Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2010

SFA (FRANCE)

Bonjour,

Voici cette note qui sera complétée plus tard d'autres modéles car je n'ai pas eu le temps de faire toutes les photos que je voulais, néanmoins ce soir je vais pouvoir vous en présenter trois.

Tout d'abord commencons par la signification de cette marque Française qui sent bon l'hexagone.....et la fabrication en tôle agrafée, SFA, voulant dire Société de Fabrication et d'Assemblage.

Attention à ne pas confondre SFA avec une autre marque, SIF signifiant Société Industrielle de Ferblanterie ayant oeuvrée dans d'autres domaines, notamment en rachetant la société Jouet de Paris JdP qui deviendra ensuite JEP beaucoup plus connue, disparue en 1968.

Cette derniére fût comme beaucoup à l'apogée durant la période de l'entre deux guerres où le jouet en fer blanc a été largement diffusé et présent dans la plupart des foyers Français de l'époque.

Il existe peu de publication ou d'archives sur SFA, c'est fort dommage, au regard de la qualité de sa fabrication et de ses boîtes d'origine qui accompagnent ses petits chars aux graphismes toujours intéréssants, naifs, et sentant bon les Années prolifiques où se type de jouets regnait en maître pour le plaisir de ses charmants bambins et de leurs Parents pressés de leur offrir le nouveau modéle.

Vous pouvez retrouver dans les notes publiées celle concernant un comparatif dU T56 GAMA avec ce qu'à fait SI et justement SFA sous l'appelation T945.

Ce soir nous aurons la même démarche, avec cette automitrailleuse qui est la copie conforme à quelques détails de celle fabriquée par KELLERMANN (voir note précédente), pour s'en rendre compte voici tout de suite un aperçu de ce modéle, vous allez voir c'est assez frappant: p1000916.jpg et p1000917.jpg et enfin p1000918.jpg

Changeons de registre pour découvrir un trés joli modéle de cette marque qui a reproduit un char dit jaguar, il vous ai présenté avec ses chenilles d'origine, personnellement je trouve son camouflage trés réussi, s'apparentant quelque part à celui que certains MARK IV arboraient dans le cadre de la WWI.

Je vous laisse le découvrir: p1000418.jpg plutôt sympathique n'est ce pas ?

Enfin voici le dernier modéle pour ce soir, il concerne un char en töle agrafée, vert, marqué W740, et là on retrouve totalement ce côté naif qui en fait un jouet attachant au premier contact et laisse entrevoir toutes les possibilités de jeu auprés de l'enfant qui aura la chance de pouvoir le détenir.

Voici ce modéle : p1000397.jpg

Prochaine parution la semaine prochaine: Nous irons du côté d'un certain T34/85, facile.....reproduit en résine par GASOLINE.

A bientôt P

 

 

16:12 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Bonsoir
Je viens d'acquerir un char SFA Ttype W740 comme celui que vous présentez. Je voudrais savoir l'époque de production et éventuellement sa valeur à savoir que celui que je possède est complet avec clé et il est neuf. Merci pour votre réponse.
Cordialement Jean-Jacques

Écrit par : Jean-Jacques | 11/02/2012

Bonjour,

Je vous remercie de vous intérésser à mon blog et de me solliciter pour votre recherche.

Pour vous répondre directement, je pense que le W 740 a été produit juste aprés la WWII certainement entre 1945 et 1950.
Il est difficile de dater chaque modéle car il manque la présence de catalogues ou de référencement permettant de classifier la production de SFA.
Aujourd'hui les sides car sont davantage recherchés, pour autant cette marque est peu collectionnée, à tort, car elle révele de trés joiles surprises.....
Et le côté naif de ces productions est tout autant plaisant.
Ce qui fait que même en étant rare, face à une demande peu active, les prix ne s'en ressentent pas forcément à la hausse comme la marque PAYA par exemple, pour n'en citer qu'une, mais il y en a d'autres (Kellerman, etc.....).
Sur ce modéle en parfait état avec clef vous pouvez compter environ 50 à 60€ aujourd'hui, guére plus à mon avis.
Ceci n'enléve pas son charme de le posséder.
Et puis, si du côté vendeur c'est moins attractif, il ne faut pas oublier celui d'acheteur, qui dans cette position vous permet de négocier des achats des plus serrés sans vous ruinez....
Espérant avoir répondu à votre interrogation.
A bientôt.
Bien à vous.
P.

Écrit par : P | 12/02/2012

Les commentaires sont fermés.