarchie politique et militaire.

D'autres retiennent une approche plus décentralisée, dans laquelle l'emploi de l'arme nucléaire tactique s'effectue à des échelons inférieurs (division,armée).

C'est ainsi que le choix d'équiper les forces occidentales du missile Honest John s'inscrit dans cette seconde option.

Le systéme Honest John (M31) a été pensé au début des Années 1950 sous le contrôle de l'Ordnance Missile Laboratories de l'arsenal de Redstone.

Les premiéres études et réalisation sont conduites par la société Douglas.

Des essais de tir sont effectués sur le terrain d'essais de White Sands au terme desquels le systéme est adopté.La production de série va être assurée par Douglas et par Emerson Electric.

Il est à noter qu'une version encore plus performante est entrée en service en 1960 (M50).

Les premiéres unités américaines stationnées en Europe recoivent le systéme Honest John en 1955.Les forces américaines stationnées au Japon se sont également équipées.l'US Marine Corps est dotée de trois batteries par exemple.

Dans les forces Alliéesce missile équipa également la Gande Bretagne, l'Italie, la France, l'Allemagne et enfin la Belgique.

Au cours des déplacements, le missile est transporté dans un camion plateau de marque International bien connu en 6x6, 5 ton, M78.

Deux missiles complémentaires sont placés sur une remorque à faible empattement.

Arrivé sur la position de tir, le missile est installé sur son camion rampe au moyen d'un véhicule grue 6x6, 5 ton, M62 équipé d'un systéme de levage Austin Western.

Comme celui ci :bi_honest-john_m26+remorque_1.sd.jpg et bi_honest-john_m26_1.sd.jpg

Les camions rampes du premier modéle sont des International Harvester modéles M139 C ou D.

Une seconde version caractérisée par une rampe plus courte et un systéme d'élévation de la rampe n'occultant plus la vision latérale du conducteur a été réalisée sur Camion M139F, c'est le choix que Dinky GB a retenu pour produire son modéle, vous vous en aperceverez tout à l'heure.

Sur le plan de l'opérationnalité, les chiffres laissent songeur, avec le recul, sur sa capacité à agir.

Mais depuis l'Homme et les machines ont fait des progrés....même dans ce domaine.

Car, pour rendre opérationnelle, une batterie d'Honest John, il fallait entre un quart d'heure et une demi-heure.Par contre si rien n'avait été préparé, il fallait trois heures avant d'être en mesure de tirer..

Voici un joli résumé de ce qui vient d'être évoqué: bi_honest-john_systeme_1.sd.jpg

En France, ce matériel fût précurseur au développement du systéme Pluton, trés bien reproduit en l'occurence par la marque SOLIDO sur base AMX, encore mieux lorsque ce modéle est en version camouflée 3 tons OTAN, vous aurez l'occasion de le voir ultérieurement.

Mais revenons en 1966, lorsque la France décide de se retirer de l'OTAN, ceci a pour conséquence pour l'armée Française de ne plus être approvisionnée en têtes nucléaires.

Et dans l'attente de l'arrivée justement du systéme Pluton, les unités Honest John se consacrent alors à l'instruction des personnels appelés à servir dans de futures unités d'artillerie nucléaire....maisceci est une autre histoire...

Voici quelques photos réelles qui vous montreront plus précisemment l'Honest John.....bi_honest-john_1.jpg et bi_honest-john_2.jpg et bi_honest-john_3.jpg et bi_honest-john_4.jpg et aussi bi_honest-john_m289_1.sd.jpg

et bi_honest-john_m289_2.sd.jpg et bi_honest-john_m289_fr_2.sd.jpg et bi_honest-john_m386_1.sd.jpg et aussi bi_honest-john_remorque_1.sd.jpg et 220px-MGR-1_Honest_John_rocket.jpg et honestjohnaaa12ra070608mq7.jpg

Et voici le modéle réalisé fidélement par Dinky GB :P1010523.JPG et pour le plaisir de l'illustration de la boîte P1010524.JPG et P1010525.JPG et P1010526.JPG et aussi P1010527.JPG et enfin P1010528.JPG

Vous pouvez vous apercevoir que l'illustration de la boîte est trés figurative et a le mérite de donner le ton et d'informer tout de suite son futur propriétaire de l'époque....

Le monde va bientôt être dans ces mains......

A vous d'imaginer les rêves que chacun d'entre eux ont pu développés dans de telles circonstances.

A trés bientôt. P

Au fait devrait suivre normalement l'histoire d'un certain Brockway......cela doit vous rappeler des choses....

 

 

 

 

16:14 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

29/09/2010

CCC (FR) ET WC54

MAJ du 29/09/10

Bonsoir,

Voici en mise à jour quelques photos complémentaires de ce trés beau modéle réalisé par la marque CCC je vous laisse les découvrir, Bonne soirée à vous.....P1010529.JPG et P1010530.JPG et P1010531.JPG et P1010532.JPG et enfin P1010533.JPG et P1010534.JPG

Bonjour,

Durant la WWII la médecine de guerre fait des progrés considérables et les services de Santé Américains obtiennent des résultats trés satisfaisants, divisant par deux, le chiffres des décès qui passe de 8% pendant la WWI à 4% sur la seconde.

La rapidité d'évacuation sanitaire constitue un facteur de succés complémentaire, il s'agit d'être au plus prés du front afin de gagner du temps d'intervention et donc d'assurer des facteurs de chances supplémentaires pour sauver des vies.

