21/01/2010
BARV GASOLINE (FR)
Bonjour,
Voici cette note spéciale sur un char bien particulier, trés peu connu, et reproduit chez GASOLINE avec tout l'Art qu'on leur connaît.
Il s'agit du BARV pour ( Beach Armoured Recorvery Vehicule) char destiné à tirer ou pousser un véhicule lorsque celui ci se retrouvait ensablé lors d'une opération Amphibie car, suite aux débarquements de Sicile et d'Italie, les Britanniques dressent un bilan des opérations.
Ces derniers remarquent que de nombreux poids lourds ainsi que des blindés sont restés enlisés ou sont tombés en panne, quelques mêtres aprés leur sortie des navires ou des barges de débarquement.
Ils décident donc de lancer en octobre 1943 la réalisation d'un engin puissant de dépannage, capable de tirer hors de l'eau et de la plage des véhicules lourds, des blindés légers et des chars.
L'engin doit être totalement blindé, afin de continuer à dépanner efficacement sous le feu de l'ennemi.
Le Churchill ARV MkI est le premier matériel choisi en vue de réaliser le nouvel engin, malheureusement ses premiers essais ne sont pas satisfaisants, il reste lourd à manier, particuliérement dans l'eau, ses protections sont limitées et il ne reste pas toujours étanche, ce qui peut être ennuyeux, vous vous en doutez pour un tel véhicule....
Il est donc choisi en second de se servir de la base d'un SHERMAN M4 A2 qui est mût par deux 6 cylindres diesel du GMC, donc avec une puissance suffisante pour se sorti et sortir les véhicules qu'il dépanne.
Le BARV devient donc un véritable St Bernard des Mers !!!!!
Capable d'aller remorquer des véhicules lourds comme des chars, dans plus de 2,70 m d'eau!!!
Tester en Décembre 1943 avec succés, il est donc fabriqué en vue du débarquement en Normandie, où 52 exemplaires seront présents dans le 21iéme groupe Armée Britannique.
Certains, comme le modéle que vous allez voir, ont été équipés de larges bastins à l'avant, leur permettant de repousser rapidement et efficacement à la mer, nombre de péniches ou de petits navires de débarquement échoués.
C'est ainsi que ce BARV est resté inégalé et servi au sein des unités jusqu'en 1960!!!! compte tenu de ses qualités exceptionnelles.
Belle histoire non???
Voici donc le modéle dans le cadre de sa reproduction par GASOLINE, vous verrez sur l'une des deux photos les Bastins à l'avant. p1000507.jpg puis p1000506.jpg
Le voici aussi en vrai en train de tirer d'une barge LVCT,une CHEVROLET avec son célébre camouflage britannique dit "En oreille de Mickey".
Je pense que vous comprendrez pourquoi au vu des ronds sur la bâche, je vous laisse admirer cette photo d'époque...p1000508.jpg
Aprés guerre il fût même baptisé "le Lion des Mers" telles ses qualités furent reconnues....
Prochaine parution: Si je vous dis CALIOPPE, et que je vous annonce que c'est le nom d'une muse, de qui s'agit t'il et à quel engin à t'elle pu être donnée?
La suite au prochain épisode....
A trés bientôt P
MAJ du 05/02/2010
Voici une autre photo qui dévoile réellement les formes atypiques de cet engin: gas48055epo02.jpg
18:47 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.