16/12/2009
HARTSMITH 1,ANGEGO, MINICIRQUE,SIBUR
Bonsoir,
Un peu d'histoire pour commencer....
Pour soutenir ces divisions dans leur offensive, des milliers de tonnes de nourriture, de carburant, de munitions et autres approvisionnement ont transités au lendemain du débarquement par la fameuse route RED BALL EXPRESS , route exclusivement réservée aux transports militaires qui partait de ST LO à CHARTRES, ses axes étant en sens unique , les convois montants ne croisants jamais ceux descendants, 40 kms/heure maxi tout du moins au début ..aprés vu les impératifs d'approvisionnement....un peu plus....
Ces camions ayant pour principe de ne jamais s'arrêter afin d'éviter de créer des embouteillages, pas le temps, quand ils étaient en panne, ils étaient tout simplement versés dans les fossés, charge au Wrecker de les récupérer.
Pour le transport, il fallait des" bonnes à tout faire" donc des GMC, mais pas seulement, aussi des Tracteurs AUTOCAR ou bien FEDERAL couplés à des semi remorques citerne de 7600 litres directement alimentées par des dépots de carburant tout proche...par exemple de PORT EN BESSIN, port pétrolier ravitailleur.
Et bien regardez c'est magique!!!!voici un AUTOCAR U8144T du fabricant MINICIRQUE qui roule sur cette fameuse route marquée d'un point rouge pour ce guider.p1000362.jpg
ou bien ces GMC de la marque française SIBUR, en plastique, mais trés fin, les roues et surtout les essieux sont trés bien reproduits, dommage que le treuil avant et son pare-choc soit si proéminent....mais c'est un jouet, il ne faut pas l'oublier......p1000378.jpg
Seulement voilà, à force de rouler, il faut réparer, lever, sortir du mauvais endroit, de la sortie de route, parce que la lassitude aidant, quelques endormissements ont été fatals....
Quoi de mieux que ce modéle de la marque française ANGEGO pour reproduire ce trés beau camion, parmi les plus symboliques, le camion de dépannage lourd Américain M1, là cela ne parle pas trop....voir pas du tout....mais quand on parle de WARD LA FRANCE là c'est plus magique.
C'est le cas à partir de 1941 où la petite société Ward la France d'Elmira dans l'état de New-York, spécialisée dans la réalisation de camion particulier, se voit confier à cette date la commande de 69 véhicules de ce type, de nombreux suivront,720 modéles par la suite entre 1941 et 1942.
Cette société sera secondée à partir de 1942 par la société, non moins connue, KENWORTH, pour fabriquer ces M1.
Un moteur Continental de 145ch avec une facture écologique qui aujourd'hui ferait pâlir nos semblables, 100 litres/100kms!!!!
En attendant je vous propose d'admirer le modéle....p1000266.jpg
Et puis un peu plus plus loin nous retrouvons dans le convoi un WHITE 666 qui "fonce" ,dans la limite autorisée, chargé à bloc p1000292.jpg
Attends sur le côté deux dépanneuses DIAMOND T969B WRECKER toutes les deux de la marque de jouet anglaise HARTSMITH, l'une en cabine tolée, l'autre en torpédo (baché).
Au carrefour attends un WEASEL M29 Baché de chez ANGEGO trés joli modéle également....p1000304.jpg
Enfin, pour brosser un tel panel on ne peut pas passer à côté du trés, trés beau modéle PACIFIC M26 Blindé dans sa version Wrecker...quel modéle!!!!
Mais un peu d'histoire avant, ce camion a été confié en Août 1942, à la marque non moins célébre, PACIFIC CAR and FOUNDRY installée à Renton dans l'état de Washington, sa production commence en mai 1943 et s'arrête en Août 1945!!!!
17 litres de cylindrées !!! exactement 17865 cm3 développant pour l'époque 230cv, la consommation s'améliore, car désormais nous sommes à ..2 litres au kilométres!!!!tout le monde a suivi par rapport au WARD LA FRANCE......
Cette cabine blindée est remplacée en Décembre 1943 pour une cabine torpédo baché, donc ce modéle HARSMITH, si l'on veut respecter le côté historique, représente un modéle qui aurait été produit avant cette date.
Le voici donc...p1000244.jpg
J'aurai l'occasion de vous présenter une série d'HARTSMITH SABLE sous un autre contexte la 8iéme Armée de Montgomery.,,,un peu plus tard.
Aprés le FT17, La prochaine note vous présentera diverses reproductions des fameux Chars MARK I à MARK IV qui se sont illustrés durant la WWI.
Les fabricants de jouets des différents continents se sont penchés avec succés sur la réalisation de ces modéles pour le plus grand bonheur des petits et grands....en tôle, en zamac....à suivre.
Mais avant, une petite surprise, sur une marque de jouet Américaine méconnue mais avec un charme fou!!! à vous d'en juger....la suite au prochain épisode..
A trés bientôt P
20:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Je partage votre avis du sujet, et il vous suis vraiment reconnaissant d'avoir donnée tant de renseignement sur votre blogue.
Écrit par : paris sportif les bonus | 12/05/2014
Merci pour votre commentaire.
Je me suis efforcé de faire partager mes Passions et connaissances....visiblement cela plaît...
Tant mieux.
Bien à vous.
P
Écrit par : P | 12/05/2014
Quel billet exceptionnelle, j'ai découvert ce que je cherchais, tout en vous remerciant bon weekend.
Écrit par : pronostic france honduras coupe du monde | 15/06/2014
Les commentaires sont fermés.