Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2010

KELLERMANN CKO (GERMANY)

MAJ DU 09/11/2010 en fin de note....à lire.

Bonsoir,

Voici cette note qui sera évolutive quant à la production trés réservée de cette firme qui vit le jour en 1910 créee par Georg KELLERMANN à Nuremberg spécialisée dans les jouets mécaniques de tout ordre et d'une qualité de finition trés aboutie.

La datation des modéles étant fort simple puisqu'ils sont numérotés, ceux antérieurs à 332 étant fabriqués avant 1930, ceux compris entre 333 et 360 ont été produits entre 1930 et 1939, enfin ceux aprés le 363 sont d'aprés guerre WWII.

Les petits malins qui ont le sens de l'observation s'apercevront qu'il manque dans cette histoire le 361 et 362 "of course" c'est que tout simplement personne aujourd'hui ne peut dire si KELLERMANN a arrêté un moment sa production et repris à 363, ceci contraint par les événements de la guerre, c'est possible mais pas certain.

Il existe une autre version et scénario qui pour l'instant prédomine, c'est que ces modéles sont tout simplement inconnus au jour d'aujourd'hui.

Bon nombre de ces jouets ont servis aux enfants Allemands dans les moments difficiles de la montée du nazisme où il était de bon ton de faire en sorte que ces charmants bambins se virilisent au contact de jeux et jouets à tendance guerriére.

Ce mode d'éducation n'est pas nouveau et avait déja été entrepris par la société Allemande quelques Années avant la guerre de 1870.

Compte tenu des nombreuses destructions en Allemagne bon nombre de ces jouets ont disparus dans les ruines des maisons de leurs parents.

Autre manque même si les références se suivent de 333 à 360 le numéro 355 est absent ....avis aux amateurs....je suis sur les rangs Messieurs.....

Dans tous le cas, je vous invite à chercher la fameuse planche publiée en 1928 qui permet de découvrir au moins la production antérieure à 1930.

Georg KELLERMANN décéde en 1931 et à partir de cette date c'est son fils Willi qui prends le relais de cette Entreprise qui continuera à produire jusqu'en 1979.

Les versions produites militaires sont superbes et rares, il y a eu de trés belles reproductions d'Automitrailleuses à plusieurs échelles l'une de rapprochant du 1/32 l'autre étant proche du 1/43 1/50 iéme.

La photo que vous allez voir permet d'avoir un premier aperçu de leur production, elle sera complétée, d'autres, vous présentant des modéles complémentaires.

Les deux Automitrailleuses sont des pré-war et ont été produites entre 1930 à 1939.

Elles correspondent, trait pour trait, à ce qui s'est fait réellement dans ces années en version Sdkfz, je vous préciserai à quoi correspondent, en vrai, ces jouets.

Car ces véhicules ont réellement existés à cette époque et ont été engagés dans le cadre de la campagne de France en 1939....

Il s'agit respectivement des références 347 Automitrailleuse double Affût 6X6 camouflée 3 tons et de la 343 Armored Scout car, Automitrailleuse 6X6 canon camouflée également 3 tons.Sur la photo il s'agit de la plus imposante à l'échelle plus grande.

Regardez la similitude et l'extraordinaire réalisme que ce jouet pouvait apporter à l'époque au regard des modéles réels.

Les enfants jouant avec, ne risquaient pas d'être dépaysés au regard de ce qu'ils pouvaient éventuellement croiser dans les rues suite au réarmement de leur pays qui n'a d'ailleurs pas rencontré la moindre opposition par les gouvernements des pays limitrophes.

Enfin le tracteur chenillé est quant à lui la référence 365 donc post war WWII Tracteur Montana dans sa version Western Germany car il existe une version eastern....il est généralement accompagné d'un conducteur,ici, absent et d'une remorque.

Tout est réalisé en tôle agrafée, ce qui lui confére un charme certain si l'on excepte la période ....il est à noter d'ailleurs que Kellermann à ma connaissance n'a jamais utilisé la zvatika sur ces modéles....

