Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2010

SHERMAN PRONG SOLIDO (FRANCE)

Bonjour,

Voici une nouvelle note dans la déclinaison des variantes d'utilisation du SHERMAN, nous avons eu l'occasion de le voir sous différentes formes, en CALLIOPE, en BARV, en M32 et bien le voici sous une version qui changea littéralement l'espérance de vie des GI's Américains lors des jours suivants le Débarquement.

Dés les premiers jours de combat en Normandie, ceux ci se rendent compte que les haies du bocage constituent un obstacle important à l'avance des blindés, elles sont aussi propices à embuscades et donc coûteuses en vies et en retard en tout genre, puisque chaque avancée devant se faire en redoublant de vigilance.

Car les routes ne sont pas utilisables la plupart du temps, les Allemands y concentrant leur feu, en s'appuyant notamment sur des positions bien camouflées dans le bocage.

Pour contourner les différents barrages Allemands, les chars Américains n'ont d'autre alternative que de passer à travers les haies.

Celles ci consistent presque toujours en une levée de terre sur laquelle les arbustes ou les arbres ont poussé en rang serré.Les chars souhaitant passer ses obstacles se retrouvent soit bloqués devant celle ci, soit ce qui est encore un peu plus inconfortable bloqués dans la haie, offrant par la même leur silhouette la plus fragile aux Panzerfaust trés maniable qui sont aux aguets pour détruire trés rapidement tout char immobilisé.

L'US ARMY a conscience de ce sévére handicap et dans un premier temps, elle choisie d'engager l'infanterie en premier afin de dégager les barrages routiers Allemands, mais ceux ci, avec l'excellent placement de leurs mitrailleuses, notamment leurs MG34, sont bien souvent en meilleures positions pour vaincre.

La conséquence immédiate est que les pertes Américaines augmentent de façon inquiétante, tandis que le moral des unités s'effondre littéralement.Les GI's ne veulent plus se battre sans le soutien rapproché des chars.

Pour sortir de l'impasse des bulldozers sont employés pour arracher les haies et les niveler à la base.Mais il est évident d'imaginer que c'est une opération délicate qui est la plupart du temps assurée par les tankdozers et non les bulldozers classiques, dont le poste de pilotage n'est que rarement blindé.

Et survient l'idée de génie d'un simple GI's appelé Roberts, simple Agriculteur du middle West, qui sert dans l'armée blindée, plus particuliérement dans la 102nd Cavalry Reconnaissance.

Pour lui, une solution assez simple existe pour permettre aux chars de se frayer un chemin à travers les haies, en arrachant au passage les arbustes et les haies: c'est fixer sur le glacis des chars des socs de charrue, qui rejetteront sur le côté la terre des haies, en arrachant au passage ces fameux arbustes et leurs racines.

L'idée est astucieuse mais les soldats Américains, même en fouillant les fermes du Cotentin, ne trouvent qu'un nombre restreint et trés insuffisant de socs de charrue, c'est que cette région est davantage une terre d'élevage qu'une terre de culture et ceci dans tout le paysage bocager....

Un camarade de Roberts, Culin,  trouve la solution: puisque le socs de charrue ne sont pas en nombre suffisant, il va falloir fabriquer un dispositif s'y rapprochant.

Or il existe une matiére premiére en quantité là..., ce sont les obstacles de plages Allemands, notamment les fameuses "portes d'étables Belges" qui sont un assemblage de rails en forme de portail.Il suffit de les découper au chalumeau pour leur donner l'apparence d'un soc de charrue rudimentaire, largement suffisant pour défoncer les haies.

Ces obstacles sont donc collectés et réunis dans des ateliers où ils sont découpés et assemblés en une rangée de dents (prong) qui sont fixées sur le glacis du char, qu'il s'agisse d'un SHERMAN ou bien d'un STUART.

C'est ainsi que cette invention va connaître un grand succés, d'ailleurs les chars pourvus du Culin's Device, c'est ainsi que le dispositif est connu, vont garder leurs prongs même quand les Armored Divisions auront quitté le bocage.Ces fameux SHERMAN prendront aussi le nom parfois de Rhino-Tanks.

Voici deux photos réelles d'époque qui vous donnera une idée de ce qu'il se faisait...la reproduction de SOLIDO s'en inspirant sans toutefois en retranscrire la réalité:sherman prong 2.jpg et shermanprong.jpg

Ce qui est intéréssant de noter, c'est que lors de la contre offensive Allemande de MORTAIN, les panzers jouant cette fois ci la carte de l'offensive et non celle jusqu'à présent qui était la leur, d'embuscade, vont se retrouver à leur tour en difficultés face au passage de haies, étant dépourvus de ce même appendice qu'avaient les Prongs.

Ce qui fait que cette fois ci ce n'est plus forcément les Panzerfaust qui ont donnés de la voix mais également les bazookas Américains....

La représentation de ce modéle se fait à travers la réalisation de chez SOLIDO, plutôt réussie, à part toujours ce désagrément de face sur la coque avant du SHERMAN où malheureusement la partie de protection des chenilles est trop décalée de sorte que, on y perd en réalisme, dommage.....

Voici le modéle:P1010070.JPG et aussi P1010071.JPG

Ce modéle en version Prong, fût selon mes souvenirs, également reproduit par HARTSMITH, dans tous les cas, et selon le service rendu, il mérite à part entiére qu'on lui rende hommage à travers ce type de note et de reproduction.

Prochaine parution: Nous reviendrons sur deux productions Artisanales d'Ambulance Militaire réalisées par notre Ami Carlos GOMES qui a toujours autant de talent et d'altruisme pour trouver les modéles les plus intéréssants.

A bientôt P

 

 

 

 

 

15:51 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.