22/07/2010
RENAULT AGK MILITRUCKS (FR)
MAJ du 22/07/2010
Bonjour,
Une mise à jour, aujourd'hui, pour vous présenter une photo insolite d'un Renault AGK, aux mains désormais des forces d'occupation, preuve à l'appui le marquage à la peinture rajouté sur l'avant gauche du véhicule......
Sympathique envoi et je remercie mon ami du portugal, Carlos GOMES, qui produit des Ambulances militaires ayant fait l'objet de notes sur ce blog.
Salut à toi Carlos, et voici ton envoi:RENAULT AGK.jpg
A bientôt P
Voici une note sur un trés belle reproduction de ce véhicule par MILITRUCKS mais aussi un parfum de nostalgie voir de souvenirs enfouis, pour ceux qui sont montés derriére en 1940...et il y en a désormais de moins en moins compte tenu que nous avons quand même fêté les 65 ans du débarquement en ce mois de Juin où d'ailleurs j'étais, mais plus spécialement à PORT en BESSIN ex port pétrolier lié au débarquement et ensuite ARROMANCHES.
Mais revenons au coeur, le RENAULT AGK qui fût produit de 1937 et 1940 et constitua par conséquent, l'un des tranports les plus fréquents de troupes et matériels pour monter au front et se déplacer, en voici d'alleurs un en chair et en os afin de vous donner un aperçu:renaultagk.jpg
Ce véhicule a donc le droit bien légitimement d'être cité ici et de faire parti désomais de l'histoire ne serait ce que pour ses grandes capacités d'emport que ses prédécesseurs et grâce à sa fiabilité légendaire.
Combien ont fini sabordés par leur équipage ou abandonnés sur les plages de Dunkerque, nul ne le sait, mais trés certainement un nombre non négligeable.
Ce RENAULT 441 était équipé d'un 4 cylindres en ligne de 5841cc tout de même, en revanche sa vitesse n'était que de 59kms/h.
Peu d'exemplaires ont donc survécu et ont pu par conséquent être utilisé, en revanche, on en retrouve quand même lors de l'engagement de réduction de la poche de ROYAN en Charente-Maritime, tout comme certains B1 bis notamment, afin de faire taire la menace de cette enclave de résistance Allemande dans les dunes de la forêt de la Coubre.
Voici ce qui peut être réalisé par un artisan talentueux, cet exemplaire est désormais quasi introuvable donc rare, donc ch.......mais vous pouvez en profiter ...gratuitement.... le voici :p1000688.jpg mais aussi p1000689.jpg
Prochaine parution: Nous revenons sur le sujet des KubelWagen ne serait ce que pour se rendre compte des différentes versions proposées aux collectionneurs, tel que la marque portugaise VICTORIA qui a réalisée avec MVI certainement les plus beaux modéles du genre.
A vous de juger, pour cela il faudra attendre la prochaine parution.
A bientôt donc P
13:19 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
21/07/2010
GUILOY (SPAIN)
Bonsoir,
Ce soir voici la présentation d'une nouvelle marque, cette fois ci, hispanique, peu connue.
Elle a le mérite d'exister et de se rapprocher de certaines productions Majorette ou bien Matchbox tout du moins, en se réferent au style de roues employées.
Néanmoins ces modéles respirent l'exotisme par un caractére affirmé, il est peu courant, par exemple, de voir une réalisation sur base de transport d'éléments de pont ou bien dans une version de transport de fusée, d'ailleurs du plus bel effet.
Je vous propose d'en juger par vous même tout d'abord dans sa version transport d'éléments de pontP1010262.JPG et P1010263.JPG
Puis voici la version bachée P1010264.JPG et P1010265.JPG
Et enfin finissons par celle de transport de fusée P1010266.JPG et P1010267.JPG plutôt bien réalisée.
Je suis personnellement, vous l'avez compris, moins accroché à ce style de production, cependant elle a sa place dans un tel blog et selon le théme évoqué.
Demain viendra une publication sur un autre modéle fort réussi de CEF le VAB Ambulance.Mais ceci est un autre jour.
A bientôt. P
18:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
20/07/2010
ACMAT VLRA TPK 4.25 et TPK SAM CEF REPLEX (FR)
Bonsoir,
En février 1964, l'Armée de terre Française prend livraison du premier exemplaire de série d'un camion 4x4 désigné VCOM (Véhicule de Combat Outre Mer) construit par les Ateliers Legueu de Meaux (ALM).
Trente-six ans plus tard, le VCOM rebaptisé VLRA (Véhicule de Liaison, de Reconnaissance et d'Appui) sort toujours des Ateliers Legueu et donnera entre temps naissance à 75 versions, aujourd'hui vendues dans 46 pays, ce qui démontre que ce véhicule fût une réussite compléte tant dans l'hexagone qu'en export.
Le fondateur de cette Entreprise fût René Legueu, concessionnaire de la société MATFORD (Association entre la marque Mathis et Ford), qui crée en 1948 son propre atelier Automobile.
A l'époque, il transforme des camions routiers Ford et Panhard en tout terrain, grâce à l'installation d'une boîte de transfert "Maison" et l'amélioration des ponts.
La clientéle se compose de sociétés pétroliféres et d'organisme de recherche géophysique et sismique.
