Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2010

SCAMMEL PIONEER DINKY GB

Bonjour à tous,

Voici cette note pour vous présenter une jolie reproduction réalisée par DINKY GB sur un modéle de dépanneuse lourde susnommée en titre.

Mais avant de vous la présenter à la taille réduite, je vous propose de retracer briévement son histoire.

Tout commence avec la WWI, car à l'époque rien n'est pensé pour transporter ces blindés notamment les FT17, les Français transforment donc dans un premier temps,des camions civils en porte chars, afin de transporter ces fameux chars.

Le gabarit de ces derniers facilite ce type de transport, mais cela devient plus difficile avec les St Chamond et Schneider.

Pour les britanniques, c'est  encore plus difficile au regard de la taille de leurs chars Mark IV et Whippets.La premiére ébauche sortant en ...1920 sous l'apparence d'un ensemble semi remorque tout terrain

Nous devons cette création à un ingénieur nommé Oliver Danson North travaillant justement pour Scammel, qui présente, dés 1927, le premier prototype de celui ci en 6x4.

Dés 1931 l'Armée Britannique teste le Scammel Pioneer comme tracteur de semi-remorque porte char et utilise pour ce faire la remorque 16/18 ton spécifique qui bénéficie d'un double essieu détachable à l'arriére.

Une trés belle représentation a été faite par HARTSMITH ou ANGEGO, marques malheureusement disparues, toutes les deux, ce qui est bien dommage.....

Utilisés en France de 1939 à 1940, les ensemble porte chars se distingueront particuliérement durant les campagnes de Lybie, d'Egypte et de Tunisie.

Le pioneer est également transformé en tracteur lourd d'artillerie.Adopté sous la dénomination R100, ce modéle 6x4, destiné à tracter le canon de 6 livres, est construit dés 1939 et jusqu'en 1945.

Les qualités de ce matériel et les compétences sont telles, que les militaires britanniques vont l'adopter comme dépanneuse lourde sous l'appelation SV.

Sortiront deux versions à partir de 1939, l'une SV/1T et SV/1S construits à seulement 43 exemplaires et le SV/2S , qui sera fabriqué jusqu'en 1945.

Les deux premiers modéles recoivent une imposante flêche fixe tandis que le second, bénéficie en revanche, d'une petite grue au bras réglable, permettant une diversité dans les travaux de levage comme de remorquage.

Ce véhicule fût tellement présent que DINKY ne pouvait se dispenser de le reproduire, ce qu'il fît avec succés comme vous allez pouvoir le constater juste aprés.

Voici ce modéle:P1010192.JPG et P1010191.JPG et aussi P1010190.JPG et enfin P1010189.JPG et P1010186.JPG quelques traces d'oxydation ou comment obtenir un modéle aprés quelques Années lorsqu'il a été dans un endroit humide....avant mon acquisition, si c'était à refaire ...je ferai autrement mais bon....

Combien d'enfants ont pu profiter de ce modéle et combien de véhicules a t'il tracté dans les nombreux déplacements imaginés? Nul ne le sait, cependant ce modéle reste à lui seul une référence dans la gamme DINKY, présent dans de nombreuses familles britanniques et Outre manche.

Prochaine parution: Une surprise Italienne....chut c'est une surprise.

A bientôt donc.

P

 

 

 

15:11 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.