Voici donc ses trois modéles rares l'un provenant de Belgique, les deux autres, directement d'Allemagne p1000283.jpg

Autre précision, vous vous êtes peut être déja posé la question sur la signification de ce marquage, notamment sur ces modéles (DRGM) étrange non?

Pas tant que cela  ......ces modéles l'ont été à partir de la référence 339 donc si vous suivez...;dans la période comprise entre 1930 et 1939, cependant la montée du nazisme, avec l'accession d'Hitler au pouvoir, n'a vraiment commencée qu'à partir de 1933.

Or ces modéles ont été marqués de ce sigle DRGM à partir du numéro 339 Small sparking Tank, que je vous présenterai en photo ultérieurement, un modéle donc rare, car il est le lien entre avant et aprés.

Aprés quoi?

Je vous laisse lire les lignes qui suivent vous allez comprendre....à moins que ce soit déja fait

On peut légitimement penser que les numéros de 333 à 338 ont donc été produits de 1930 à 1933 ou trés proche de cette Année.

Car le marquage DRGM a pour signification (German Reich Commercial Model). il est d'ailleurs resté étrangement sur leur modéles jusqu'en 1949 .....soit 4 ans aprés la fin de la guerre ...pour changer à cette date..pour DBGM....c'est QFD....

Autre précision les références 341 et 342 représentant des motards estafettes Militaire en solo et en side car non présentées, ici, ont été copiés ensuite, dans leurs reproductions par SFA (Société de Ferblanterie et d'Assemblage qui fabriquait à PARIS, dommage de guerre ??.. lol..., comme il était bon ton à l'époque (cf la présentation des différents T56 / 3 modéles différents, dans une de mes premiéres notes...bonne recherche.....

Prochaine note à paraître: Une autre marque Allemande méconnue qui dans les Années 50/60 a sortie un trés joli coffret militaire dont la boîte parfaitement illustrée est superbe à regarder....quant aux modéles qui la composent , ils sont tous en tôle agrafée et de trés belle facture...

A trés bientôt. P

MAJ du 29/01/2010

Et bien voici la reprise de cette note et les rajouts suivants:

Tout d'abord pour revenir aux reproductions vues dans l'unique photo, pour l'instant, les deux modéles d'Automitrailleuses de reconnaissance, sont effectivement basées sur les blindés lourds de reconnaissance limités en construction par le traité de Versailles mais dont la Reichswehr entreprend déja, à l'époque, de construire ce genre de véhicule sous la dénomination de "Gepanzerte Kraftwagen" qui recoit la dénomination de Sdkfz 3.

Celui ci est rapidemment supplanté par l'adoption dés 1929, donc dans les correspondances de dates des fabrications de jouets Kellermann évoquées plus haut, par la construction d'un véhicule de Reconnaissance à six roues, nous y arrivons.....

On emprunte un chassis tout d'abord de camion Daimler-Benz, puis ensuite celui d'un Büssing-nag puis d'un Magirus, sur lequel on installe une caisse blindée et un poste de conduite inversée du style des AMD 178 (cf note suivante).

Les premiéres livraisons ont lieu en 1932, un an avant l'arrivée de Hitler au pouvoir.il reçoit le nom de G3a puis plus tard de Sdkfz 231.

Il a donc existé trois versions de ce véhicule blindé lourd de découverte à six roues, et KELLERMANN s'est fait le plaisir d'en reproduire deux l'un en version plus imposante en taille, avec un canon seul en tourelle, la référence 343 et en double Affût de taille plus petite en la réference, 347.

Il n'est pas étonnant que Kellermann sorte ce véhicule sous plusieurs versions successives puisque ce véhicule connût une véritable période de gloire au début de l'époque nazie, car il est le premier engin blindé réellement moderne de la Wehrmacht.

Aussi est t'il souvent photographié par les équipes de propagande, de là, à le reproduire en jouet pour les plus petits dans un but éducatif, il n'y a qu'un pas....vite franchi..

