Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2010

SDKFZ 231 (6RAD=6 roues) PRODUCTION ARTISANALE

Bonjour,

Né au centre d'essai de Kazan , établi en UNION SOVIETIQUE par les Allemands au cours des Années 1920, le SDKFZ 231 est le premier engin lourd de reconnaissance construit à une grande échelle pour la Whermacht.

Les toutes premiéres étant construites aprés la WWI, le traité de Versailles réduisant drastiquement la production en ce domaine, la Reichswehr commence donc par s'équiper de blindés légers désignés comme "Gepanzerte Kraftwagen", et recoivent la dénomination de SDKFZ 3. cependanrt les restes de la WWI sont encore présents quand à leurs conceptions, et ceux ci s'apparent davantage à des véhicules patauds.

Puis en 1929 sort un véhicule de reconnaissance à six roues (6rad) équipé d'un canon mitrailleur de 20mm ainsi que d'une mitrailleuse de 7.92mm, celui ci porte la dénomination de "Schwerer Panzerspähwagen" 6 rad.

Trois versions de ce véhicules blindé lourd de découverte à six roues sont construites.

Elles portent des dénominations qui seront reprises plus tard pour les engins à 8 roues tel que le PUMA (cf note précédente), ceci d'ailleurs ne simplifiera pas l'identification de ces matériels et apportera même de la confusion notamment dans le cadre de reconnaissance....Alliée.

Les quatres roues motrices sont placées à l'arriére du chassis, loin derriére les deux roues avant ce qui lui confére une allure particuliére et une prédisposition en tout terrain peu probante, vu l'éloignement entre les deux ponts.

Certains seront d'ailleurs baptisés 232 uniquement par le fait qu'il porte sur leur toit, leur désormais connue, Antenne Galerie, si significative.

La premiére version, qui est également la plus répandue dénommée 231 est un véhicule tactique de soutien direct des unités d'infanterie motorisée,, il sert également au sein des unités de reconnaissance des Panzerdivisions.

Il n'est donc pas étonnant qu'il fût le plus vu, notamment durant la BlitzKrieg en 1940, accompagnant en soutien les déplacements rapides des unités de motocyclistes arrivant en hardes sur le territoire Français surprenant et désorganisant les unités présentes.

Ces SDKFZ 231 les appuyant quand le contact devenait un peu trop pressant.....

Ensuite venurent les 232 FU pour Funk qui veut dire en Allemand Radio et équipée de la fameuse antenne galerie sur tout le toit comme évoqué au début de la note. Cette radio étant de longue portée et permettant sue le 232 de laisser la liberté à la tourelle de pouvoir pivoter, contrairement à la version 263, équivalente, mais bénéficiant d'une tourelle fixe et d'une mitrailleuse.

La place gagnée permettant la plupart du temps de transformer ces véhicules en véhicules de Commandement.

La production de toutes ces versions se termine en 1936, donc juste avant le début de la WWII et pour un nombre de 928 exemplaires.

Ce véhicule participera tout d'abord à l'Anschluss en 1938, puis à l'invasion de la Tchécoslovaquie au Printemps 1939 puis la Pologne la même année, et en France durant la période de 1940.

Voici maintenant une trés belle réalisation faîte par un Artisan, je vous laisse apprécier par vous même.......p1000414.jpg.

Beaucoup de détails et la présence de personnages rajoute du réalisme à cette reproduction.

Prochaine parution: Si je vous parle d'un camion mythique AEC MATADOR, cela vous parle forcément, sachez qu'HARTSMITH a réalisé un trés beau modéle du genre.

La suite au prochain épisode...

A trés bientôt P

 

 

 

 

 

 

18:47 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.