13/01/2010
TEKNO (DANEMARK)
La voici cette magnifique marque danoise: TEKNO qui a sortie de tellement beaux modéles civils auréolés de décalcomanies aux multiples couleurs.
Un peu d'histoire avant de vous présenter leur trés belle production militaire, tellement inventive et imaginative qu'elle permis en particulier à FJ (France Jouet) de s'en inspirer notamment dans les éléments les composant (Radar, Double Affût Mitrailleuse, Projecteur, Baché) et même le systéme de volets rabattables latéraux que FJ a utilisé sur sa gamme GMC.
Par voie de conséquence si FJ société marseillaise dont on sait qu'une partie des modéles ont été repris dans leus esprit par SAFIR CHAMPION, on peut donc dire aussi légitimement qu'indirectement que TEKNO a contribué par procuration au développement de cette marque.
C'est également le cas de la marque Allemande WUCO qui a sortie une série de GMC légérement plus hauts et un peu étriqués à mon goût, mais qui s'est aussi inspiré de cette marque Danoise.
TEKNO a été créee en Septembre 1928 par la famille SIEGUMFELDT, ce n'est qu'en 1934, que réellement est pris la décision de fabriquer des miniatures Automobiles.
En 1935 pourtant débute une production de jouets en tôle qui seront fabriqués jusqu'en 1955.
Pendant ce temps et notamment en 1946, au lendemain de la guerre, TEKNO décide de se lancer sur le domaine du zamac et commence à produire de trés belles séries, notamment celle qui nous intéresse, militaire.
On peut dire que globalement l'ensemble de ses modéles ont un charme certain malgré leur rusticité apparente aux premiers abords, cependant c'est ce qui apporte justement ce côté naif tant recherché par les collectionneurs d'aujourd'hui, ce qui a eu pour conséquence de renchérir considérablement ces modéles à l'achat car ce côté exotique est réel.
En plus en sachant qu'elle a été à l'origine finalement de successions d'inspirations pour d'autres marques nommées ci avant, cela fait que l'on a vraiment l'impression d'être à la génése de ce jouet.
Enfin la production TEKNO cesse en 1972, les modéles seront ensuite fabriqués aux Pays-Bas.
Je vous invite à vous procurer les deux tomes édité par Etienne FLAMENT sur cette marque qui a pour mérite d'avoir enfin réaliser un recueil suffisamment exhaustif.
Tout comme DINKY TOYS nous ne pouvons jamais réellement être quasi sûr d'avoir fait durablement le tour, tant certains process de fabrication et sorties quasi confidentielles à l'époque ont pu être produites et apparaître aujourd'hui.....et tant mieux, cela fait le bonheur encore de découvrir, la piéce rare, attention tout de même aux petits malins qui pourraient vous faire avaler des couleuvres.....
Quant à la cotation annoncée, je suis désolé mais autant certaines sont proches du crédible, autant pour certains modéles que vous verrez notamment les plus rares, nous sommes loin du compte....maintenant il est toujours possible d'espérer en trouver à ce prix mais commencez dés maintenant à mettre un cierge à brûler ...lol
Le premier modéle produit par TEKNO le fût sur la base du VW BULLI T1 1951/53, qui n'est ni plus ni moins que le bon vieux combi Volkswagen que nous connaissons, décliné en version kaki de transport de personnel au même titre que la référence quasi identique chez CORGI.
Sa référence est 409 1a sorti en 1956
Ensuite vient le trés beau VOLVO N88 en semi remorque citerne, là nous rentrons dans l'univers TEKNO dans l'essence même qui fait tout le charme de cette marque, à vous d'en juger avec ses bouchons de citernes rouges, c'est une pure merveille et rare désormais qui provient directement des States en particulier de Philadelphie.
Celui ci est sorti en 1958 sous la référence 434g à vous de juger de ce modéle le voici donc:p1000363.jpg admirez l'arriére de la citerne qui bénéficie d'une magnifique décalcomanie qui lui donne toute sa légende, car le trouver en parfait état reléve du chemin de croix.p1000364.jpg
Effectivement c'est bien une tête d'indien, il fallait y penser non?
