08/01/2010

BUDDY L (USA) et DUPLEX DRIVE GASOLINE

Bonsoir,

Voici cette trés belle péniche de débarquement fabriquée par la marque Américaine BUDDY L, peu connue, en France, et pourtant ayant un charme fou, elle permet en plus de pouvoir composer certaines scénes de reconstitution.

Un peu d'historique tout d'abord, BUDDY L a réellement commencé à produire en 1921 mais la société fût créee à Moline dans l'Illinois, en réalité, 8 ans plus tôt, par Fred Lundahl.

Les jouets ont été faits à l'origine comme des éléments spéciaux pour son fils, ceci faisant, les amis de son fils ont commencé à vouloir les mêmes et les amis des amis......et ainsi de suite, ce qui fait que Lundahl a commencé à réellement vivre de l'activité du Jouet à partir de cette date et s'orienter définitivement vers cette voie.

La construction, au début, était réalisée avec des plaques d'acier assez lourdes, ce n'est que dans les années 1930 que la ligne a été modifiée pour s'épurer avec l'emploi de matériaux plus légers.

Puis malheureusement Fred décéda, et la compagnie changea de nom pour BUDDY L Corp, puis BUDDY L Toy Co.

Cette fabrique fonctionne toujours à ce jour et continue de produire des jouets.

Il est à noter également que durant la WWII, tout comme JAYMAR déja présenté dans une note précédente, il orienta une partie de sa production vers l'utilisation du bois et réalisa d'ailleurs un trés beau tank en 1943 sous la référence 362.

Cette orientation s'expliquant principalement par la concentration des plaques d'acier dans la realisation de matériels de guerre plutôt que des jouets.

Tant mieux pour nous et ces charmants enfants de l'époque, car nous bénéficions aujourd'hui de jolis modéles à rechercher ou bien à collectionner qui revêtent un charme certain.

Voici donc cette fameuse péniche de débarquement sous plusieurs photos:p1000389.jpg mais aussi p1000390.jpg

Enfin la voici en situation de débarquer un DUPLEX DRIVE du Major HOBBART, modéle trés bien reproduit par GASOLINE.

Référence GAS50810M en version Anglaise.

Mais avant de vous le montrer plus en détail, un peu d'histoire...

En vue du débarquement en Normandie, le WAR OFFICE confie au Major HOBBART le soin de mettre en oeuvre des nouveaux matériels blindés spécialisés au sein d'une division blindée créee en 1943, la 79th Armored Division.

C'est ainsi que va être dévéloppé plusieurs véhicules spéciaux comme le CHURCHILL AVRE, les SHERMAN Flail du 22nd Dragoons et du Westminster Dragoons et Crab, mais aussi les DUPLEX DRIVE sur la même base de char.

Il est à noter également que GASOLINE a sorti un trés beau modéle de SHERMAN BARV de l'US NAVY et en couleur bleu Navy (Beach Armoured Recorvery Véhicule), ce char avait pour rôle de pousser les barges de débarquement lorsqu'elles étaient dans l'impossibilité de s'en sortir autrement qu'en étant repoussées à la mer.

Je vous rajouterai ultérieurement dans le cadre d'une mise a jour de cette note la photo.

Les DUPLEX DRIVE , grâce à une jupe relevable leur permettant de flotter, devenaient des chars Amphibies, en quelque sorte, proche du DUKW, mais nettement moins agiles, car bon nombre coulérent à cause des fortes houles lors du débarquement.

Cette invention est dûe à un ingénieur Hongrois Nichols Straussler.

Ce systéme consistait en une sorte de rideau de toile qui entoure le char, formant ainsi une coque, démontable à l'arrivée sur la terre ferme.

Il était propulsé dans l'eau par une hélice reliée au moteur, ce systéme s'appelant justement duplex drive, d'où son nom de baptéme.

L'intéret de cette invention, est qu'elle modifie trés peu le char: celui ci, pése quasiment le même poids, en outre, une fois la toile rabattue,il peut utiliser tout son armement.

Le voici donc plus visible, une fois la barge accostée, juger par vous même..... le réalisme de ce modéle:p1000391.jpg il est accompagné par des soldats STARLUX petits modéles qui vont parfaitement avec les échelles.

Prochaine parution: une surprise en bois d'une autre péniche debarquement qui a elle aussi tout le charme nécessaire, fabriquée par une marque Américaine peu connue....à suivre...

A trés bientôt. P

17:52 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire