Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2010

SCHNEIDER ET ST CHAMOND PAR GASOLINE (FR)

Bonsoir,

Voici un peu d'histoire avant de vous présenter ces deux trés beaux modéles réalisés par GASOLINE sur deux chars qui ont marqués le déroulement de la WWI.

Commencons par le SCHNEIDER.

Dés l'apparition des tranchées, on pense à réaliser des engins capables de les franchir, d'écraser les barbelés, etc....de la naissent des brouettes blindées, des rouleaux compresseurs blindés, des engins articulés,etc,etc...

Je vous invite à lire le trés bon Hors Série n° 3 du magazine 14/18 sur les chars de la Grande Guerre écrit par cet auteur que je connais bien pour avoir aujoud'hui avec moi certains de ces modéles jadis en sa possession, comme notamment le Mark IV d'ANIMATE TOYS, entre autre ou bien le PILEN.

Il s'agit du Lieutenant-Colonel Paul MALMASSARI, ces articles du début retraçant ses épopées et embryons d'engins blindés.

Vous aurez en prime une trés belle vue en couverture de ce type de char.

Donc vous comprenez que sans ses engins les pertes dans les tranchées sont énormes, à tel point que certains s'en émeuvent et cherche à trouver une parade, le Général ESTIENNE, Pére des Chars, en est de ceux là.

C'est donc dans son abri au front qu'il a l'idée, ramenant cela de son vécu en Tunisie, d'utiliser la base du tracteur agricole à chenilles Baby Holt et de l'équiper d'un canon.Son projet est déposé fin 1915 auprés de JOFFRE qui y voit tout l'intéret, l'histoire continue donc dans la recherche d'un fabricant, RENAULT ayant été contacté mais se désistant, les vues se tourne sur la sociéte SCHNEIDER.

Malheureusement le Général ESTIENNE va se retrouver exposé à une querelle de "clocher" qui volontairement retarda son projet et la mise en fabrication de ses chars.

Quant on sait que cela se passe en 1916, et qu'à VERDUN, il tombe à cette date 3000 hommes par jour au champ de bataille!!!!! rien que cela..on comprends toute la monstruosité de la situation qui rapidemment menée aurait pu sauver un grand nombre de vies.

S'est sans omettre également les risques éventuels stratégiques de perdre des batailles, ce projet fût donc retardé afin que l'autre, menée en urgence, puisse aboutir, à travers le ST CHAMOND que nous verrons plus tard, développé par la Direction des Services Automobiles.

Ce qui fait qu'également les britanniques vont mener parralélement leur projet de "Tank" Mâle et Femelle (cf note précédente) et même engager à FLERS, dans le Nord, le 15 Septembre 1916, leurs premiers exemplaires.

Dommage, que de temps perdu...en fait sur les 400 prévus en 1916 il faudra attendre Mars 1918, donc quasiment à la fin de la guerre, pour que les escadrons puissent en bénéficier.

En attendant voici le modéle tant attendu dans une trés belle livrée de camouflage conforme aux couleurs enployées à cette date.p1000374.jpg

Puis évoquons désormais le ST CHAMOND puisque son histoire est directement liée à celle du SCHNEIDER pour les raisons évoquées précédemment.

Celui ci est donc réfléchi pour avoir des capacités de franchissement supérieures à celle de son Ainé.Tout comme une transmission plus souple.

Il est équipé d'un canon de 75mm à l'avant , trop d'ailleurs, car cela va le géner dans ses déplacements en tout terrain.

Privé de vision pour des raisons de conception, il ne sort qu'en Novembre 1917 et encore sous un nombre de 150 réellement exploitables, les autres étant destinés à attendre les modifications nécessaires pour retrouver quelques possibilités de vues nécessaires à son déplacement et à son engagement sur les champs de bataille.

Il est donc employé auparavant en Avril 1917 à BERRY au BAC avec les SCHNEIDER mais sans réel succés compte tenu qu'il était encore un char "caisson".

Engagement reconduit en Mai avec un succés mitigé, néanmoins, ils seront jusqu'en Novembre 1918, de tous les combats et apporteront un réel service en appui de son petit Frére (SCHNEIDER) et du fameux FT17 utilisé comme arme de saturation.

Pour profiter pleinement d'extraits et de témoignages de ses tankistes constitués en groupement, je ne serai que trop vous conseiller, l'excellent livre de Didier Guénaff et Bruno Jurkiewicz "Les chars de la Victoire 1918 chez YSEC Editions où comment voir l'engagement des St CHAMOND ET SCHNEIDER dans l'oise.

Voici donc le modéle de GASOLINE p1000373.jpg

Prochaine parution: Une marque éphémére de Jouet Anglaise au croissant symbolique, vous avez certainement trouvé ???

Assurément non.

A trés bientôt. P

 

20:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Bonjour,

un peu d'histoire pour ne pas oublier ( en mémoire pour les anciens ), heureusement qu'il y a des gens comme vous pour
faire un peu d'histoire, dommage qu'il ne sorte pas plus de modèle réduit de char de toutes nations de la première guerre
mondiale a des prix raisonnable.Encore bravo et mes félicitation.
A plus tard pour d'autre histoires.

Cordialement

M.SCOCCO

Écrit par : SCOCCO | 17/10/2012

Bonjour,

un peu d'histoire pour ne pas oublier ( en mémoire pour les anciens ), heureusement qu'il y a des gens comme vous pour
faire un peu d'histoire, dommage qu'il ne sorte pas plus de modèle réduit de char de toutes nations de la première guerre
mondiale a des prix raisonnable.Encore bravo et mes félicitation.
A plus tard pour d'autre histoires.

Cordialement

M.SCOCCO

Écrit par : SCOCCO | 17/10/2012

Merci pour vos commentaires....

Je regrette comme vous que la 1ére GM ne soit davantage représentée, néanmoins, vous pouvez retrouver aujourd'hui des modèles via QUARTER KIT sur PARIS en base GASOLINE qui devrait pouvoir vous ravir.

Bien à vous.
P

Écrit par : P | 17/10/2012

Les commentaires sont fermés.