En 1963 sort la version UNITED NATIONS, donc en Blanc, du trés beau camion VOLVO EXPRESS L420, l'Année suivante sa version en Kaki militaire apparaît.. la aussi tout le charme opére entre le modéle, la décalcomanie et mêmre désormais sa boîte mythique rouge comme pour le SCANIA VABIS qui va suivre en production, voici donc l'EXPRESS:p1000288.jpg
Il provient de Lenton en Pensylvanie.
Pour les amateurs de Jeep militaires, TEKNO est en mesure de combler le plus grand nombre par leur production qui vont s'étaler de 1956 sous la premiére référence 814c jusqu'en 1959.
Ce modéle était trés souvent accompagné soit d'une remorque 1 essieu comme celui ci:p1000439.jpg ou bien d'un canon de campagne.
Il est à noter que TEKNO sorti sous une seule référence la 814K en 1958 un ensemble dit militaire comprenant une jeep et la remorque 1 essieu, caisson à munitions ainsi que le canon de campagne, ce modéle est désormais trés difficile à se procurer.
En boîte de dimension à recevoir une JEEP il y a aussi cette référence au charme certain à vous d'en juger:p1000453.jpg mais aussi sous cette angle là:p1000454.jpg ce modéle venant des States de Saint Paris dans l'Ohio.
Vient ensuite la production de la piéce mythique de TEKNO en militaire, à savoir l'AUTOBUS VOLVO STROG sorti en 1956 sous la référence 850.
La côte annoncée par E.FLAMENT étant bien en dessous de la vérité, la décence étant de ne pas l'annoncer.
Ce modéle présenté ici a été vendu en GB chez CHRISTIES, le voici donc pour le plaisir général des yeux, désormais des plus grands.
Voici l'Autobus VOLVO:p1000289.jpg mais aussi sous cet angle p1000290.jpg et également p1000291.jpg vous pourrez constater toujours la présence de cette décalcomanie sur la face arriére de l'Autobus.
Il est à noter que TEKNO n'a pas produit de boîte spécifique militaire pour ce modéle et s'est servi de sa boîte de reproduction civile, d'où les reproductions apparaissantes.
En 1963 sort également un trés beau modéle référencé 870, basé sur la SCANIA VABIS 75 double cabine lanceur de fusée dans le pur style de celui produit par DKGB sous la forme du Honest John.
N'oublions pas que nous étions en pleine guerre froide et que ce style de lanceur d'engin à tête nucléaire proliféraitun peu partout jusqu'aux reproductions faîtes par les fabricants de jouets comme ceux ci...
TEKNO ne serait pas TEKNO sans sa série de DODGE qui permis comme évoqué aux marques cités d'en tirer des idées de reproduction certaines notamment quand on compare les productions postérieures de ces marques.
J'aurai l'occasion de vous présenter la production notamment de FJ et vous donner les raisons qui m'ont amener à véritablement collectionner les modéles de cette marque.
En attendant voici le premier de cette série en 1954 le DODGE cargo transport de troupes en kaki brillant avec phare sur le toit en référence 949b de 1955 pour cette version la voici:p1000440.jpg
Ce modéle est accompagné de soldats en plomb LEN BULLER fabriqués par le regrêté du même nom en GB, personnages disponibles essentiellement pour équiper des DINKY pré-war, notamment.
Vous pouvez cette fois ci apprécier les dessins des boîtes qui concourent grandement à rendre ce jouet attrayant, l'enfant découvrant par avance le modéle qui l'attendait dans sa boîte que ses chers parents avaient bien voulu lui offrir, et comme TEKNO, ne perdait pas le Nord sans jeu de mot, je vous le promets, il y avait sur les autres faces de la même boîte les variantes possibles que ce charmant bambin pouvait allégrement demander à nouveau à ses Parents quand ceux ci se seront refait quelques finances pour pouvoir lui offrir la suite....
TEKNO sorti également un trés beau modéle à fusée dite large, Rouge et Blanche, contrairement à son autre DODGE aussi trés beau accompagné de trois fusées que je vous présenterai un plus loin.
