17/05/2010
AUBURN RUBBER (USA)
MAJ du 17/05/2010
Bonjour,
Voici cette mise à jour pour vous présenter un autre modéle d'AUBURN RUBBER dans la droite ligne de ceux déja vus, nous retrouvons avec plaisir la qualité de fabrication de cette marque et l'emploi d'un plastique de qualité.
Ce qui fait que le temps est loin de l'altérer au contraire, il contribue à lui donner une patine fort appréciable.
Ce jouet provient directement des States, plus particuliérement du comté d'Hingham dans le Michigan.
Nous retrouvons ici une trés belle voiture d'Etat major agrémentée de décalcomanies d'origine sur ses portes avant, sans attendre, je vous laisse la découvrir: p1000615.jpg.
Avec ce modéle, AUBURN démontre encore une fois de plus son savoir faire en la matiére, ce jouet reste naif avec ses roues en caoutchouc blanc mais il en ressort un charme évident et l'on se prend à imaginer ce qu'à l'époque ces premiers jeunes propriétaires ont pu penser en le découvrant ainsi.....
Je vous laisse imaginer.......
Prochaine parution: Aprés MARCHESINI et la ville de Bologne, nous partirons à nouveau du côté de l'Italie pour vous présenter une marque qui a été fabriquée cette fois ci à MILAN.....la suite au prochain épisode.....
A bientôt. P
Bonsoir,
la voici ....la surprise: AUBURN RUBBER, marque de jouet Américaine en plastique, débutée en 1935 à ...Auburn dans l'Indiana,.cette marque ne fût pas la premiére à utliser le plastique, mais certainement celle qui a laissée le plus large et le plus grand impact dans ce domaine sur le monde des Jouets.
Les jeunes Américains étant enjoués de pouvoir s'amuser avec ses modéles fort bien reproduits et dont le caractére ludique fût mis en avant, ces modéles étant agrémentés trés souvent, soit d'un personnage en pilote ou bien en conducteur sur un véhicule.
Cette astuce permettant à l'enfant de pouvoir s'identifier plus facilement à celui ci, et d'autre part de rendre le jouet plus attrayant et attractif à son niveau.
La fabrique fût déplacée ensuite à Deming au Nouveau Mexique jusqu'à ce qu'elle cesse son activité en 1969.
Dave Leopard étant trés certainement la référence en ce domaine, ancien colonel de L'US Air Force et collectionneur acharné ayant publié un livre qui fait référence "Rubbers toys Vehicules".
Attention à ne pas confondre AUBURN RUBBER et AUBURN RUBBER VINYL qui a reproduit des modéles sympathiques mais qui n'ont pas du tout le caché du premier, ni son prix également, les premiers ayant une patine significative...un plastique avec un kaki plus clair, un rendu et un touché plus soyeux, le plastique ayant quasiment un teint cireux brillant.
On s'aperçoit que la matiére premiére utilisée est de meilleure qualité et la finition apportée plus soignée.
Ce qui est différent pour les modéles qui ont suivis, d'un kaki plus soutenu quasiment vert foncé, qui se rapproche plus des jouets de bazar, même si le plastique utilisé est encore sans comparaison avec ces derniers leur donnant une consistance et un poids plus lourd que ceux de bazard.
On assiste trés certainement à un changement de fabrication ou de matiére premiére avec un souci de rentabilité autre, comme un certain nombre de marque qui ont cherchée au fil des ans à s'adapter aux conditions du marché, en faisant en sorte de réduire ses coûts de fabrication afin d'être plus compétitifs.
Il est sorti, entre autre, en AUBURN RUBBER VINYL, deux trés beaux exemplaires d'un GMC Baché et d'un Half track, deux véhicules phares de l'Armée US, ce qui a sans doute influencé cette marque dans son choix de reproduction afin de viser le plus grand nombre de jeunes enfants et s'assurer ainsi un succés populaire bien mérité.
Je vous les présenterai ultérieurement en photos...à suivre....afin d'avoir un point de comparaison avec les premiers AUBURN RUBBER.
Pour revenir à celle ci, voici deux trés beaux modéles dont ce char avec son pilote.
Appréciez la découpe des chenilles et les quelques détails présents, rajouts de couleurs qui personnalisent davantage le modéle et lui donne plus de réalisme, qui font tout le charme surrané de ce modéle....
Il est sur des petites roues noires en dessous avec deux barres de roulement beige clair:p1000235.jpg
Ce char est particuliérement difficile à trouver, notamment dans ces conditions de conservation, et se situe dans les années de fabrication entre 1935 et 1941, donc en pré-war.
C'est le cas également de ce trés beau modéle de camion référencé AT01 mais "A" pour Army, car il reçu sur ce modéle des décalques, que l'on peut encore apercevoir sur la photo de chaque côté.
Ce modéle fût récemment répertorié dans le livre de Richard O'BRIEN Collecting toys Cars photographié par Ed Poole.
Il a été vraisemblablement fabriqué dans les Années 1940, plus précisemment en 1941.
Le voici dans le cadre de ma collection:p1000340.jpg
Je ne peux m'empêcher de penser que...les jouets et ceux ci en particulier, reflétent les passions des hommes mais aussi leur histoire au cours des années.
Ils ont un contenu grave en dépit de leur destination légére.
Ils ont aussi parfois un côté singuliérement émouvant....
A vous de juger.
A trés bientôt. P
13:18 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.