Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2010

OPEL MAULTIER PARADE (FR)

Bonsoir,

Les Maultier (mule), qui ne se limitent pas à l'Opel Blitz, sont apparus en Russie pendant le premier hiver de la guerre.

Il s'agissait alors d'une modification faite par la troupe pour améliorer les performances tout terrain des camions.Bientôt, la fabrication en série sera adoptée par les plus grandes firmes allemandes.

Car le premier hiver passé par les Allemands va être une douloureuse surprise: la Blitzkrieg ou guerre éclair ne se passant pas tout à fait comme il l'avait conçu, de sorte que rien dans leur équipement n'était prévu pour affronter des conditions climatiques aussi dures, ni des infrastructures routiéres aussi mauvaises.....

Confrontés à l'enlisement de leurs véhicules, les Waffen SS de la division Das Reich célébre plus tard pour ce que vous savez (Oradour sur Glane) imaginent de transformer sur le terrain quelques camions Ford de 3 tonnes en véhicule semi-chenillés, en se servant d'un train de roulement Carden-Loyd pour remplacer les roues arriéres.

Le véhicule prend alors le nom de SSM ou SS Maultier.

Le camion ainsi modifié est capable de rouler sur les routes russes défoncées et même en tout terrain.

Devant l'intéret de la modification, il est décidé de l'étendre à une production en série.Les camions Ford sont du modéle V 3000 S ( nous en verrons un prochainement trés bien réalisé par PARADE en l'occurence) de 3 tonnes et sont fournis par trois usines, dont deux dans les pays occupés par l'Allemagne: Amsterdam en Hollande et Asniéres en France......cette derniére en produira 1000.

La troisiéme se trouvant en Allemagne à Cologne précisemment.

La conversion consistant autant sur les Ford que sur les Opel  à avance l'axe arriére et à raccourcir la ligne d'arbre, à renforcer le chassis et à installer deux trains de roulement Carden- Loyd, équipés de chenilles de Panzer I ou II.

Cependant le Maultier le plus célébre est sans aucun doute l'Opel Maultier construit à partir de l'Opel Blitz que PARADE a choisi d'ailleurs de reproduire.Les modifications sont les mêmes que sur le Ford.

La version est construite dans l'usine de Brandebourg/Havel.

Trois cent Opel Maultier sont modifiés d'une façon plus radicale, car ils reçoivent une coque blindée et prennent alors le nom de Sdkfz 4/1.Ils sont armés d'un affût lance-roquettes à dix tubes, soit le 15 cm Panzerwerfer 42 (sf), soit le 15 cm Zehnling Nb.W.42. (voir note antérieure).

Il est à noter que d'autres camions ont été modifiés également comme le Klöcker-Humboldt-Deutz S3000/ SSM, SSM signifiant toujours SS Maultier même si ces camions tout terrain sont évidemment aussi livrés à la Heer et pas seulement aux Waffen SS.

En 1943, Mercedes-Benz décide de sortir aussi une version Maultier pour son modéle L4500R.

En tout, plus de 5400 Maultier de 2 tonnes seront construits jusqu'à ce que le semi-chenillé SWS les remplace, construit par Büssing NAG et Tatra, SWS voulant dire Schwerer Whermacht Schlepper.

Le SWS ressemblant extérieurement à un camion bâché, avec un train de roulement  nettement plus robuste que celui des Maultier.

La production du Mercedes ou Daimler Benz de 4,5 tonnes atteindra le chiffre de 1480 exemplaires.

Pour l'anecdote, lorsque les partisans russes virent les premiers Maultier, ils crurent un peu hâtivement que leurs ennemis étaient à bout et obligés "d'accommoder les restes" tant il est vrai que ceux ci pouvaient faire figure de bricolage.....

Bien mal les a pris .....quoique ce n'était qu'une question de temps.....

Voici quelques images réelles pour nous resituer dans le contexte: en image récente1942-opel-25441.JPG et en images d'époque opelmaultiero.jpg et Opel__Maultier_2a.jpg et Bundesarchiv_Bild_101I-559-1085-07,_Italien,_Flugzeug_Me_... 

et voici le trés bel exemplaire réalisé par PARADE en livrée sable faite pour l'Afrika Corps en 1943 sous la référence 17a, toujours agrémenté de soldats STARLUX de petits formats: P1010585.JPG et P1010586.JPG et P1010587.JPG et aussi P1010588.JPG et P1010589.JPG et enfin P1010590.JPG  

Prochaine parution: A voir ...

A trés bientôt P

 

 

 

15:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.