A partir de 1937, ce véhicule fût supplanté par une version à 8 roues cette fois-ci nettement plus impressionnante baptisé "puma" que nous verrons dans une autre note ce modéle en résine étant reproduit par un autre fabricant KILOMETRE 57, sous la dénomination Sdkfz 234/2 pour cette version.

Une précision que je ne vous avais pas donnée sur Georg Kellermann, c'est, qu'avant lui même de se lancer dans la fabrication et production de jouet, il fût employé comme ....magasinier en chef!!!! puis chef de production oui mais où???

Et bien dans la firme de Johan DISTLER et oui....d'où l'inspiration et la maîtrise de son art....

Pour continuer il est intéréssant également de vous présenter la production n°338 Automitrailleuse double Affût qui fût produite par Kellermann et copiée par la marque Japonaise SI puis ensuite par la marque Française SFA déja évoquée dans cette note.

Voici en attendant la présentation de la kellermann en couleur olive accompagnée d'une version beaucoup plus colorée, aujourd'hui trés recherchée aux States,à des prix significatifs....celle de la marque SI ,ici présente à droite de la photo.

Les voici:p1000400.jpg

Il est intéréssant ensuite pour la compréhension de cette note de vous présenter la fameuse référence 339 qui fait la jointure évoquée en préambule de cette note entre l'avant DRGM et l'aprés situé vers l'accession d'Hitler au pouvoir, ce modéle représente donc cette jonction appelé également "Small Sparking Tank", mentionné et en photo dans le livre de Gerhard G.Walter "Metal Toys from Nuremberg" page 53.

Le voici en photo, sorte de "mathilda" avant l'heure.....p1000395.jpg mais aussi p1000396.jpg

Vient ensuite toujours pendant cette période de préparation de WWII le modéle référencé 340, trés beau modéle au demeurant, à vous d'en juger le voici:p1000392.jpg

Enfin finissons en remontant le temps et vous allez vous apercevoir que le jouet devient subitement moins réaliste et retrouve sa destination d'origine, émouvoir et surprendre l'enfant qui l'a dans ses mains.

Ce modéle est sorti en 1926 trés précisemment, sous la référence 292, sorte de char proche d'un Mark IV d'ailleurs, si l'on y réfléchi....

Son principe étant qu'il était capable de tourner sur lui même grâce un habile mouvement des petites roues en dessous, ceci lui conférant en plus, un aspect ludique.....décidemment Kellermann, n'arrêtera pas de nous surprendre, pour encore un bout de temps, compte tenu des difficultés pour se les procurer voir les dénicher.....ah passion quand tu nous tiens...

Le voici:p1000405.jpg

MAJ DU 09/11/2010

Bonjour,

Je vous propose aujourd'hui de poursuivre l'investigation sur la reproduction trés confidentielle et assez frappante d'un modéle de Kellermann référencé 338 donc réalisé entre 1930 et 1939, avant la WWII, par une marque Japonaise Pré war à priori non identifiée, de Tokyo tout de même.

Je vous proposerai des hypothéses en fin de note, si toutefois vous avez des informations complémentaires, je suis bien entendu intéréssé...

Le modéle 333 a été réalisé en tout début de cette période puisse qu'elle encadre les réalisations du 333 au 360 , on peut légitimement penser que la 338 s'est fabriqué dans la premiére moitié avant 1935.

En vous rapprochant de la photo de cette note numérotée 100400 vous allez découvrir ou bien redécouvrir ce modéle en colori vert olive, j'avais déja rajouté le modéle copié par SI marque japonaise, vous constaterez d'ailleurs les coloris bien différents assez typiques des modéles en tôle Japonais ces couleurs étant toujours assez vives.

Je vous invite aussi à vous rapprocher de la note sur SFA (sociéte de Ferblanterie et d'assemblage) vous devriez retrouver le modéle également réalisé par cette marque Française.

Néanmoins, jusqu'à présent, je n'avais, à ma connaissance, pas trouvé d'autres représentations de ce modéle chez d'autres marques, et bien ce n'est plus le cas désormais....

