Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2010

FORD GPA par MVI et VICTORIA

Bonjour,

Voici cette note pour vous présenter le véhicule amphibie le plus populaire trés certainement aprés le DUKW bien connu pour ses opérations de débarquement tant sur le front Asiatique et dans le cadre de la reconquête des Iles Aléoutiennes en particulier, puis parallélement sur le front Occidental suite au débarquement de Normandie.

Il s'agit de la FORD GPA pour (General purpose Amphibian) qui n'apparaîtra qu'à partir de 1941,et ceci en liaison directe avec l'Armée Américaine engagée dans la guerre du Pacifique comme évoqué en début de note.

Car en effet cette Armée exprime d'importants besoins en engins amphibies.Elle s'équipera de LVT à chenilles et du célèbre DUKW, toutefois, trés vite, le besoin d'un véhicule léger amphibie se fait jour pour remplir des missions de reconnaissance et de liaison.

Les premiers travaux pour la réalisation d'un tel véhicule sont engagés avant l'entrée en guerre des Etats Unis par l'amphibian Car Corporation, sans que les différents prototypes présentés ne soient retenus.

En 1941, l'Administration Américaine inscrit ce véhicule léger amphibie sur une ligne budgétaire et se retourne ver Rod Stephans, architecte naval, créateur du DUKW.Ce dernier dessine une coque presque identique à celle de son célèbre camion amphibie, mais en taille plus réduite.

L'adaptation mécanique se faisant à partir de la jeep par Marmon Herrington, en revanche, celui ci n'ayant pas les moyens industriels de fabriquer en grande série, ,c'est FORD qui est chargé de la produire.

La premiére commande est passée mi-Avril 1942 suivie d'une seconde portant l'ensemble à la production de 12780 véhicule tout de même...

Les premiéres livraisons sont effectuées à partir de Septembre 1942 et les derniéres interviennent en Juin 1943.

Ainsi le géant FORD aura mis seulement 10 mois....pour produire et livrer l'intégralité des commandes, ce qui constitue à lui seul, un véritable record....

La voici en image réelle jeepamphibie1wl.jpg mais aussi jeepapmphibie22hc.gif ou bien encore jeepgpa7bq.jpg

Son succés ne se démentira pas dans le Pacifique où sa conception permettant d'aborder en pente douce les berges ne posait pas de difficultés à partir du moment où on avait à faire prinicipalement à des abordsde plages.

Ce fût plus difficile en Europe car les berges étaient canalisées, et de ce fait cette GPA était bien en difficultés d'aborder des murets en ciment....

Autre difficulté, celle de la sous-motorisation de l'ensemble qui utilise le même moteur que la jeep classique mais avec malheureusement 600kgs de plus....ceci sans compter sur une fabrication délicate et chére.

Autant de raison qui limiteront sa fabrication, néanmoins l'Armée rouge semble l'apprécier puisque ceux ci vont même jusquà réaliser une copie sous la forme de la MAV et repris même son concept pour créer une version plus musclée, la GAZ.

Voici maintenant les deux trés belles représentations faîtes, l'une par le fabricant Portugais VICTORIA ayant réalisé de belles séries d'HUMMER (cf note précédente).

Ce modéle quoique de fabrication assez récente est curieusement difficile à trouver aujourd'hui, je vous laisse découvrir ce modéle en version camouflée: p1010008.jpg puisp1010009.jpg et enfin p1010010.jpg et p1000351.jpg

Autre version, autre fabricant, cette fois ci, Français MVI qui, en résine, s'est attelé à faire une trés soignée reproduction d'une GPA en version Kaki du plus bel effet, à vous d'en juger: p1010017.jpg puisp1010018.jpg mais aussi p1010019.jpg et p1010020.jpg et aussi p1010021.jpg et enfinp1010022.jpg

Prochaine parution: Nous irons du côté d'une trés belle marque Allemande de tôle agrafée et confidentielle, GESCHA.

Pour la découvrir, RDV à la prochaine note.

A bientôt. P

i

 

15:09 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.