Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2010

BEDFORD QL vu par CORGI (GB)

Bonjour,

Voici cette note pour vous parler cette fois ci du BEDFORD QL et de sa reproduction par CORGI, célébre marque Anglaise de jouet que nous aurons prochainement l'occasion de voir en détail, pour ce qu'elle a produit de mieux, c'est à dire les modéles des Années 1960.

La production plus moderne faisant davantage la part belle au réalisme de circonstance d'aujoud'hui, cependant, à mon sens, nous perdons du côté de la dimension du jouet et de sa part récelée de créativité pour aller davantage vers celui de la maquette.

Ce n'est pas que c'est un mal en soi, seulement, visiblement une tendance qui consiste à vieillir "artificiellement" le modéle, en le maculant par exemple de peinture pour faire croire à son aspect boueux ou bien faire en sorte de "salir" les pneus pour lui donner l'impression qu'il sort tout droit d'un chemin défoncé....

C'est pas mal, mais c'est du travail mâché, rien n'empêche d'imaginer plusieurs scénarios, où, pour un, cela se produira et pour un autre ce véhicule se trouvera en des places plus clémentes.

Avant de vous présenter les deux modéles trés sympathiques néanmoins provenant des derniéres productions CORGI, il est intéréssant de s'attarder quelque peu sur l'historique de ce camion mythique, désormais, qui a été de tous les théatres, traversant la mer Méditerranée pour rejoindre la 8iéme Armée en Lybie ou bien sur les fronts Européens également.

Ce BEDFORD QL reste l'un des plus beaux exemples de standardisation Britannique, 52248 exemplaires fabriqués à l'instar de ses cousins CCKW 353 et 352 du côté Américain, autrement appelé GMC pour les plus néophytes...

Un débat s'installe au sein du War Département pour savoir qui, du 6x4 présentant apparamment la meilleure base pour la réalisation de multiples carrosseries spéciales, ou bien celle du 4x4 présentant également des qualités et des aspects positifs, sera retenu.

Il faut attendre Décembre 1938 pour que le War Office s'intéresse à nouveau au camion moyen 4x4.Ceci se produit par l'intermédiaire d'un ingénieur de la firme Vauxhall, qui présente le projet du constructeur dans le cadre d'une réunion.

L'apparition du QL va donc permettre le développement de cette nouvelle gamme que sont les camions 3 ton 4x4.

Cependant BEDFORD, vu les quantités à fabriquer, ne peut produire seul ce type de poids lourds devenus indispensable au fil du conflit.

Plusieurs marques sont alors contactées, en vue de réaliser eux aussi leurs modéles.Parmis les constructeurs retenus, on recense Austin avec son K5 entré également dans l'histoire.Albion avec ses FT11 et  11n, Fordson avec son WOT6 trés connu également.

Et enfin Thornycroft et son modéle Nubian, voici parmis les plus importantes, cependant , d'autres, de taille plus petite, sont également sollicitées comme Crossley ou bien le fabricant Guy,qui fît aussi de merveilleux camions civils ou bien Karrier avec son modéle K6.

Afin d'assurer au mieux les commandes, il est fait appel également auprés des constructeurs canadiens qui fourniront eux aussi par les branches de Ford et Chevrolet, les modéles F60L/S et C60L/S.

Malgré l'intérêt porté, sur le moment au projet Vauxhall, le War Office ne lui donne aucune suite avant le 12 Septembre 1939, soit comme par hasard, neuf jours aprés l'entrée en guerre de la Grande Bretagne et de la France....

Le War Office remet alors au goût du jour le projet et demande à Vauxhall de développer au plus vite un tel camion...

Le protype roule seize semaines plus tard.....énergie quand tu nous tiens .....

Ces premiers modéles sont en fait du type QLD GS (Général Service), c'est à dire des versions cargos,bâchées, multi transport, qui ne tardent pas à démontrer leur robustesse et leur grande fonctionnalité.

Déja séduits par ces qualités, les personnels de l'Armée de terre et de la RAF, le sont encore plus lorsqu'ils découvrent, à travers les différentes versions envisagées sur cette même base, les possibilités et les avantages procurés par un tel poids-lourd.

L'issue de la campagne en Juin 1940, est de plus en plus déterminante dans la fabrication du QL.Sa construction débutant officiellement en 1941.

A ce moment là, quatre autres modéles, dérivés du poids-lourd standard, sont également lancés aux côtés du QLD.

Ces derniers sont, pour bon nombre, destinés à connaître des conversions spécifiques, demandées par plusieurs unités et acceptés par le War départment.

Bref, ce véhicule, vous l'avez compris, fût omniprésent au sein de l'Armée Britannique au même titre que le fut le GMC, ce qui va donc inciter en particulier CORGI de s'y pencher à travers ces deux réalisations sympathiques et réalistes.

La toute premiére se présentant sous la forme d'un caisse spéciale servant de cabinet médical en version Kaki du plus bel effet.

Il est à noter que la cuisine roulante est plus là, en décoration et a été fabriquée par GASOLINE, trés finement.

Je vous laisse découvrir cette jolie reproduction: p1000990.jpg mais aussi p1000991.jpg puis p1000992.jpg et enfin p1000993.jpg.

Puis ensuite nous allons faire un tour du côté de la 8iéme Armée comme évoqué avec un trés beau rendu de camouflage sable et foncé, joli piéce aussi: p1000998.jpg puis p1000999.jpg mais aussi p1010001.jpg et enfin p1010002.jpg.

Prochaine parution: Une petite surprise à travers une marque Américaine inconnue mais tellement sympathique, si vous voulez en savoir davantage, RDV à la semaine prochaine....et bon Week-end....

A bientôt. P

 

 

 

15:57 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.