Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2010

CHEVROLET PORTE BOMBE M6 (CODE3)

Bonjour,

Décembre 1941. Nous sommes en début de Guerre pour les USA, afin de fournir rapidement un nombre nécessaire de camions à ses troupes récemment engagées dans celle ci, l'Armée Américaine choisit d'utiliser en premier lieu des véhicules dont les châssis sont répandus sur le marché civil

Certains sont modifiés en vue des commandes spécifiques, comme par exemple pour l'US Army Air Force (USAAF).

La classe 1-ton est une véritable aubaine pour les militaires.Parmis les constructeurs chargés de la fabrication de ces véhicules, on retrouve GMC, Dodge qui ont emboîté le pas, dés la fin des Années 1930, à Marmon-Herrington et bien entendu FORD.

Cependant, le principal constructeur dans cette gamme de tonnage reste pourtant CHEVROLET.

Cet engin devait répondre au cahier des charges et donc être autonome pour la manutention des bombes en vue de chargements et déchargements possibles sur des terrains de fortune.Car dans le Pacifique tout du moins, il était nécessaire de pouvoir installer rapidement des pistes ou aérodromes de "campagne" notamment lors de prise d'îles dont la nouvelle destination et mission , était d'être une nouvelle base avancée pour de nouvelles conquêtes de territoire.

Ces structures nécessitent en effet un véhicule tout terrain.Le chassis 1-ton du CHEVROLET paraît être l'idéal à l'élaboration d'un tel engin.

Chevrolet va donc concevoir un véhicule spécifique, raccourci de quelques centimètres, au même titre que son empattement.

Afin d'alléger le véhicule, celui ci se voit transformé de tolé en torpédo, faciltant l'accés au poste de conduite et permettant également au personnel d'en descendre ...rapidement en cas de danger.

C'est ainsi que cette transformation sera exclusivement destinée à ce véhicule qui sera le seul de cette gamme à ne pas avoir de roues jumelées à l'arriére, les premiers exemplaires apparaissent en 1942 sous l'appelation de NQ G 7128, plus connu sous la dénomination militaire Américaine de M6.

Et bien le voici dans toute sa splendeur de surcroît en images d'archives:id_chevrolet_g506_g7128_01_700.jpg et id_chevrolet_g506_g7128_02_700.jpg

Au fait savez vous pourquoi Chevrolet l'a désigné ainsi NQ G 7128 ?

Vous avez trouvé non ?   Et bien dans la nomenclature Chevrolet le préfixe N correspond à des véhicules 1-ton, le Q au rôle du véhicule, en l'occurence un transport de bombes et G7128, au type de chassis et de carrosserie, c'était facile non ?....lol.

Fiable et maniable, il tracte aisément des remorques de type M5, capables de transporter plusieurs bombes de 225 à 900kg.

Afin de transborder au mieux les bombes entre la remorque et le bombardier, l'ensemble s'accompagne d'un bomb lift truck M1, une petite plate-forme mobile permettant de porter et d'élever chaque munition jusqu'aux soutes.

Envoyés en premier lieu sur le théatre d'opérations du Pacifique, le Bomb Service Truck M6 est rapidement affecté dans des escadrilles de bonbardement basées en Afrique du Nord et en Grande Bretagne, avant d'être utilisé sur des bases avancées sur le vieux continent, de l'Italie à la France.

Lorsqu'en 1945 Chevrolet cessera la fabrication en série de ces M6, 7868 exemplaires auront été assemblés...

A part HARTSMITH qui a dû en sortir un en véritable reproduction, à ma connaissance, je ne connais pas d'autres fabricants qui se sont penchés sur la question, ce qui était tentant, sur une base DINKY France de faire réaliser avec un moulage de la face avant un exemplaire de ce fameux porte-bombes M6.

Je vous laisse admirer ce modéle plutôt assez réussi pour un code 3: p1010046.jpg et aussi p1010047.jpg et puis p1010048.jpg et enfin p1010049.jpg.

Bref il ne dépareille pas dans une collection, même si les puristes vont hurler......

Je suis plutôt comme eux, orienté sur les modéles d'origine, mais parfois il faut sortir des sentiers battus....

Prochaine parution:  Une présentation à venir sur les GAMA fabriqués par Georg Adam MANGOLD en Angleterre pendant la période de la WWII. Peut être, êtes vous passé à côté de cela, mais néanmoins, cela fait l'objet d'attention en temps que collectionneur et un attrait supplémentaire à les rechercher.

Vous en saurez plus à la prochaine parution....

A bientôt P

 

 

15:03 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.