Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2010

CHARLES ROSSIGNOL ou les JOUETS CR

Bonsoir,

Nous voici avec la marque CR pour Charles Rossignol.

Cette société Rossignol-Roitel fût l'une des plus importantes de France, avec ses concurrentes les sociétés JEP (le jouet de Paris) et CIJ (Compagnie industrielle du jouet).

Créee en 1865, elle continua son activité sur cette période jusqu'à 1962, date de sa fermeture définitive.

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille le livre sur cette marque de Mick DUPRAT Edition Massin, vous saurez tout, aprés l'avoir lu.

Ce qu'il faut retenir, c'est littéralement le bouleversement qu'ils ont provoqué en créant de go le systéme de l'agrafe qui révolutionna ensuite les modes d'assemblage des jouets en tôle et utilisé de façon quasi universelle par les différents fabricants de jouets notamment Allemands à Nuremberg.

Plusieurs difficultés apparaissérent, tout d'abord utiliser des tôles de récupération, qui une fois lavées, dégraissées devaient être soudées.

Or ces soudures à l'étain étaient quasi incompatibles avec les tôles plus ou moins dégraissée.

D'autre part s'ajouta à ce probléme celui des indispositions provoquées aux ouvriéres et ouvriers par les émanations des soudures et de la fonte des jouets en plomb ainsi que celles provenant des peintures du même métal.

Donc, pour y remédier, les Rossignol abandonnérent, dans un premier temps, l'usage de tôles de récupération pour ce concentrer uniquement sur les neuves.

Toutefois subsistérent les nocivités provoquées par les soudures nombreuses et celles, tenaces, des peintures appliquées au pinceau sur les jouets.

Cest ainsi que le fils Charles Rossignol, se pencha sur ces points et le 6 Décembre 1888, il fut le premier à mettre au point l'assemblage des jouets par agrafe.

Ce n'était pas encore le principe de l'agrafage par langue et boutonniéres universellement connu plus tard, mais cela consistait à éliminer les soudures en rabattant des languettes métalliques découpées sur l'une des deux demi-coquilles d'un jouet pour être rabattues sur l'autre demi coquille.

Ensuite pour éliminer ces fameuses odeurs nuisibles, il eut l'idée du principe de décoration par procédé d'impression litographique, ce procédé ne fût pas crée par lui mais il en acquit le brevet.

Il faut également prendre en compte que le procédé d'agrafage permis à Charles Rossignol de réduire les frais de main d'oeuvre, le rabattage des languettes se faisant automatiquement à l'aide de machines, l'ére industrielle prenait son chemin .....

Ce procédé d'agrafage comme évoqué, fût donc repris ensuite par les différents fabricants étrangers, mais il est intéréssant de noter,que même avant cette invention, en 1884 déja, les fabricants de jouets Français , las d'être plagiés et de voir leur marché envahi par les productions Allemandes, créerent l'Union des Fabricants de Jouets qui devient chambre syndicale en 1916.

Sous un logo type, Unis France, ceux ci, faisaient remarquer aux Français qu'en achetant 45 millions de Francs de jouets aux étrangers, ils participaient à l'accroissement du chômage!!!!

Comme quoi l'histoire est un éternel recommencement n'est ce pas????

Revenons à la production de jouets militaire et voici pour présentation l'une de leur production symbolisée par l'Autoblindée CR référence 9311 sortie en 1950, c'est un trés joli objet que je vous laisse découvrir....

Nous retrouvons toute la part de rêves intraséques à ce style de production.

Ici il s'agit d'une Licorne-Hotchkiss si caractéristique avec son train de petites roues à l'avant qui permettait au modéle de franchir des obstacles importants.

Pour l'anecdote ce modéle aurait dû sortir en 1939!!!! et oui et vous savez pourquoi cela ce n'est pas fait, on peut supposer quelques difficultés à la produire à cette période, c'est la raison pour laquelle, celle ci est sortie seulement en 1950, une fois la paix revenue!!!....

Voici donc "l'Arlésienne" si attendue:p1000419.jpg

et aussi p1000420.jpg

On peut noter qu'en 1939, la tendance était aux articles militaires, comme d'ailleurs, elle l'était en 1914 à la veille de la guerre.

CR se mis au diapason et chaque conception, notamment à partir de 1939, fût pensée en fonction de la guerre imminente.

Et bien désormais faisons un saut de l'autre côté de la frontiére et allons voir de quoi était capable les fameux concurrents Allemands sur les mêmes périodes observeés....rdv à la prochaine note à paraître...

A trés bientôt P

 

 

20:28 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.