Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2010

CHAR LECLERC CEF (FR)

Voici cette note pour vous montrer l'un des fleurons de la cavalerie actuelle avec l'AMX 10 RC.

Il s'agit du char LECLERC, initialement conçu et considéré comme le char technologiquement le plus avancé,il est aujourd'hui une référence en la matiére.

Celui ci est avant tout un redoutable systéme de supériorité dans le combat terrestre, né pendant la guerre froide, puisque les réfléxions menées pour remplacer l'AMX 30 se firent à ce moment.

Dés 1975 l'Armée de terre crée une sous commission "Char Futur".

Puis c'est la naissance et la tentative de coopération Franco-Allemande qui avorte par deux fois....

L'une par l'AMX 50( pour l'anecdote un exemplaire se trouve au Musée des Blindés de SAUMUR je vous conseille d'aller le voir et de vous mettre à son pied, je vous laisse deviner l'impression de gigantisme....) , char lourd, proposé par les Français aux Allemands.

Ceux ci vont préférer un char moyen, et rapide il se tourne et confie à la France le développement de l'AMX 30....seulement dés 1958 le Général de Gaulle dénonce l'accord de Colomb Béchar, les Français gardant l'AMX 30 pour eux et les Allemands réalisant son frére jumeau le Léopard...

Puis vient le développement commun du futur char LECLERC, les Allemands restant maître d'oeuvre, développant la partie mécanique notamment, la France se réservant le domaine électronique.

Seulement le départ du chancelier Schmidt entraînera la fin de ce projet de "char futur" franco-Allemand....

Pour revenir à cet électronique, il est tel que l'on peut dire qu'il prend une égale importance avec celle d'un avion de combat, ce qui n'est pas peu dire...

L'industrialisation du LECLERC commencera  en 1990 et le premier char de série est livré en Décembre 1991.

Les fabrications s'effectuant par tranches dites "phases" qui se succédent, chacune profitant de l'expérience acquise sur le terrain par la précédente.

Ainsi les phases 1 et 2 qui essuieront les plâtres.....seront retirées et remplacées par les phases 3.4.5 et 6...

Au total c'est prés de 400 chars LECLERC qui seront livrés à l'Armée Française plus 24 exemplaires de  la version DNG (Dépanneur de Nouvelle Génération).

Ces chars sont d'un tel niveau, qu'ils représentent à eux seuls une force de dissuasion non négligeable.

Pour illustrer ses propos, on estime que pour mettre en échec 400 chars LECLERC , il faudrait en correspondance leur opposer une force minimum de 2400 chars du type T-72 Russe ou bien 1200 Léopard 2 ou char Américain MI Abrams.

Ce qui laisse supposer disposer d'une force immédiate et logistique considérable.

Méfions nous néanmoins des conclusions sur la papier trop rapides, cette estimation étant sans compter les menaces aériennes qui peuvent se rajouter.

Et l'on sait dés lors que les opérations combinées sont de plus en plus d'actualité, il suffit pour s'en convaincre de repenser à la tactique de la Blitzkrieg Allemande lors de la WWII....et la déroute qui s'en ait suivie ensuite pour l'Armée Française.

En attendant voici quelque photos réelles de l'engin avant de voir son modéle réduit réalisé par CEF:Leclerc1.jpg et aussi leclerc 4.jpg et leclerc3.jpg et mourme10.jpg

Je vous propose dés à présent de faire la transition avec le modéle CEF trés bien réalisé en camouflage 3 tons OTAN :

Voici ce modéle: P1010249.JPG et P1010250.JPG et enfin P1010251.JPG et P1010261.JPG

Prochaine parution : Je vous présenterai la note sur Corgi Toys et ses plus beaux modéles des Années 1960, un moment de plaisir .....

A bientôt P

 

16:09 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

23/07/2010

OLD CAR (ITALY)

Bonjour,

Voici cette note pour vous présenter une autre marque transalpine, l'Italie foisonnant de jolies trouvailles, OLD CAR faisant partie de celles ci.

Ici la présentation s'articule autour d'un bel ensemble, rare et bien réalisé.

Je reviendrai sur cette marque ultérieurement dans le cadre d'une MAJ vous permettant de voir leurs réalisations sur leurs autres différents modéles ainsi que les représentations des FIAT Campagnola si chéres à ce pays.

Le véhicule porteur étant un IVECO porte char avec sa remorque spéciale à trois essieux, vous pourrez apprécier les détails de finition et de réalisme de ce modéle.

Quoi de plus facile de lui adjoindre une autre jolie piéce d'OLD CAR, la représentation de son bulldozer FIAT /ALLIS, qui va trés bien sur ce type de remorque comme vous pourrez le constater.

Je vous laisse dés à présent découvrir ces modéles à travers les photos qui suivent.

P1010252.JPG et P1010253.JPG et aussi P1010254.JPG et P1010255.JPG mais aussi P1010257.JPG et P1010258.JPG et enfin P1010259.JPG et P1010260.JPG

Prochaine parution: Nous reviendrons sur CEF, car je vois que les consultations sur le blog sont actives, c'est signe que cela doit vous sensibiliser, raison de plus pour continuer à vous présenter les trés beaux modéles de cette marque Française.

En chantier également la note sur les CORGI qui nécessite du temps, avec la présentation des plus beaux modéles des Années 1960 ceux qui ont fait rêver un grand nombre d'entre nous et même encore.

