Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2010

SAVIEM SG2/TP3 AMBULANCE MILITAIRE

Bonjour,

Voici cette note sur une camionnette mythique en Ambulance militaire que l'on a longtemps croisée sur les routes et chemins et qui a été présente successivement sur de nombreux théatres d'opérations.

Nous aurons l'occasion de la voir en vrai sous la forme du TP3 et en reproduction dans le cadre de la marque Française PARADE, qui a réalisé un trés beau modéle en résine du TP3, donc en version 4x4 réhaussée .

Puis ce sera au tour de celle de Carlos GOMES et sa représentation, cette fois ci du SG2 donc, dans la transformation civile en militaire, de cette camionnette, qui ne manque pas non plus de caractére et que l'on peut assez faclement différencier avec son cousin tout terrain TP3.

Mais avant ces présentations, je vous propose de revenir quelque peu sur un peu d'histoire.

Aux lendemains de la seconde guerre mondiale, les véhicules sanitaires Français, sont dans leur grande majorité d'origine Américaine, l'Ambulance DODGE WC 54 constituant l'essentiel du parc.

Progressivement RENAULT va assurer le renouvellement des moyens dans les catégories sanitaires routiéres avec la R2065 entrée en service en 1956 et sanitaire tout-terrain avec la R2087 entrée en service, l'Année suivante.

A cette génération succéde dans les Années 60, les séries SG et TP, toujours conçues par RENAULT et SAVIEM.

En 1966, l'Emat adopte le modéle proposé par RENAULT et conçu à partir d'un chassis commercial, celui de la camionnette SG2 alors produite en grande série pour le marché civil.

Pour ce qui concerne le renouvellement de son matériel tout chemin, RENAULT remet en Mars 1966 aux services techniques de l'Armée, un prototype de la camionnette Super Goelette R2271 transformée en 4x4 par SINPAR.Celui ci ne donne pas entiérement satisfaction de telle sorte que, un deuxiéme prototype sensiblement amélioré est remis par RENAULT en Avril 1967.

Aprés ces essais 10 véhicules de préséries sont commandés, ils recoivent l'appelation de SG2 4X4.

C'est donc à partir de cette camionnette, que SAVIEM propose réellement un remplacant aux sanitaires R2087 et WC 54.

Cependant les essais vont tout de même révélés des insuffisances notamment au niveau des suspensions et de la ventilation, ce qui est plutôt un comble pour ce type de matériel ....néanmoins, le vieillissement du parc s'accélérant, la décision devient urgente et aprés quelques hésitations, la sanitaire SG2 4X4 est définitivement adoptée en Juin 1969 et reçoit l'appelation de TP3 L 39, plus connue sous le sigle TP3.

Voici une photo d'engin réel:TP3 Ambulance militaire 3 tons OTAN.jpg

Son rôle fût donc d'assurer les premiers transports des blessés et leur acheminement vers les postes de premiers secours.

Le ramassage des blessés sur le front se faisant par l'intermédiaire des jeeps sanitaires et des AMX 13 sanitaires, dont désormais la représentation a été sacralisée par la production faite en série 200 boîte jaune par SOLIDO.

Je tâcherai de vous rajouter ultérieurement dans le cadre de cette note la photo de ce modéle.

Voici la réprésentation du modéle SG2 dans le cadre de sa reconversion civile en militaire:p1000778.jpg

Puis voici la reproduction de sa version tout terrain TP3 faite par PARADE en résine:  p1000777.jpg

Prochaine parution: Aprés la représentation faite par BUDDY L des LVCT, vous verrez sur la prochaine note la reproduction en série limitée 50iéme Anniversaire du débarquement, du modéle d'un LCA, qui ne dépareillerait pas avec ceux qui ont vraiment débarqués sur ces côtes.

RDV au prochain épisode.

A bientôt P

PS Changement de derniére minute la prochaine note sera sur une autre célebre marque Danoise de Jouet, il s'agit de VILMER à demain...

 

 

 

15:58 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.