Et la nouveauté nous viens du Japon.....l'a t'il copié lui même sur SI ? Nul ne ne le sait, mais il apparaît que ce modéle est typiquement un Préwar sans aucun doute provenant trés probablement de la période Taisho-Showa mais de marque ????...pas authentifiée comme tel.

Peut être quatre possibilités sans exhaustivité garantie:

Soit il provient de la marque Ichiko Kogyo Co.ltd  de Tokyo qui fabriquait des modéles en tôle notamment des véhicules motorisés.

Ou bien peut t'il être aussi réalisé par la marque Modern Toys, qui, comme son nom ne l'indique pas, n'est pas si moderne que cela (sauf si l'on se référe à la période de sortie pour l'époque....bien entendu) créee en 1924 par K.K. Masutoku, le seul probléme, c'est que cette marque signe généralement ses réalisations par un logo comprenant les initiales TM à l'intérieur d'un diamant...et là, vous verrez il n'y a rien...le mystére s'épaissit...

Ou bien encore peut t'il avoir été fabriqué par la marque San qui réalisait des jouets en tôle litographiée, comme cet exemplaire aurait pu l'être, mais sans certitude.   

Enfin autre probabilité, il a pu être réalisé par TN (Nomura Toys), à ne pas confondre avec TM ci dessus, cette marque étant créee un an plus tôt que sa devanciére dans la note soit en 1923, et devinez son logo les initiales TN ....à l'intérieur ...d'un diamant, étrange non???à votre avis qui a copié qui?Facile....

Mais trés courant à l'époque entre firme du même pays quand il ne s'agit pas de pays différents, vous en avez la preuve ici.

Alors vous voyez qu'aprés ce tour d'horizon, cela se complique un tout petit peu pour identifier ce charmant inconnu, mais c'est ce qui fait le sel de la collection et de la recherche....

D'autant plus que ce fameux modéle, a une originalité supplémentaire, c'est d'avoir une tourelle bien distincte des autres modéles et constituée de trois canons ou un canon et deux mitrailleuses.

Son colori est tout autant soignée et d'un joli camouflage pour le moins original avant le modéle lui même.

Sans attendre je vous laisse découvrir cette rareté qui vaut aujourd'hui, un peu d'argent...plusieurs milliers de dollars toujours...au moins deux....en l'occurrence si ce n'est trois ....

Un vrai découverte qui nous replonge dans cette époque ou le sentiment du plus grans nombre ,c'était d'apporter, pour les raisons que l'on connaît, un sentiment patriotique, et les japonais n'en manque pas généralement, tout en développant un sens guerrier auprés des plus jeunes enfants.

En nous resituant dans l'Histoire, visiblement l'objectif a été atteint....

Voici ce modéle:copie Kellermann.jpg et copie SFA et Kellermann.jpg et enfin copie Kellermann 2 .jpg

Et comme un plaisir n'arrive jamais seul....voici la retrouvaille d'un modéle Kellermann donc CKO en logo mais qui n'est pas marqué en référence et sans logo, ce qui constitue à lui seul, une trés jolie et rare variante à collectionner.

Quel en est l'explication? difficile à dire manque de temps procédé de marquage, il fût un temps différent, je n'ai pas la réponse, néanmoins cette découverte est sympathique et nous emméne un peu plus loin sur le chemin de la recherche...

Voici également ce trés joli modéle:Kellermann sans marquage.jpg et kellermann sans marquage2.jpg et enfin Kellermann 3.jpg et kellermann 4.jpg vous constaterez que les ailes ne sont pas lithographiées, ce qui n'est pas le cas du modéle le plus connu...

Prochaine parution: A trés bientôt et peut être à nouveau sur une réalisation Pré war Japonaise, avant les autres notes annoncées, aprés tout cette touche d'exotisme est plutôt originale, n'est ce pas...

Bonsoir P     

 

 

 

 

16:08 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.