Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2010

HANOMAG D7 SDKFZ 10 WESPE (ROUMANIE)

Bonsoir,

A nouveau une marque encore non présentée qui a le souci du détail mais qui malheureusement n'existe plus aujourd'hui.

Avant de vous présenter son savoir faire, voici l'histoire de la naissance du Hanomag D7.

Pendant l'entre-deux-guerres, les Allemands mettent en pratique leurs théories sur l'arme blindée, alors que les Alliés restent figés dans une doctrine issue de la premiére guerre mondiale.

Outre l'emploi des chars, le général Guderian prévoit aussi celui de l'infanterie d'accompagnement, les Panzergrenadiers.

Comme les chars sont tout terrain, les véhicules devant les suivre destinés à l'infanterie ou à l'artillerie (cf note Sdkfz 7 antérieure) doivent également être chenillés ou semi-chenillés.

Pour des raisons de coût il est rapidement envisagé dés 1932, avant même l'arrivée au pouvoir des Nazis, de lancer un appel d'offres pour un véhicule semi-chenillé.

Les Allemands optent pour la solution retenue par les Fra,çais à savoir les semi-chenillés Citröen Kégresse.

La société Demag de Wetter-Ruhr obtient le marché et commence les études.L'usine principale de production, à la fin des Années 1930, est située à Vienne, dans les Ateliers Sauer (Sauerwerke, célébre constructeurs de camions, bien connu aprés guerre, même encore aujourd'hui d'ailleurs).

A partir de 1943, la production est essentiellement faite aux Mechanische Werke de Cottbus.

Le Hanomag D7, qui prend l'appelation de Sdkfz 10, peut emporter huit soldats ou tracter des canons de divers calibres:

-37 mm Pak 35/36 (canon Antichar).

-75mm lelG18 (un obusier d'infanterie à canon trés court).

-150mm slG 33 (l'obusier de 150mm standard de l'infanterie, utilisé aussi à bord de quelques canons Auiomoteurs)

-50mm Pak 38.

-75mm Pak 40, le célébre canon Antichar de la seconde moitié de la guerre.

Le Sdkfz 10 connaît un grand nombre de variantes.Les voici décrite et énumérée par emploi:

-Sdkfz 10/1 Gas Spurer Wagen: véhicule non armé de détection de gaz. 

-Sdkfz 10/2 Entgiftungs Kw: véhicule de décontamination des poux.

-Sdkfz 10/3 le Spruh Kw : Autre véhicule de décontamination mais cette fois ci par liquide.

-Sdkfz 10/4 le ZgWg 1 T (20mm Flak 30): Deux sous versions, l'une en version non blindée du Sdkfz 10, armé d'un canon antiaérien simple de 20mm et l'autre identique mais en version blindée.

Ce même Sdkfz 10 sorti aussi en version blindée mais armé avec un canon plus récent.

-Sdkfz 10/5 für 37mm Pak 35(sf) version armée d'un canon de 37mm dont les roues ont été otées.Même chose en 50mm Pak 38, toujours avec les roues otées, puis en version sur chassis H7.

Ce véhicule est aussi sorti aménagé en transport de bidons de carburant logés verticalement sur l'arriére ou bien entiérement bâché.

Ce D7 Sdkfz 10 sera également à la base du Sdkfz 250, un engin blindé de transport de troupe crée à la suite d'un appel d'offre de la Wehrmacht en 1939, pour un semi-chenillé capable de transporter un groupe de combat d'infanterie dans des missions de reconnaissance.

Rien d'original donc, qu'une marque des Pays de l'Est s'intéresse à produire à petite échelle, ce modéle qui fût présent dans de nombreuses divisions et mémoire collective de l'époque. 

En plus de cela, c'est réussi, tant mieux, mais fragile tant au toucher, qu'à la chaleur, ces véhicules ayant une facheuse tendance à se courber s'ils n'ont pas été convenablement remisé ou bien exposé.

Je vous laisse découvrir ce modéle à taille réduite:P1010461.JPG et P1010462.JPG et aussi P1010463.JPG  et P1010464.JPG et enfin P1010465.JPG

Prochaine parution: Nous verrons une petite surprise.....

A bientôt. P 

 

 

18:39 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.