Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2010

POLITOYS (ITALY)

Bonjour,

Voici cette note sur une marque fort appréciée tant du côté transalpin que dans notre hexagone.

POLITOYS a été fondée en 1955 par Eugenio Agrati et Ennio Sala.

Sa production débuta par la fabrication d'une petite série de voitures et de camions à l'échelle approximative de 1/35 1/40, mais on ne sait que peu de chose de ceux ci, en revanche, la série "Micro Miniature" de véhicules Militaires au 1/50 connu bien davantage de succés.

Nombre de ces modéles ont tirés leur inspiration des productions contemporaines de Dinky, tant de la production Française que celle réalisée en Angleterre mais POLITOYS s'inspira également de marque comme CORGI et d'autres comme notamment France Jouet (cf note précédente), nous aurons l'occasion de nous en apercevoir un peu plus loin au cours de ces écrits.

Entre 1960 et 1965 cette gamme grandit rapidement jusqu' à plus de 150 sujets, la plupart sur des modéles Italiens ou Européens à l'échelle inhabituelle de 1/41.

Les POLITOYS n'ont qu'un aspect simplifié, nettement moins réaliste que par exemple les NOREV, mais c'est justement cela qui leur apporte un charme certain, c'est aussi et parfois l'assemblage hétéroclite entre la copie de deux marques différentes qui en fait également l'attrait.

Prenons l'exemple de la Jeep accompagnée de sa remorque que vous verrez ultérieurement, cet ensemble fît toujours défaut dans la gamme de Bobigny, et bien les Italiens le firent, puisque celle ci fût la copie de la DINKY et POLITOYS y rajouta tout simplement la copie de la remorque fabriquée par FJ.

Idem pour la gamme des GMC qui est dans la droite ligne de ce que fît FJ en zamac, avec une touche d'exotisme en plus.

POLITOYS produisit également aussi une gamme impressionnante de camions semi remorque et citerne, également à l'échelle 1/41.

Le succés obtenu dans ses fabrications plastiques le poussa à entrer en compétition avec les grandes sociétés de moulage métallique.Sa premiére gamme, en 1965 était de trés haute qualité.

La chasse au coût l'amena à réduire la qualité dans les Années 70 et POLITOYS s'éloigna davantage de ses origines en adoptant le nom de POLISTIL pour éviter la confusion avec la marque PALITOY, plus connue.

J'aurai l'occasion dans des temps suivants de vous présenter quelques productions POLISTIL qui sont aujourd'hui largement recherchées et de fabrication en zamac.

Pour revenir au plastique, les premiers modéles retrouvèrent une nouvelle vie quand les moules furent réutilisés par une société au nom de Mc GREGOR, qui, comme son nom à consonance écossaise ne l'indique pas, était basé....à Mexico.......

Vous pouvez retrouvrer avec plaisir certaines présentations à travers le livre d'Andrew RALSTON s'intitulant "Automobiles miniatures en plastique des Années 1950 et 1960" aux éditions du Palmier à NIMES.

Avant de vous présenter en détail la gamme POLITOYS, ou tout du moins une partie de celle ci, il est important d'en distinguer les nuances et les deux types qui existent.

Le type 1: les roues sont équipées de jantes en plastique de couleur argent légèrement bombées et lisses.

Les étuis sont illustrés d'un dessin du modéle.

Le type 2:les roues sont équipées de jantes en plastique de couleur argent décorées d'un motif en étoile.

Les étuis sont illustrés d'une photo en noir et blanc du modéle recoloré en vert.

A partir de ces bases vous pouvez vous apercevoir tout comme pour MARCHESINI que collectionner ces modéles et ses variantes sont une véritable source de recherche et de passion.

