Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2010

AMD 178 DE CHEZ PARADE (FR)

Quand on pense à la Campagne de France , l'on a en tête immédiatement les véhicules suivants, soit le CHAR B1Bis, soit cette AMD178 ou bien encore l'UNIC P107.

Revenons néanmoins à cette AMD pour Automitrailleuse de Découverte qui s'illustra en 1940 avant d'avoir à subir des revers conséquents durant la BlitzKrieg et les avancées fulgurantes de GUDERIAN.

Nous ne referons pas l'histoire, mais quel dommage, quand on connaît la qualité de ses matériels, qui s'ils avaient employés avec discernement, tactique et organisation auraient trés certainement pu causer de lourds dégats dans les colonnes Germaniques, notamment les toutes premiéres, faiblement blindées ou équipés de Panzer I.

Cette Automitrailleuse avait également la particularité de pouvoir être conduite dans les deux sens, gagnant un temps précieux, lorsque celle ci se retrouvait justement à découvert.

Elle avait ainsi la facilité de pouvoir s'éclipser dans le sens opposé, les menbres d'équipage disposant à l'intérieur d'un double poste de conduite dans chacun des sens ou plus exactement d'un poste de conduite avec inverseur.

Certaines Automitrailleuses Allemandes ont adoptées également le même princpe durant la WWII.

Construite par PANHARD, elle était appréciée pour sa rapidité, tout de même 77 kms/heure mais un peu moins pour son bruit caractéristique du quatre cylindres sans soupape, les cavaliers la surnommant déja "la pan-pan" la légende était née!!!!

Pour revenir aux jouets, la marque Française PARADE a sortie deux trés beaux modéles camouflés 2 tons en résine, dont un en camouflage comparable à l'exemplaire réel qui se situe, aujourd'hui au Musée des Blindés de SAUMUR que je vous invite à visiter, à part BOVINGTON en Angleterre, vous ne trouverez pas mieux en France.

Vous aurez donc le plaisir de la voir en vrai avec son systéme de blindage boulonné, dont on connaît malheureusement les conséquences en cas d'impacts directs.

Voici donc les deux exemplaires, aujourd'hui recherchés par les collectionneurs avisés et intéréssés par l'histoire en paralléle, le tout premier en camouflé marron p1000533.jpg mais aussi p1000534.jpg présent à SAUMUR le second ensuite avec un camouflage marbré p1000535.jpg mais aussi p1000536.jpg.

Enfin voici en vrai, une colonne d'AMD montant au front en 1940 p1000546.jpg, combien de ces vaillants équipages reviendront indemnes?

Trés certainement peu, leur bravoure n'étant plus à mettre en doute, car il a existé une France Combattante dés la premiére heure qui s'est sacrifiée, dans une certaine indifférence aujourd'hui, dont on pourrait penser que ce pays, à l'époque, s'est livré à l'ennemi sans coup faillir.Ce qui n'a pas été le cas, en s'y intéréssant de plus prés.

Prochaine parution: Aprés le Char de la Victoire de la WWI vous avez reconnu le FT17 présenté dans le cadre d'une note précédente, il est temps de rendre hommage à deux autres qui ont largement comptés également.

Je veux parler des Chars SCHNEIDER et ST CHAMOND dont GASOLINE à reproduit, pour chacun d'entre eux, un trés beau modéle. A suivre donc.....

A trés bientôt. P

 

19:17 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.