03/02/2010
NASHORN BASE SOLIDO MODIFIEE ARTISAN
Bonsoir,
Voici l'histoire d'un chasseur de Chars peu connu car produit en petite quantité mais redoutable d'efficacité.
Il est dans la lignée des Sdkfz mais cette fois ci 164 bien entendu Allemand.
Sa construction fût envisagée à la suite des difficultés rencontrées par les Panzers face au T34 Russe, dont je vous publierai une note spécifique, compte tenu des modéles produits et des spécificités de ce char et de son excellence qui a d'ailleurs été déterminante sur le front de l'Est, ne serait ce que par ses qualités d'autonomie en Essence quasi du double d'un Char Allemand.
Le commandement Allemand prévoît donc d'utiliser un chassis soit de Panzer III ou IV réarmé d'une piéce Antichar puissante, puisqu'il s'agissait de leur fameux canon de 88mm.
Cependant il apparût que cette transformation ne fût pas satisfaisante, et il fût confié à la firme Alkett de trouver un compromis en combinant les deux chassis!!!en un seul appelé Alkett-Geschützwagen III/IV.
Ce qui fût fait.
D'abord baptisé HORNISSE (Frelon), il bénéficia d'une nouvelle version du canon de 88mm le Pak 43/1 et pris le nom de NASHORN (Rhinocéros), et effectivement il avait de quoi "enfoncer" du blindage à souhait malheureusement pour les équipages de chars en face.
Le canon était tellement volumineux , qu'ils durent laisser le compartiment de combat ouvert au niveau du toit, vous pourrez d'ailleurs l'apprécier dans le modéle présenté qui va suivre.
Il fût conformément à sa destination d'origine employé principalement sur le front de l'Est,mais finalement, présent sur tous les théatres d'opérations compte tenu de son excellence au combat et de son intéret stratégique lorsqu'il était en position quelques part.
Ils furent donc versés dans les détachements de chasseurs de chars lourds autrement dit en Allemand, les Schwere Panzerjäger Abteilungen.
Chaque détachement était équipé de 30 NASHORN!!! Que du bonheur.....
Pour vous donner un exemple de sa capacité quand il était dans des mains expertes.
L'un d'entre eux, commandé par le Leutnant Albert Ernst détruisit à lui seul en 21 coups tirés seulement ....14 Chars Soviétiques....
Voici le modéle plus inoffensif, mais superbe en représentation, vous allez pouvoir l'admirer, en compagnie de soldats STARLUX de petite taille dans leur série spécifique Allemande, justement.
Avant, le voici en vrai sur une photo d'époque, on s'aperçoit de son aspect monumental voir colossal.....
Voici maintenant le modéle sur plusieurs angles:p1000561.jpg avec une vision par le dessus, maintenant sous d'autres faces:p1000564.jpg mais aussi p1000565.jpg et p1000566.jpg et enfin de face p1000567.jpg
Prochaine parution sur la représentation de deux marques Anglaises célébres d'un engin chenillé mythique, le BREN CARRIER.
A suivre donc.
A trés bientôt. P
20:57 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.