Alors commençons par le n°3 le "carro Armato AMX DA13 Tonn" qui n'est ni plus ni moins que la reproduction en plastique de la version sortie par Dinky France, lorsque en plus, elle est associée à son porte char le n° 12 L' Antar porte char avec sa remorque, qui lui est tiré de la reproduction du modéle Dinky GB, nous avons alors un bel ensemble routier .....:p1010035.jpg puis p1010036.jpg et p1010037.jpg

Il est à noter que le numéro 12 est du premier type.

Puis vient le n°4, le camion militaire copié sur celui de Dinky GB appelé "Coperto 3 tonn", un modéle que l'on connaît bien:p1000980.jpg et p1000981.jpg

Suit le n°5 Armoured Troop Carrier tiré du modéle Dinky GB , celui ci, comme vous pourrez le constater, est aussi du premier type selon les explications ci avant:p1000962.jpg, puis p1000963.jpg et p1000964.jpg et enfin p1000965.jpg

Puis vient le numéro 8 Ambulance Militaire.Vous pourrez constater que celui ci ressemble de trés prés à la reproduction de SAM TOYS à part le fait que celle ci est livrée avec des croix rouges.....:p1010028.jpg et p1010029.jpg et enfin p1010030.jpg

Ensuite POLITOYS sortit un ensemble en trois éléments appelé "Batterie con cannone da montagna" sous la réference n°6 proche de celui produit par Dinky GB puis par CORGI.Cet ensemble est en deuxiéme type.

Je n'ai pas les photos actuellement, je vous les présenterai donc ultérieurement dans le cadre d'une mise à jour.

le n°7 correspond à "l'Autocarro da Campagna" c'est cette fois ci la reproduction de l'Half Track que l'on connait bien.

Cette fabrication est sympathique à double titre, d'abord parce que son inspiration est jugée libre, mais ensuite parce que POLITOYS a quelque peu agrandi les cotes en largeur....., ce qui lui donne un air plutôt élargi qui ne se retrouve pas bien entendu sur les autres reproductions ni chez Dinky France, ni chez SOLIDO, celui ci est du deuxiéme type:p1000956.jpg et p1000957.jpg et p1000958.jpg

Puis vient le n°9 qui reproduit justement ce qui a manqué à Bobigny, c'est à dire à Dinky France, la réalisation d'une Jeep et de sa remorque.Il s'agit d'une Willys con carello autrement dit.

Celle ci est du deuxiéme type: p1000954.jpg et p1000955.jpg.

POLITOYS s'est intéréssé ensuite à une série de reproduction et de copie de GMC dans l'esprit de ceux fabriqués par FJ, c'est ainsi que l'on retrouve "l'Autocarro con mitragliera" en premier type, GMC avec mitrailleuse: p1000995.jpg et p1000996.jpg et enfin p1000997.jpg.

Puis l'Autocarro con radar selon la même déclinaison de FJ, c'est ainsi qu'il existe également le porte projecteur, etc,etc......en attendant voici ce modéle avec le plomb qui va bien à l'intérieur du modéle pour lui donner de la stabilité .....à rechercher avec impérativement....attention, il manque malheureusement sur beaucoup de modéles mis en vente, notamment en bourse d'échange, car celui ci est facile à perdre....:et bien dommage je viens de m'apercevoir que je ne l'ai pas photographié.....ce sera pour la prochaine fois.

En attendant voici sa version en lance roquettes:p1000959.jpg puis p1000960.jpg et enfin p1000961.jpg

Finalement, comme évoqué POLITOYS s'intéréssa aussi au zamac et réalisa une trés belle Alfa Roméo sous la référence 537 "Squadra Mobile" dans un kaki impeccable.....mais que je n'ai pas photographié non plus.(A venir).

Voici un panorama suffisamment exhaustif pour je l'espére vous donner envie de collectionner désormais ces modéles en attendant les mises à jour des photos manquantes....

Prochaine parution: Une petite surprise d'un modéle inconnu qui nous vient directement d'Allemagne.

A trés bientôt P

 

 

 

 

19:44 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.