Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2010

8 iéme ARMY HARTSMITH (GB)

Bonsoir, cette note ce soir pour vous montrer toujours d'aussi belle productions d'HARTSMITH, qui malheureusement n'existe plus aujourd'hui, renforcant d'autant la côte des modéles présents, mais privant quelque peu les futurs collectionneurs et ceux qui y sont déja dans l'extension de la leur.

J'ai personnellement un petit faible pour un véhicule, qui, tout comme l'AEC MATADOR (cf note précédente) a également marqué cette période, il s'agit du camion CHEVROLET CMP que vous verrez sous deux versions sables bien entendu, puisque nous avons affaire à la 8iéme Armée, et que vous savez qu'elle s'est illustrée d'ailleurs en Afrique du Nord et plus particuliérement en Lybie et Egypte.

Un peu d'histoire tout d'abord, sur ce modéle, et tout comme pour le char lourd CHURCHILL, il fallait faire vite pour les Britanniques...

En Juin 1940, le corps Expéditionnaire (BEF) et les divisions françaises se replient vers les plages de la mer du Nord.

A DUNKERQUE, le rembarquement sauva 340000 soldats, mais il laisse la Grande-Bretagne dans un grand dénuement en matériels.

Le gouvernement doit donc hiérarchiser les programmes d'équipement;

Le Commonwealth, et plus particuliérement le Canada, s'occuperont de produire les matériels Automobiles.

Ce choix de saine politique industrielle laissant à la Grande-Bretagne la construction d'Avions et de munitions, va promouvoir les véhicules dits"Canadian Military Pattern" dit autrement CMP.

Ces industries Canadiennes sont largement dominées par les constructeurs comme Ford,Général Motors (Chevrolet) et Chrysler(Dodge);

Les siéges sociaux de ces sociétés sont principalement concentrés dans la province de l'Ontario.Ford et GM vont donc produire durant cette époque des matériels à la silhouette caractéristique et à l'esthétique bien trempée:formes anguleuses, look de bulldog, c'est justement ce qui fait tout son charme de ces matériels comme le FORD "Nez Écrasé" C15 Anglais:Canadien la plupart du temps en livrée de camouflage en "oreille de Mickey", aujourd'hui recherché dans le cadre de véritable collection en grandeur nature.

La famille des CMP est particuliérement large, elle va des camionnnettes routiéres 4X2, 8cwt au camion 6X6 de 3 tonnes.......

Au fait savez vous ce que signifie CWT?

Cela signifie Hundredweight, ce qui correspond a une mesure anglo-saxonne équivalente à 50.8kg.

En partant du principe, qu'il s'agit d'un 8 Cwt...et qu'il coule une goutte à la minute...non plus sérieusement...vous allez retrouver le poids de l'engin rapidemment....

A cette richesse de chassis, s'ajoute des versions plateaux bâchés, citernes à eaux, bureaux,Sanitaires, dépanneuses, ateliers, tracteurs de semi-remorques, etc......camions Radio qui ont d'ailleurs été forts utiles en Cyrénaïque lors des avancées de Benghazi vers TOBROUK pour défendre ce qui pouvait l'être encore face à l'avancée fulgurante des troupes de ROMMEL.

Véritablement taillés "à coup de serpe", les lignes des CMP ne sont pas des plus harmonieux.

Néanmoins ce style dépouillé et simplifié à l'extrême, autorisait une fabrication simplifiée car elle ne nécéssitait pas d'outillage complexe....

Au fil des ans, la forme de la cabine évolue de type 11 en 1941, de type 12, l'année suivante et 13 l'année d'aprés, pas trés compliqué à retenir.

Ce qui fait que ces CMP ont été diffusés en grand nombre et à un coût raisonnable.815 000 véhicules seront construits entre 1940 et 1945n ce qui va permettre d'équiper les Armées Australiennes sud Africaines, Indiennes et Néo-Zélandaises qui combattent au côté des Armées Britanniques.

Les premiers CMP "Français" étant servis dans les FFL (Forces Françaises Libres) , un trés bel exemplaire a été produit par LEN BULLER que je vous intégrerai prochainement en photo dans cette note.Ces forces se sont notamment illustrées au Tchad et en Cyrénaïque.

La Force L de LECLERC s'en voit également attribuée.

Côté moteur la version fabriquée par CHEVROLET éprouve le fameux "Stove Bolt Six" soit le 6 cylindres de 85cv, quant au FORD, celui ci bénéficie de l'excellent 8 cylindres en V de 95cv.

Bref que des moteurs déja testés.

Pour la petite histoire, certains furent également équipés en porte canon de conception toutes Britanniques prévue pour accueilllir notamment l'excellent canon Suédois de 40mm BOFORS, qui en attendant les 3,7-in qui se faisait attendre, ont permis de lutter tant bien que mal, face aux assaults des armes antichars de 88mm de l'AfrikaKorps.

Pour ses besoins en véhicules supérieurs à 3t, l'Armée canadienne présente va faire appel à d'autres camions tout aussi mythiques que les FWD, je vous en montrerai un en modéle réduit, prochainement, promis, un peu plus tard...., mais aussi des DIAMOND T avec remorque ROGERS, CORGI , en a sorti une trés belle version en sable, personnellement, j'ai la premiére en livrée Kaki, qui fera l'objet d'une note sur cette marque dans quelques temps.

Mais aussi des Mack et Fédéral, autres futurs notes....que du bonheur..

En attendant pour respecter les catégories désormais exprimées en CWT qui n'ont plus de secret pour vous, dans celle des 30cwt voici deux trés beaux modéles de chez HARTSMITH.

Le premier correspondant à la référence HT30 CMP CHEVROLET CANADA 1,5t dont voici la photo:p1000255.jpg

Le second toujours en 30cwt mais cette fois ci avec arceaux dans une jolie livrée....p1000254.jpg

Et puis le lot 7 ne sont pas non plus en reste même si nous avons à faire cette fois ci à la référence HT31 correspondante à un AUSTIN K6 Breakdown Gantry lot 7 même livrée......pour le plaisir des yeux...p1000253.jpg

Prochaine parution: La mise à jour de la note sur la Résistance et ses Tractions Avant....A bientôt. P

Suivi ensuite d'un certain LAND 101, pour les puristes de la marque, cela n'a pas de secret....

 

 

 

 

 

18:46 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

merci pour l'intérêt que vs portez aux Camions C15 Chevrolet Canada. J'en possède un un 4X2 du 15 juin 1943.si vs souhaitez des photos me joindre en mp.

Écrit par : dumont | 05/02/2011

Bonjour,
oui effectivement ce camion fait parti de mes préférés et je serai ravi de voir les photos du vôtre.
Voici mes coordonnées de mail arcadepp09@gmail.com
A bientôt.
P

Écrit par : p | 06/02/2011

Les commentaires sont fermés.