Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2010

CHURCHILL HARTSMITH (GB)

Bonsoir, voici cette note sur un char qui s'est notamment fait remarqué dans de mauvaise circonstance où l'on à l'occasion de l'associer à un débarquement qui s'est mal terminé, celui de DIEPPE en particulier.

Car fin Juin 1940, la Grande-Bretagne est aux abois.

Son corps de bataille a été perdu à DUNKERQUE, il ne lui reste plus que les escadrilles de la RAF et les escadres de la Royal Navy.

Et déja se profile le débarquement Allemand en Angleterre, l'Army doit donc se reconstituer au plus vite.On active pour cela la production des Cruiser et celle des Mathilda II, on accélére le projet du char lourd qui devait se baser sur le char Français RENAULT B1 bis (cf note précédente), qui devait être livré en Mai 1940, malheureusement l'histoire en décida autrement......

On va fait donc faire du neuf avec du vieux, en reprenant le programme du char français qui devait succéder au B1, le B40, il sera armé d'un viel obusier de 3 inches au lieu du fringant 75 mm modéle 1935 français, pour le train de roulement , on garde celui du projet Mark IV, lui même directement inspiré du char B1 bis qui lui même vient aussi des trains de roulement des chars britnniques de la WWI!!!!

Ce A20 sort donc en Février 1940, mais sans donner trop de satisfaction, à tel point que le War Office demande au constructeur Automobile VAUXHALL, filiale de GMC, de prendre à son compte le projet A 20.

Ce dernier travaille d'arrache pied pour , en Novembre 1940, soit 8 mois aprés, sortir à nouveau son prototype A 22, le War Office passe aussitôt commande de 500 exemplaires, dont les 14 premiers seront livrés en Juin 1941.

La rapidité d'élaboration et donc de conception , vont trés naturellement engendrer des défauts de jeunesse....Le nouveau char appelé CHURCHILL, est construit sous l'autorité de VAUXHALL par de nombreuses sociétés.

On retrouve d'ailleurs, maintenant que vous connaissez mieux le B1 bis, des similitudes avec le CHURCHILL et pour cause en lisant les premiéres lignes de cette note, à commencer par son systéme de chenilles enveloppantes comme sur le B1.

Enfin le principe du canon en casemate est également retenu tout comme le B1, cette fois ci au profit d'un obusier de 76,2mm et en tourelle deux armements : l'un , un canon antichar de 40mm et l'autre une mitrailleuse Besa de 7,92mm.....que de ressemblances, à notre désormais célébre B1 Français, quand je vous disais que nous avions, à l'époque, développé , l'un des meilleurs chars au monde....c'étai sans chauvinisme, mais par pur moment d'histoire et de constatations.

Le voici donc reproduit superbement par HARTSMITH :p1000305.jpg

Rapidemment le canon de 40mm est insuffisant pour lutter contre les chars Allemands , il est donc décidé de le changer au profit d'un de 57mm (6 pounder).

En Mars 1942 apparaît donc la version MkIII, ce changement intervient alors que les versions Mk I et II engagées dans le cadre de la 8iéme Armée opérant en Lybie et en Egypte se font décimées face aux piéces antichars Allemandes.

Afin de contrer efficacement l'ennemi il est décidé de lui faire bénéficier du même canon de 57 mm que le futur A27M plus connu sous le nom de CROMWELL.

Ces chenilles vont également avec le temps, bénéficier d'une particularité, puisque celles ci se voient recouvertes sur leur partie supérieure, ce qui fait qu'elles sont totalement protégées, grâce à un carénage en forte tôle, terminé à chaque extrémité, par un imposant garde boue.

Puis vient le débarquement de DIEPPE, pour la petite histoire, plusieurs Mk III affectés au Calgary Regiment ( composant la 1st Canadian Army Tank Brigade) participent aux côtés de CHURCHILL MK I et II.

Tous ses chars seront malheureusement détruits ou sabordés par leurs équipages, leurs chenilles s'enfoncant dans les galets de la plage, ces derniers avaient donc aucune possibilité de se mouvoir et de s'extraire du feu adverse.

Triste destinée pour ces chars et ses équipages, les premiers ayant la possibilité de s'illustrer dans à nouveau sous un autre continent puisque ces matériels vont rendre de grands services en Octobre 1942, en Egypte, affectés au sein de la " King Force", ils vont prouver leur robustesse et la qualité de leur refroidissement en circontances désertiques.

Ils s'illustreront notamment dans le cadre, principalement, de la fameuse bataille d'El Alamein au sein de la 1st Armoured Division, participant précisemment à deux batailles, celle de Kidney Ridge le 27 Octobre 1942 et celle de Tel el Aqqaqir dés le 03 Novembre....

Ces deux beaux combats et l'incroyable résistance de ces chars vont faire que les militaires britanniques vont décider d'engager d'autres Mk III dans les futures opérations en Afrique du Nord, une légende était née, c'est pourquoi bon nombre furent retrouvées en livrée sable.....

Nous sommes loin des échecs de DIEPPE, mais là encore, ce n'étaut pas la faute des matériels ni des hommes qui se sont sacrifiés, mais de l'inconscience de débarquer sur une plage qui avait été "insuffisamment préparée en Artillerie Navale auparavant" et de surcroît tenter directement un débarquement dans un port digne de ce nom.

Britanniques et Américains en tirérent les leçons et c'est le début des réfléxions sur les mulberries et ports artificiels tel celui d'Arromanches....

Le D-DAY commencait indirectement à se préparer, mais cela c'est une autre histoire....

Prochaine parution: Un petite surprise ...cette fois ci comme annoncée précédemment japonaise.....à suivre.., toujours pas , à suivre quelques trés beaux exemplaires HARTSMITH de la 8iéme Armée....patience ....la surprise japonaise arrive et ensuite la MAJ de la note sur la Résistance......

A trés bientôt P

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.