Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2010

ERC 90 SAGAIE PANHARD GASOLINE (FR)

Aprés VIVAX restons en France, mais de façon plus contemporaine, puisque nous allons nous intérésser au deuxiéme fleuron de la cavalerie Française suivant l' AMX 10RC, je veux parler du SAGAIE.

Un peu d'histoire tout d'abord, avant d'entrevoir le modéle trés bien réalisé accompagné de son chef de char.

L'ERC 90 Sagaie fait figure d'exception dans l'histoire de la société PANHARD, puisque contrairement aux autres, celui ci n'a pas été spécialement fabriqué pour les besoins de l'Armée Française, mais réellement pour les besoins liés à l'exportation et notamment à une demande faite par l'Irak en son temps.

Ce qui va être paradoxal, c'est que quelques années aprés, c'est cette même Armée pour laquelle cet engin va ête construit, qui va se trouver confronter à eux dans le cadre de la guerre du Golfe....Destinée quand tu nous tiens.....

Celle ci ayant besoin de trouver un véhicule capable de recevoir les systémes Antichars UTM 800 armés de missiles HOT.Panhard va donc créer de toute piéce , en coopération avec les services techniques irakiens, un véhicule blindé 6x6.

Fort de de cettre étude et industrialisation, celui ci va envisager de décliner à partir de ce nouveau chassis une gamme compléte de blindés capables de répondre à la demande et de remplir l'objectif "d'offrir à sa clientéle" un engin plus puissant et plus mobile que l'AML et moins couteux que l'AMX 10 RC (déja vu dans le cadre d'une note antérieure).

L'ERC posséde l'avantage d'être amphibie et préparé NBC (Nucléaire Bactériologique Chimique).

Il va même percevoir ce nouveau canon fabriqué par GIAT (Groupement Industriel des Armements Terrestres) sous la fome d'un 90mm F4 plus puissant que celui monté sur les AML et ceux sur les AMX 13 et EBR.

GIAT va aussi créer une tourelle spéciale pour son nouveau canon, qui va dans un premier temps, être monté sur un VAB, de tête, il me semble que ce modéle a été trés bien reproduit par la marque Francaise CEF REPLEX qui fera l'objet du note future.

PANHARD en obtiens un exemplaire, qu'il monte immédiatement sur son Blindé, cependant comme le chemin de roulement de la nouvelle tourelle est plus large que son précédent, celui ci est obligé de couper son ERC ....en deux...pour l'allonger!!!

Pas simple, n'est ce pas, c'est d'ailleurs ce qui explique que l'empattement entre les roues intermédiaires et les roues avant ne soit pas identique....c'est QFD....Regardez bien sur le modéle qui suit, vous comprendrez aisément les modifications apportées.

Equipé de la sorte et grâce à l'impressionnante volée de son canon de 90mm F4, il posséde un pouvoir particuliérement dissuasif....qui lui permettra notamment dans le cadre de son engagemebnt en BOSNIE, de surprendre les antagonistes, par la longueur de son tube à l'allure menaçante....

En fait le succés de l'ERC Sagaie ne va que s'affirmer au fil du temps puisqu l'Armée Française va en recevoir 192 exemplaires, soit trois fois plus que les prévisions initiales...

Voici le véritable exemplaire à travers ces deux photos: 300px-ERC-90_Sagaie_008_FR.JPG et aussi 300px-ERC-90_Sagaie_img_2316.jpg en stockage sur le parc du Musée des Blindés de SAUMUR dont je vous ai déja parlé dans une note précedente....avant d'entrevoir le modéle en échelle réduite.......

Je vous laisse découvrir désormais ce trés joli modéle bien reproduit par GASOLINE sous plusieurs angles comme d'habitude:p1000937.jpg et aussi p1000938.jpg, puis p1000939.jpg et enfin p1000940.jpg

Prochaine parution: Une mise à jour de la marque AR Autajon et Roustan, puisque j'ai eu la chance de pouvoir mettre la main sur un trés beau camion porte canon à l'échelle de 1/55 environ, se rapprochant de celui déja présenté dans une note antérieure.

Vu sa rareté, il a entiérement sa place au sein de ce blog et de cette future mise à jour.

A trés bientôt. P

 

 

 

 

15:42 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.