Voici en attendant la référence 948 sortie en 1954 je vous laisse apprécier ce magnifique modéle qui vient lui aussi des States:p1000444.jpg mais aussi sous cet angle :p1000445.jpg
La même Année sort également le DODGE avec radar sous la référence 954 le voici p1000442.jpg en fait celui ci est vraiment sorti en 1955 car il s'agit de la troisiéme version, les deux premiéres ayant une mitrailleuse sur le toit contrairement à cdelle ci avec son phare, il s'agit donc de la 954c.
Vient ensuite la version Projecteur que voici sortie un aprés, en 1955 :p1000441.jpg
En 1956 sort un trés beau modéle d'Ambulance avec deux variantes, l'une avec une croix blanche sur fond rouge et l'autre une croix rouge sur fonds blanc avec pour celle ci parfois un renvoi sur la bâche ce qui est le cas sur ce modéle (voir sur photo qui suit), appréciez toujours le dessin naif sur la boîte d'origine en renvoi du modéle présenté:p1000443.jpg la référence étant 952b.
Enfin on ne peut passer à côté de ce trés beau lanceur d'engins trois fusées récupéré en Hollande cette fois ci, les distances sont finalement trés petite quand on aime n'est ce pas...le voici:p1000437.jpg appréciez également le dessin cette fois ci reproduisant ce lanceur, le voici sous un autre angle p1000438.jpg
Voici ce que TEKNO est capable de faire ...impresionnant non??? n'est ce pas?
Que d'imagination et de réalisme dans ces fabrications qui sont de plus réalisées avec une excellente qualité..
Prochaine parution :Un AUTOCAR U8144t du plus bel effet voir exceptionnel fabriqué par GASOLINE en son temps, le premier, pas les périodes d'aujourd'hui de fabrications nouvelles faîtes dans un pays de l'Est.
Ce sera le moment de faire un léger come back sur les routes d'ARROMANCHES qui ont dûes en voir défiler beaucoup d'autres, dans tous les cas, il y en avait au moins un le ...06/06/2009!!!! soit 65 ans aprés magique non.......
A trés bientôt P
20:52 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Bonjour
Je souhaiterai que vous modifiez vos commentaires concernant la ref 850 TEKNO .Notre cote tient compte du marché .Le 5 Mars ce modéle neuf en boite n'a pas dépassé 330€ (nous le cotons à 500€!).Ce meme jour 3 autres militaires TEKNO (ref814, 949,955) sont partis en dessous de notre cote .Je suppose que vous vous etes empressé de les acheter ...Au plaisir de vous lire .E.F.
Écrit par : FLAMENT | 06/03/2011
Bonjour Mon cher Monsieur,
Votre commentaire est fort intéressant.....
Effectivement je salue votre travail d'investigation sur cette marque , néanmoins les côtes varient et je ne m'attendais pas à de telles fluctuations.
Si vous regardez la vente du 15/11/2003 ce même modèle s'est vendu en A sans sa boîte à 1100€, particulièrement recherché.
Celui du 05/03/2011, s'est effectivement vendu à 330€ avec sa boîte d'origine et en A et vous savez certainement en plus que bon nombre de boîte de ce modèle ont été rajouté au modèle d'origine, mais leur illustration s'apparente à celui du civil, à part que TEKNO mettait sur ses boîtes originales un tampon précisant qu'il s'agissait du bus militaire et cette boîte comportait cette annotation....donc on pouvait penser qu'avec toute logique son prix allait être supérieur à 2003, rien n'en a été.
Encore moins pour les références que vous citez.
Ce qui démontre que soit il n'y avait personne en face et cela à profité à des petits malins .....c'est évident....mais ce n'est pas moi ....et je vais vous dire pourquoi...parce que tous les modèles que vous évoquez appartenaient à ma collection, et c'est moi qui les vendait.....intéressant non ????
A vous lire.
Néanmoins je persiste à penser qu'il y a une désaffection conjoncturelle que je viens de constater.
Écrit par : P | 07/03/2011
Les commentaires sont fermés.