26/04/2010

PENICHE DE DEBARQUEMENT LCA

Bonjour,

Voici cette note comme prévu pour vous présenter la reproduction d'un LCA (Landing Craft Assault) qui fût trés largement employé en taille réelle durant le débarquement du 06/06/1944 en Normandie.

Celle que vous verrez a été spécialement faite pour célébrer le cinquantiéme Anniversaire du débarquement soit en 1994.

Avant de vous la présenter, interrogeons nous sur ce que ces jeunes gens engagés dans ce qui apparaît aujourd'hui comme l'opération Amphibie qui aura marquée le siécle précédent, devaient penser, le moment venu.

Quand ces barges foncaient sur les flots encore dans l'écran de couverture de fumée, là encore où les espérances pour le plus grand nombre d'avoir à faire à une défense des plages considérablement affaiblie par le pilonnage fait par les bâtiments de guerre au large, espérances vite envolées à l'approche de ses fameuses plages dont les noms raisonnent dans les mémoires collectives comme étant des hauts lieux de courage, de combats et de souffrances et où les défenses quasi intactes ont fait chérement payer le débarquement des troupes US en particulier à OMAHA BEACH.

Comment oublier les photos de CAPPA, troubles malheureusement, à cause d'un accident de manipulation dans le développement, mais qui laisse imaginer tout de go ces heures incroyables que ces premiéres vagues d'assault ont dû vivre et ce qu'il ont dû subir.

Chaque pouce et centimêtre carré de plage s'est gagné à la sueur, au courage, et surtout parfois à la chance de passer alors que son co-équipier se retrouvait mortellement blessé à côté.

J'ai eu l'occasion d'aller souvent là bas, et à chaque fois, c'est la même émotion...on sent qu'il y a un "passage", une présence, que si cette terre pouvait parler, elle nous livrerait trés certainement toute la frayeur de ces combats.

Allez à ARROMANCHES, PORT en BESSIN, c'est incontournable, tout comme la visite du cimetiére d'OMAHA.

Si on se penche du côté Allemand la base secréte de radar de DOUVRES LA DELIVRANDE est particuliérement intéressante à visiter aussi.

Quant à l'atmosphére, je vous invite à participer aux rassemblements pour justement les cinquantiéme ou désormais soixantiéme Anniversaire du Débarquement, certainement le plus poignant, et le mieux organisé en 2004.

Mais plus récemment le 65iéme l'année derniére était intéréssante à plusieurs titres, imaginer par exemple une centaine de motos d'époque militaire déboulonnant les routes de bord de côte dans un bruit d'enfer en tenue militaire de l'époque, allant de la WLA Harley, à la Matchless ou bien la Norton avec casque en cuir et petite lunettes de rigueur, cela vous prend les tripes .....

Mais aussi et surtout de rencontrer et de voir encore ces "gars" en chair et en os encore alerte pour un bon nombre, et puis pour certains plus faible et avec les incommodités de la vieillesse, mais avec une constante pour tous, cette lueur dans les yeux, qui fait qu'entre vous et eux, on sent qu'eux "ils savent", alors respect et chapeau pour ce parcours de vie qui les raméne au même endroit, vivant et entouré de leur famille.

Parfois vous approchez les trois générations qui suivent et vous vous dîtes, BRAVO la vie, elle mérite d'être vécu et à aucun moment il convient de faiblir ou faillir.

Relisez ou lisez les magazines de l'époque que les troupes US et Britanniques suivaient de trés prés et qui servaient même de lien entre unités, comme YANK par exemple, c'est un pur moment d'émotion, surtout quand vous pouvez mettre la main sur les exemplaires qui ont pu être publiés durant cette période de printemps 44.

Pour l'exemple voici un de ces magazines durant la WWII:p1000457.jpg

Et puis on ne peut tout de même pas passer à côté de cette magnifique affiche de propagande, car finalement si ce débarquement a eu lieu c'était bien pour les troupes alliées l'objectif de bouter Hitler de là où il était, et bien je vous laisse découvrir cette affiche qui illustre parfaitement la volonté et l'esprit de l'époque....libérer la vieille Europe de la Barbarie et du Nazisme:p1000719.jpg

Intéréssant non??

Et bien sans vous faire attendre je vais vous laisser prendre connaissance de cette belle réalisation qui a un parfum de commémoration évident...

Voici le modéle de LCA à rapprocher de la note sur BUDDY L et sa représentation de LVCT,cette fois ci chargé de transporter des véhicules et chars à l'époque: p1000609.jpg et p1000610.jpg

Prochaine parution: cette fois ci nous reviendrons sur cette fameuse Jeep JRD aprés tout, il fallait bien lui laisser le temps de débarquer, non?

A bientôt. P

15:29 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire