02/06/2010
CHAR SCORPION HARTSMITH (GB)
Bonjour,
Au cours des années 1960, les britanniques cherchent à remplacer, le SALADIN, trés bien reproduit d'ailleurs en jouet par une marque du même pays CRESCENT TOYS, que nous verrons ultérieurement.
Cette recherche se fait afin d'obtenir un matériel plus léger, performat et mobile, mais aussi bien armé toutefois que cette fameuse Automitrailleuse 6x6.
Leurs choix se portent sur des projets qui concernent un nouvel engin à roues et un véhicule chenillé, en l'occurence le futur CVR (T).
Au milieu des Années 1960, l'utilisation de troupes aéroportées et d'unités de commandos aux premiéres heures des combats, devient de plus en plus courant.
La situation politique dans le monde, à cette époque, améne les Britanniques à participer à des opérations dans de nombreux pays du globe et leur acheminement doit se faire rapidement, la meilleure solution reste donc l'aérotransport seulement le SALADIN ne peut qu'être débarqué que par bateau.
La décision est donc prise de développer une nouvelle famille de véhicules blindés de reconnaissance. facilement transportables et hélitreuillables, dans le but d'appuyer efficacement les troupes d'assault et particuliérement les unités parachutistes.
Selon les premiéres directives, les engins doivent posséder un armement aussi efficace que le canon de 76mm du SALADIN pour l'appui feu et pour une protection NBC.
C'est donc ce qui se passe pour la plupart des modéles qui bénéficient de la version allégée du modéle utilisé sur le Saladin.Puis au fil de sa production le SCORPION bénéficie de l'installation d'un canon de 90mm Cockerill MKIII.Ces modéles seront surtout destinés aux forces belges.
Voici l'opportunité de le voir en vrai à travers ces diverses photos avant de l'apprécier à une échelle plus petite:300px-FV101_Scorpion_Megapixie.jpg mais aussi CVRT.jpeg et CVRT2.jpeg et enfin CVRT3.jpeg celui ci est le modéle exact reproduit plus loin par HARTSMITH.
Suivant l'exemple Américain, les Britanniques adoptent également l'aluminium dans la réalisation des caisses et conçoivent sur ces bases de nouveaux types de blindages.
Le commandement général décide de développer une nouvelle famille d'engins complémentaires, incorporant les mêmes technologies dans leur construction.Une restriction de poids est également imposée pour faciliter le parachutage de ces blindés dénommés CVR (Combat Vehicle Reconnaissance).
Les deux premiéres versions commandées de ce dernier doivent respectivement être armées d'un canon de 76mm en tourelle et d'un systéme lance-missiles antichars Swing Fire.
Lancé en 1965, le programme concerne la réalisation d'engins à roues et à chenilles.Deux firmes sont désignées, dés 1967, pour développer et construire les futurs CVR.
Daimler qui s'occupe de la version à roues et Alvis, lui, s'occupe de la version chenillée, rebaptisée pour la circonstance CRV T, t pour Tracked Scorpion.Ce dernier s'applique à réaliser un excellent véhicule amphibie, en tenant compte des limites budgétaires imposées par le Ministére de la Défense.
Officiellement adopté en Mai 1970, le Scorpion est alors commandé à 275 exemplaires le mois suivant.Il est suivi d'un contrat de fabrication de 280 Scimitar.Utilisant les mêmes bases que le Scorpion, cette version dispose du même canon de 30mm Rarden et de la même tourelle que le Fox.
La totalité de la production est réalisée en 1971 afin que les premiers exemplaires soient livrés dés Janvier 1972 au Royal Armoured Corps.
Voici sans attendre le modéle réalisé par HARTSMITH LIMITED dans une version plutôt rare celle des United Nations.Je vous laisse la découvrir:P1010114.JPG et P1010115.JPG mais aussi P1010116.JPG et enfin P1010117.JPG
Prochaine parution: nous nous intéresserons à une production Américaine trés sympathique MIDGETOY, vous connaissez je suppose, si ce n'st pas le cas RDV à demain.
A bientôt P
18:44 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.