Patience, patience .....cela va venir et je l'espére avant les vacaciones......lol

A trés bientôt P

16:58 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

22/07/2010

VAB AMBULANCE CEF REPLEX (FR)

Bonjour,

Voici cette note pour vous présenter un joli modéle complémentaire d'une version VAB, celle ci étant configurée en Ambulance.

Elle nous est livrée par CEF qui signe ici une belle réalisation.

Mais avant de vous le présenter, voici un rapide tour d'horizon sur l'existence même du VAB. (Véhicule de l'Avant Blindé).

En métropole, l'infanterie est portée sur des camionnettes tactique généralement 4x4, ce qui améliore la mobilité, mais pas la protection.

En 1957, pour remplacer les Dodge et Gmc blindés, qui sont trés utilisés dans le Maghreb, l'Armée demande aux constructeurs de présenter des camions blindés.

Simca et Berliet réalisent alors des prototypes chacun équipé d'une caisse blindée construite par Lorraine. mais ces différents modéles n'apportent pas réellement entiére satisfaction.

Finalement on se met d'accord sur un véhicule de transport de troupes, capable d'emporter 12 hommes et tout leurs équipements sous blindage assurant ainsi une protection contre les agressions balistiques de petits calibres et les armes NBC.

L'engin doit être conçu trés simplement et pouvoir être décliné, tout comme l'ACMAT (cf note précédente) en de multiples versions (véhicules de commandement, Sanitaire,Atelier Génie, etc...), la polyvalence étant de rigueur tant sur un objectif de rationnalisation et de coût que pour une commodité de réparation en cas d'engagements armés.

On a trop vu ce qui s'est passé, notamment lors de la WWII, où l'emploi d'une gamme trop large de véhicules ne pouvait que causer des difficultés de logistique et d'approvisionnement notoire.

Ce véhicule est donc sensé remplacer les camionnettes tactiques et non les véhicules de combat d'infanterie du type d'AMX 10 P.

Un concours est ouvert auquel participent Berliet, Saviem (filiale de Renault) et Panhard.

Rapidement Berliet est écarté avec son BVX 170 étudié depuis quelques temps déja, mais qui ne correspond plus exactement aux souhaits de l'EMAT.

Il sera acheté par la Gendarmerie mobile sous le nom de "Véhicule Blindé à roues Gendarmerie" soit VBRG, ce modéle fût décliné par une commande spéciale via Claude HARANG qui je pense détiens encore certains modéles en sa disposition.

Il est à noter que CEF réalisa quant à lui un trés beau VAB Anti Emeute dans une livrée Bleu Gendarmerie que je vous présenterai ultérieurement.

En 1970, donc, seul reste en lice les projets Saviem et Panhard. 5 prototypes sont achetés à Saviem et 3 à Panhard.

Le Ministre de la Défense retiens le VAB Saviem en 1974 et les premiers exemplaires de série arrivent en 1976.

Commandé à 4000 exemplaires, le VAB marque le retour de Renault dans le domaine des engins blindés.

Avec le char LECLERC et l'AMX 10 P, le VAB constitue une des composantes majeures du systéme blindé français actuel.

Trés apprécié, il est de toutes les opérations menées par l'Armée Française depuis 1976.....et moi j'en garde un souvenir amusé....pour l'anecdote durant mon Service, j'ai eu l'occasion d'être estafette moto et de me retrouver, de nuit, dans des orniéres à char à rouler entre une colonnes de VAB avec les phares en défense passive, je vous promets que vous garder en mémoire le sifflement caractéristique de son V6 Diesel de 220cv et que vous vous appliquez à ne pas tomber sur la piste.....il valait mieux ...lol.....sinon je ne pourrai pas vous écrire ce blog désormais......cela aurait été dommage ....lol.

Revenons un temps soit peu à ce qui nous intérésse, pour en dire qu'outre ses qualités de résistance aux agressions balistiques y compris ses vitres blindées (que l'on dit être plus résistantes que l'acier à blindage de la caisse!), le VAB se distingue par sa simplicité mécanique, grâce à ses organes issus de la série et qui se retrouvent largement sur les camions du groupe RENAULT.

De plus, de la classe des 13 tonnes, il dispose d'une autonomie considérable et d'une vitesse trés respectueuse de prés de 100kms/h tout de même....ce qui lui confére des possibilités de déplacement à vitesse soutenue sur de long parcours, dans un confort exceptionnel pour un engin de combat.

Aujourd'hui le VAB s'apprête à fêter ses 35 ans quasiment, le probléme de son remplacement de posant vers 2015 à priori, voir même plus.

Aussi Renault VI Défense rattaché à GIAT Industries pense depuis quelques années à un VAB amélioré, plutôt qu'à un successeur entiérement nouveau, ces améliorations devant porter davantage sur la motorisation et la protection balistique, les armes et munitions ayant évoluées depuis, il ne faut pas oublier qu'à l'origine ce véhicule fût construit pour être en transport de troupes, mais vu ses qualités, il a été employé au cours de ses années comme un véritable véhicule de combat, rôle pour lequel il n'a jamais été concu....

Et bien venons en à la transition par le modéle de CEF et vous pourrez apprécier par vous même cette trés jolie réalisation.

Le voici:P1010233.JPG et une belle vue de ce modéle, appréciez la face avant P1010234.JPG etP1010236.JPG et enfin P1010235.JPG

Prochaine parution: ce sera pour vous présenter une autre marque transalpine....nous revenons sur l'Italie.

A bientôt P

 

 

16:14 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)