Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2010

AMX POSEUR DE PONT DINKY (FR)

Bonjour à tous,

Si il est un modéle mythique et quelque part anachronique ceci notamment dû à sa présentation un peu particuliére, c'est bien le modéle AMX poseur de pont de chez Dinky France.

Personnellement je le trouve particuliérement attachant, mais en savez vous l'histoire? non et bien je vous propose de la retracer rapidemment avant de vous le présenter en taille réduite et comme d'habitude en réel également.

Mais tout d'abord, retraçons sa finalité premiére, car pour maintenir le rythme de sa manoeuvre au cours du combat, toute grande unité a besoin de s'affranchir des obstacles peu importants qui arrêtent néanmoins la progression de ses véhicules blindés.

En la matiére en 1955, il ya un besoin pressant, c'est ainsi que divers projets voyent le jour à partir de 1956 et 1958.Un protype est commandé l'année suivante dont les premirs essais se déroulent en Avril 1962.Toutefois sans attendre les conclusions de ces tests, une premiére commande est passée en Janvier 1961.

Le protype continue néanmoins de servir pour tester notammnt une travure allégée (classe 25).

Dans le domaine des améliorations est développée une travure jumelable permettant le passage de blindés lourds.Ce dernier matériel entre en service sous la dénomination de travure de classe 25/50 modéle F1 Bis.

Ces moyens sont constitués par le poseur de pont réalisé sur chassis AMX 13.

Pour permettre au char de suivre le rythme de progression des unités qu'il accompagne et éviter une usure prématurée de l'engin, pour les déplacements, les travures sont transportées sur des remorques spécialement aménagées à cet effet.

En action, pour une meilleure compréhension, voici la décomposition des mouvements qu'il effectue:

-Pour la mise en place du pont, le char arrive en marche arriére et se stabilise sur ses cames d'assiette.

En voici l'exemple en photos réelles: amx13.1.jpg et amx13.2.jpg et amx13.3.jpg et aussi amx13.4.jpg et amx13.5.jpg et également amx13.6.jpg et amx13.7.jpg et amx13.8.jpg et enfin amx13.9.jpg et amx13.10.jpg et amx13.11.jpg

D'ailleurs le modéle Dinky respecte ses appendices ce qui apporte encore plus de réalité au jeune garçon qui en bénéficiera dans les Années 1960.

Ensuite, par la manoeuvre successive du triangle de manoeuvre, puis du poinçon, il dresse d'abord verticalement la travure pliée, puis la descend tout en la déployant sur la brèche.

Aprés avoir relevé ses cames d'assiette, il se dégage en avancant.

Tout aurait été dans le meilleur des mondes, si cet engin n'avait pas présenté des défauts de fabrication importants qui vont définitivement à court terme l'écarter de son emploi originel, tout du moins apporter des restrictions sévéres sur son utilisation.

Car en 1971 trés exactement il est apparu des fissures importantes sur le blindage de la casemate entraînant par la même un renforcement de celles ci.

Cependant, ces mesures sont insuffisantes pour lui permettre d'éviter des mesures de restriction d'emploi, l'Armée ne pouvant entrevoir d'engager un programme de reconstruction, c'est ainsi que dés 1975, il est prévu le retrait de ce modéle.

Dommage... néanmoins il aura permi à Dinky d'exprimer son talent de réalisation et de laisser à la postérité du jouet un bien joli modéle qui a fait rêver un nombre significatif de jeunes enfants.

Voici ce modéle:P1010445.JPG et P1010446.JPG et aussi P1010447.JPG et P1010448.JPG et enfin P1010449.JPG et P1010450.JPG

Prochaine parution: nous irons du côté de GASOLINE pour vous présenter un modéle en résine dans sa génération la plus ancienne.

A bientôt P.   

 

 

 

19:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.