15/01/2010
AUTOMITRAILLEUSES BRITAINS et BARCLAYS PRE-WAR
Bonsoir,
Voici plutôt qu'une présentation marque par marque, une comparaison entre deux modéles, tous les deux Pré-war en partant de la WWII, mais de deux marques différentes qui, soient se sont copiées, soient on profiter de l'engouement des jeunes enfants à cette date pour produire un modéle similaire.
Cependant en voyant les deux, vous verrez que c'est difficile de ne pas trouver de similitudes entre ces deux modéles jusqu'à la couleurs des roues qui sont simplement pour l'une à rayons ajourés, pour l'autre en roues pleines, mais en couleur identique.
Commencons par celle qui a les roues pleines de marque BARCLAY (US) sorti en 1931 sous la référence 198 Anti Aircraft Gun Truck.
Voici le modéle évoqué:p1000446.jpg sous un autre angle p1000447.jpg il vient directement des States of course, plus particuliérement de Waysata.
BARCLAYS fût dans les années 1930 et 40, l'un des plus prolifiques fabricant de jouets situé dans le New Jersey propriété de deux hommes, Leon Donze et Michael Levy.
Cette firme cessa son activité en 1971 et produisit auparavant de trés jolies représentations de modéles militaires que nous verrons plus tard.
On peut donc légitimement penser que pour cette fois ci, tout du moins, BARCLAYS inaugura la fabrication de ce modéle en 1931 et fût repris ensuite par BRITAINS en 1934, en tout cas en respectant les datations, le raisonnement paraît correct, à défaut de précisions complémentaires.
Puis cette seconde automitrailleuse qui est de BRITAINS fabriquée en 1934 sous la référence BR27D avec le titre d'Armored Car.
Un peu d'histoire avant: Britains a été créee à Londres par William BRITAIN à partir de 1893.la grande majorité de sa production fût militaire, avec une diversification sur les soldats qui sont trés prisés en collection notamment les premiéres séries en boîte en carton.
Personnellement je m'attache au pré-war et à défaut aux premiers modéles caractéristiques de cette excellente marque.
J'aurai l'occasion d 'écrire une note sur celle ci, en attendant voici ce beau modéle de 1934 que voici:p1000448.jpg sous un autre angle p1000449.jpg
Vous pourrez donc constater que nos charmants bambins Américains et du coup Anglais ont quasiment à la même période eut la chance de pouvoir jouer avec un modéle trés proche.
Néanmoins ces deux modéles ont su garder leur authenticité surtout quand on connaît un peu leur mode d'assemblage et de fabrication.
Ce n'est pas la premiére fois, ni la derniére, que de grandes marques vont s'influencer, ou bien se copier durant les Années les plus prolifiques de leur production.
Prochaine parution: Nous partons au Canada cette fois ci, pour une marque qui fabriqua un trés beau modéle d'Ambulance Militaire, certes peut être pas aussi jolie que le modéle International de MICRO MODELS mais quoique....à suivre.
A trés bientôt. P
19:57 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.