18/02/2010
LIGHT TANK DINKY (GB) PRE WAR ET POST WAR
Bonsoir,
Voici cette nouvelle note sur un char mythique qui en réalité faisait parti des chars légers dénommés VICKERS, tellement usuels que DINKY décida de le produire sous la référence 152a en version fabriquée d'avant guerre entre les Années 1937 et 1940 sous un aspect Gloss, c'est à dire brillant et chenilles grises, puis en version post War fabriquée en Kaki vert mat et chenilles noires.
Mais avant la présentation de ces deux modéles voici de quoi réfléchir sur un peu d'histoire de ce fameux char.
Tout d'abord DINKY s'inspira du modéle du Mark I V pour une bonne raison, c'est qu'il les équipe tous les deux d'un appendice d'antenne qui laisse sans nul doute penser à cette évolution, ce char fût pourvu de l'installation d'une radio émetteur récepteur d'une portée de 16kms à partir de cette version.
La production de cet engin débute donc en Juillet 1935...et quatres mois à peine sa sortie il subit déja une évolution en recevant un tourelleau octogonal.
Il fût classé comme ayant des qualités certaines de franchissement, s'assurant une bonne mobilité en tout terrain et une vitesse satisfaisante 56kms/h....pour l'époque c'était plutôt bien si l'on compare cela à un CHURCHILL par exemple.
Avec de telles qualités ce véhicule fût jugé comme le meilleur char Britannique et l'un des meilleurs blindés légers au monde de l'époque, donc pas étonnant que cette célébre marque de jouet se soit intéréssée à vouloir le reproduire pour le plus grand bonheur des petits comme des grands.
85 exemplaires seront fabriqués jusqu'en 1937 pour être ensuite suivi de sa nouvelle version le Mk VI B.
Cette nouvelle version sera la plus construite et la plus utilisée durant la seconde Guerre Mondiale, 850 exemplaires sortent d'usine.Ce nouveau char servira grandement ses missions de reconnaissance et de lutte contre l'infanterie.
Malheureusement celui ci se retrouva un peu léger face à la concurrence Allemande et même Française de sorte qu'une derniére version sort en Décembre 1939 sous la dénomination de Mk VI C, construite à 130 exemplaires seulement et équipés d'un modéle couplé de mitrailleuses BESA contre la Vickers d'origine en 12,7.
Ce modéle de façon générale s'est illustré principalement dans le désert et notamment en Afrique du Nord, soit en Egypte ou bien en Lybie, engagé contre les chars et canons Italiens.
Présent également à la prise de Tobrouk en Janvier 1941 jusqu'en Juin 1942.
Ils resteront en Afrique du Nord jusqu'à la fin du conflit sur ce théatre d'opération.
Ensuite ce char se retrouve en Asie. Sa petitesse tout comme celle du STUART lui donne des avantages indéniables de maniabilité, c'est donc en Papouasie Nouvelle Guinée que les Australiens notamment apprécieront cet auxiliaire de choix.
Cet engin obtenant de beaux succés comme char d'appui lors d'actions menées par l'infanterie Australienne et Américaine contre les positions japonaises.
Ils seront utilisés jusqu'en 1943, pour finir ensuite leur carriére bien mérité comme char d'entrainement....et bien le voici justement sous sa véritable livrée en photo réelle:p1000559.jpg
..et puis selon la reproduction de DINKY sous ses deux versions Post War et Pré War: p1000549.jpg mais aussi p1000550.jpg dans le cadre de sa version pré war.
Ce modéle est vraiment magnifique, que de rêves à la clef pour ceux qui, enfants ont pu bénéficier de ses jouets d'exception.
Enfin sous une autre présentation p1000551.jpg
Je vous laisse apprécier vous même toute la magie qui ressort de ses petits modéles se mariant toujours parfaitement soit à des petits STARLUX ou bien des LEN BULLER.
Prochaine parution : Si je vous parle désormais de Médium tank, c'est désormais trop facile .....pour vous...la suite au prochain épisode.
A trés bientôt. P
17:53 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.