C'est ainsi que la mise en oeuvre de véhicules tout terrain est recherché et parmi ceux-ci, outre les jeeps qui joueront également un rôle important grâce à l'emport de civiéres de différentes façons, à l'arriére, en hauteur, etc...il y a également l'utilisation du Dodge WC 54, WC pour Weapon Carrier.

Le premier essai commence en 1941 où le confort de ce véhicule est jugé trés satisfaisant, ce qui compte tenu de la mission confiée à ce véhicule, est un élément important de choix....

C'est ainsi que sort durant tout le conflit 6422 exemplaires de ce fabuleux 4x4.La caisse étant produite par la société Wayne de Richmond dans l'Indiana.

Dans la cadre de la loi Prêt bail, ces véhicules ont donc été fournis principalement à la GB, mais aussi à l'URSS ainsi qu'aux Forces Françaises libres (FFL).

C'est dans le cadre de cette derniére et notamment au sein de la 2iéme DB que se sont illustrées les volontaires féminines, surnommées "Les Rochambelles" que l'on retrouvent dans les mémoires collectives et images liées à la Libération.

Ainsi ce modéle fût reproduit par bien des marques et fabricants notamment SOLIDO qui sorti plusieurs versions dont une, Navy, dans une livrée bleu Nuit du plus bel effet.

Une note plus spécifique retracera les productions diverses, d'une façon plus générale des Ambulances Militaires, cependant, vu le nombre à présenter, cela nécessite du temps, puisque je posséde plus de 130 modéles différents de tous horizons et contrées.

Il est donc mis aujourd'hui en avant la production de la marque CCC qui réalisa en résine une trés belle version.

Celle ci est accompagnée de brancardiers STARLUX et blessé, ceci en petite taille qui s'harmonise parfaitement à l'échelle de ce modéle.

Je vous laisse le découvrir.p1000366.jpg

Prochaine parution: Si je vous parle d'AMD 178 et de campagne de France, cela vous fais remonter forcément des souvenirs ou connaissances...et bien la suite au prochain épisode....

A trés bientôt P.

 

 

19:31 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

AUTOMITRAILLEUSE RUSSE BA 64 MSB (DDR)

La production que je vais vous présenter n'est pas courante car elle provient directement de l'Allemagne de l'Est....qui s'est ouverte comme vous savez depuis peu....(mur de Berlin....)

Et ce qui est intéressant pour ce modéle c'est que sa conception remonte avant, donc sous l'influence soviétique....par conséquent rien d'anormal à ce que ce fabricant prenne comme initiative de reproduire l'une des plus célébres Automitrailleuses russes conçue en 1942, la BA 64, apparue sur le front l'année suivante et qui a même servie bien au delà de la WWII, sa production ne s'achevant qu'en 1946.

Avant de vous présenter le modéle en photos réelles si je peux, et en modéle réduit, voici un court résumé de son existence et conception...

Revenons donc en 1942, et au moment où les usines GAZ mettent en chantier une nouvelle Automitrailleuse légére.Elle est basée sur la jeep GAZ 67, et trés largement inspirée du Sdkfz 222 Allemand, logique à deux titres, la proximité mais aussi l'habitude russe de copier ce qui va bien, sans doute avaient t'ils déja vus ou entrevus les qualités inhérentes de reconnaissance et de mobilité de ce modéle.

J'aurai d'ailleurs l'occasion de vous la présenter dans une prochaine note sous sa version GASOLINE via Quarter Kit.

Alors c'est vrai qu'elle lui ressemble, mais à la mode "Russe" avec quelques aménagements qui vont bien.....enfin pour eux... car la tourelle est placée à l'arriére, "à la Russe", et non au centre du véhicule.

La tourelle trés plate et ouverte, est presque une copie de celle du Sdkfz 222, mais elle n'est armée que d'une mitrailleuse DT de 7.62mm au lieu d'un canon de 20mm et d'une mitrailleuse coaxiale comme son mentor.

La BA 64 etait destinée à des missions de reconnaissance légére et de liaison. Son manque de feu lui interdisant d'autres types de mission.

Elle a donc servi durant les années de victoire de l'Armée Rouge.Sa carriére a donc été beaucoup plus brillante que celle de la BA 20.Les chiffres de production en témoignant :la BA 20 a été construite à 2000 exemplaires environ alors que la BA 64 a été réalisée à 8000 unités.

Revenons maintenant à ce trés joli modéle réalisé en plastique dur avec roues en caoutchouc blanc qui lui confére une touche d'originalité :P1010500.JPG et P1010501.JPG et P1010502.JPG et aussi P1010503.JPG et enfin P1010504.JPG

Puis pour se donner quelques points de comparaison voici quelques photos réelles de ce modéle: BA-64_photo-15(SG-43).td.jpg et BA-64_photo-01.ww2.jpg et BA-64_photo-02.ww2.jpg et BA-64_photo-03.rvh.jpg et aussi BA-64_photo-04.rvh.jpg et BA-64_photo-05(B).rvh.jpg et BA-64_photo-07.td.jpg et BA-64_photo-06.td.jpg et BA-64_photo-08(B).rvh.jpg et voici une photo pour le moins insolite... BA-64_photo-09(G).rvh.jpg et BA-64_photo-10(V).rvh.jpg et enfin BA-64_photo-11(D).rvh.jpg et BA-64_photo-12(E).rvh.jpg et BA-64_photo-13(AT-rifle).td.jpg et pour conclure celle ci est sympathique aussi, et qui prouve que l'on peut toujours s'adapter aux éléments, la preuve....BA-64_photo-14(Z).td.jpg

Prochaine parution: Nous irons du côté de Dinky GB.

A trés bientôt P 

 

 

 

 

16:33 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)