En 1956 René Legueu réalise un véhicule de sa propre conception, ce véhicule appelé "Cocktail Legueu" va connaître un certain écho outre mer.
Ce succés l'encourage, secondé par son fils Paul, à étudier et réaliser des véhicules tout terrain dont les composants seront de plus en plus des produits maison.
Parmis les différents véhiculers réalisés par les ALM, figure un camion 4X4 au capot moteur aplati et une large calandre, celui ci en 1961, participera au rallye Alger-Bangui (un rallye Paris Dakar avant l'heure).
Son comportement est tel, qu'il attire l'attention des militaires qui cherchent un successeur au célébre Dodge Power Wagon.
Dés lors, le véhicule Legueu entreprend des essais destinés à l'évaluation de ses capacités en milieu désertique, sahélien ou équatorial.
En Avril 1962, l'Armée achète une présérie de 5 véhicules VCOM pour une nouvelle campagne d'essais mais cette fois ci en Afrique.
Les essais sont concluants, celle ci s'exprime sur un besoin de 800 exemplaires et passe une commande de 100 dés 1963.
Le premier VCOM est livré en 1964. Pour René et Paul Legueu, c'est un succés d'autant que leur véhicule s'est avéré supérieur en de nombreux points au célébre Doge 4x4, une réference en matiére de tout terrain.
Mais en début des Années 1960, un vent de décolonisation souffle sur le continent Africain, les commandes de VCOM se réduisent alors à 193 au lieu des 800 prévus !!!!
Pour ALM l'annulation de ses commandes militaire et la perte d'une partie du marché civil en Afrique annonce la faillite.
Son fils Paul va reprendre la société ALM en la délocalisant à St Nazaire et la rebaptisant ACMAT (Ateliers de Construction Mécanique de l'ATlantique), le début de la légende était né.....
Son credo, une standardisation à outrance permettant de réduire les coûts, un exemple, pour assembler les 75 versions différentes, il n'existe que 3600 piéces détachées !!!!
Au début des Années 1980, avec la création de la FAR (Force d'Action Rapide), l'Armée Française a besoin d'un véhicule tactique capable d'opérer sur les immenses espaces Africains, dans le désert comme dans la brousse.
Tout naturellement elle se tourne vers ACMAT.
Car le VLRA jouit d'une réputation flatteuse, certains affichant plus du million de kilomètres !!!!
Mais il est également aérotransportable par avion TRANSAL C 160 ce qui est un atout supplémentaire...
De là à ce qu'une Entreprise s'intérésse à le reproduire en modéle réduit, il n'y a qu'un pas, franchi par CEF (Compagnie Européenne de Fonderie) qui comme son nom l'indique, n'était pas au premier abord destiné à fabriquer de tels modéles.
Le référent en la matiére étant Claude HARANG que j'invite, s'il le désire, à s'exprimer sur cette note.
Celui ci est à l'origine des créations des maquettes MARTIN.
Il réalisa également pour les besoins de l'Armée un certain nombre de maquettes et collabora à développer certains modéles auprés de CEF.
Cette société a malheureusement disparue il y 5 à 7 ans environ, les moules restants longtemps dans l'oubli pour être rachetés, totalement ?, par la société NOREV qui sort aujourd'hui certains modéles à partir des moules d'origine CEF, notamment pour le VAB (Véhicule de l'Avant Blindé) et le char LECLERC, que vous verrez d'ailleurs bientôt dans sa version initiale made in CEF sur ce blog.
Alors Claude à vous d'en rajouter si nécessaire.
En attendant, je vais vous présenter ce soir deux modéles trés sympathique en 4 roues motrices, je viendrai plus tard au 6 roues et aux déclinaisons WPK 6.55 CTL et 8.70 CTL ainsi qu'au VLRB, b pour Blindé, que nous verrons dans de futures notes à venir.
Non ce soir, j'ai choisi de vous présenter tout d'abord un trés bel exemplaire d'Ambulance militaire en version TPK SAM en couleur 3 tons OTAN qui sera suivi par un porte shelter sable TPK 4.20.
Alors commencons tout de suite par le premier que voici :P1010245.JPG et P1010246.JPG et aussi P1010247.JPG et enfin P1010248.JPG joli modéle n'est ce pas.....
Venons au shelter, mais avant un peu d'histoire...
Depuis prés de deux décennies, l'emploi des cadres ou shelters, expression le plus couramment utilisé, s'est imposé dans les Armées.
Ce choix a été plus particuliérement impulsé par en France par l'entrée en service du systéme de communication RITA (Réseau Intégré de Transmissions Automatisées).
Par la suite, de nouveaux systémes en service dans les régiments de transmisions (Bromure....pas dans la soupe lol..et START) firent également l'objet de transport par shelters.
Cette sheltérisation a aussi concerné les unités du matériel chargées du soutien des régiments et enfin l'Artillerie, notamment au sein de l'unité mettant en oeuvre les drones.
C'est ainsi que l'ACMAT s'est tout simplement adapté et converti pour répondre à ces besoins, en voici un tré bel exemple à travers ce modéle CEF en version sable porte shelter que je vous présente:P1010225.JPG et aussi P1010226.JPG et enfin P1010227.JPG.
Prochain parution: Nous irons du côté Hispanique...... pour vous faire découvrir une nouvelle marque à bientôt P
19:38 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)