Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2010

JRD (FRANCE)

Bonsoir,

Voici cette trés belle marque qu'est JRD dont certains modéles, notamment en plâtre et farine sont peu connus.

Vers 1935, il fait une incursion également vers des sujets en pâte à base de poudre d'ardoise.....magnifiques modéles, mais malheureusement avec une signature quasi inexistante, il est parfois difficile d'affirmer avec certitude que ce modéle correspond à son véritable auteur.

Néanmoins , il y a de forte présomption pour que ce soit conforme et correct.

Tout d'abord, un peu d'histoire, JRD est néee en 1935, et en 1937 cette société est confiée à M.RABIER.

Celui ci connaît déja le monde des Jouets et de l'Automobile, puisqu'il fût durant plusieurs années, responsable des ventes du département Jouets chez CITROEN.

Sa production fût riche tant en modéles qu'en matiére utilisée, puisque cette marque travailla avec des matériaux comme le plâtre et farine, le bois, la tôle et le zamac

Comme évoqué, une pâte à base de poudre d'ardoise fût également utilisée, sa reconnaissance se fait quand on renverse le jouet puisque, celui ci n'a pas de socle en dessous, donc creux, il apparaît alors une multitude de petites brillances comme une pierre précieuse, d'ailleurs c'est le terme au vu du petit nombre de modéles actuellement disponibles à ce jour, et en bon état.

Il faut tenir compte de la fragilité de certains, qui ont difficilement résistés à des parties endiablées et à l'outrage du temps.

Entre 1940 et l'immédiat aprés guerre, la production CIJ (compagnie Industrielle du Jouet) et JRD est quasi absente.

En revanche en 1940, sorte trois modéles en plâtre et farine magnifiques:

Deux sur la base d'une camionnette débachée portant 6 soldats en CITROEN 23 torpédo avec l'une en variante projecteur comme la référence 611-2 et celle ensuite en version avec un canon.

Ces deux modéles sont aujourd'hui rarissimes et coûtent une petite fortune...

Les roues sont fines avec un dessin intégrant la jante à l'intérieur du pneu.

Il y a eu également à la même date une CITROEN TRACTION AVANT 7CV 1934/35 roadster auto mitrailleuse en Kaki brun, personnellement, c'est une "Arlésienne" à son tour, car tout le monde en parle, mais personne ne l'a vraiment vu, en tout cas votre auteur.

En revanche, je me retrouve devant une énigme non résolue, il a été évoqué si vous avez suivi auparavant, qu'il n'y a quasi pas eu de production CIJ et JRD dans l'aprés guerre, cependant j'ai dans ma collection cette trés belle jeep en plâtre et farine qui posséde des roues équivalentes à celles des CITROEN 23 fabriquées par JRD.

Ce véhicule n'a pu être réalisé qu'à la Libération compte tenu que sa production est Française, et son mode d'assemblage et de fabrication étant trés proche de JRD.

Peux t'on supposer que celui ci fasse parti des premiers modéles fabriqués au lendemain de la guerre, peut être, mais rien n'est sûr...

Si vous êtes en mesure de m'en apporter un peu plus je suis preneur....

En attendant voici ce trés joli et rare modéle en parfait état.il se dégage à sa vue un sentiment de pureté dans l'éxécution du modéle avec le souci en même temps de conserver un réalisme certain.

Mais reste toujours ce côté naif qui en fait un jouet d'exception!!!!  p1000324.jpg mais aussi sous un autre angle p1000325.jpg

Aprés la jeep, d'ailleurs on peut penser que ces deux modéles sont antérieurs à celui présenté juste à l'instant, voici une trés belle reproduction d'un char aussi en composition .p1000393.jpg

Celui ci est comme vous pouvez le constater en trois tons, bien avant le trois tons OTAN....

Sa forme s'approche d'un char D2 où son fabricant (JRD?) a t'il pris son inspiration?

Ensuite voici cette trés belle vedette ....en poudre d'ardoise, vous vous aperceverez tout de suite en la voyant que le matériau est différent rien qu'à l'oeil dans un premier temps, alors en la retournant....p1000394.jpg

Enfin on ne peut quitter cette marque sans évoquer cette fois ci la trés belle réalisation sortie en 1958 sous la férence 115, du camion CITROEN P55 plateau à ridelles bachées avec remorque citerne.

Ces modéles sont assortis de pneus blancs, exceptés certaines versions en pneus noires, devenues rares par excellence, comme celle ci qui suit:  p1000338.jpg notamment dans le cadre de cette version militaire, ce type de couleur étant plutôt réservé pour d'autres versions civiles.

Prochaine parution sur une marque méconnue Allemande qui produisit en pleine montée du Nazisme dans les Années 1933/38.

Combien de jeunes gens les ont t'ils utilisés et combien ont ils construits de diaboliques stratagémes avec dans leur foyer réciproque?

Si ces jouets pouvaient parler ...que diraient t'ils?? ce serait intéréssant non...

A trés bientôt.P

 

20:01 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Bonjour,
Je découvre votre blog. Vous faites référence à :
Il y a eu également à la même date une CITROEN TRACTION AVANT 7CV 1934/35 roadster auto mitrailleuse en Kaki brun, personnellement, c'est une "Arlésienne" à son tour, car tout le monde en parle, mais personne ne l'a vraiment vu, en tout cas votre auteur.
J'ai peut-être un modèle qui correspond à votre description. Il appartenait à mon père né en 1930. Les roues et le volant ont été refaits en 2008. Je n'ai jamais connu (j'ai 50 ans) la pièce manquant à l'arrière. J'ai fait une dizaine de photos. Me communiquer une boite mail pour envoi.
Cordialement
CH RUEL

Écrit par : RUEL | 12/01/2011

Bonsoir,

Je vous remercie pour ces précisions et proposition d'envoi, je vous donne l'une de mes boîtes directes arcadepp09@gmail.com
Si vous souhaitez m'envoyer des photos de ce modèle ce sera avec plaisir...
Cordialement. P

Écrit par : P | 12/01/2011

Les commentaires sont fermés.