Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2010

SHERMAN M32 STRETTON MODEL

Bonjour,

Voici dans l'esprit une note sur une déclinaison du SHERMAN dans la lignée du BARV ou bien du CALIOPPE (voir notes précédentes).

Car tout comme ceux ci, l'US Army souhaite se doter dés 1942, de chars spécialisés, et bien entendu aussi dans le dépannage afin de donner à ses divisions blindés des moyens de récupérer des chars en panne ou endommagés au combat.

STRETTON MODELS spécialiste des transformations sur base SOLIDO a su avec beaucoup de justesse réaliser le modéle que vous verrez ultérieurement, mais en attendant je vous propose de retracer en quelques lignes l' historique de ce fameux M32.

Dans un premier temps L'US ARMY transforme des châssis disponibles de chars moyens M3 GRANT (cf note précédente), celui ci dénommé M31 a été produits à 805 exemplaires.

Mais confronté à la raréfaction des M3, l'ordnance décide, en Avril 1943, de transformer désormais des M4 Sherman. Cette solution rend, de surcroît, la maintenance plus aisée,on s'en doute.

Les différents modéles de M4 vont ainsi donner lieu à la production d'une famille de chars dénommés "Tank Recovery M32", équipés de treuil GARWOOD d'une capacité de 27 tonnes.

Lors des déplacements, la chévre est relevée et rabattue vers l'arriére, fixée sur un cadre métallique en A.En position arriére, la chévre peut également servir à soulever un véhicule.

C'est ainsi que plus généralement nous avons l'habitude de l'avoir vu, et c'est ainsi que STRETTON MODEL a choisi de le reproduire.

Les M32 recoivent un mortier de 81mm installé à l'avant du char et une dotation de 30 obus fumigénes, leur permettant de pouvoir se dissimuler à la vue de l'ennemi los d'opération de dépannage dans la zone des combats.

Leur défense rapprochée étant assurée par la traditionnelle Browning de 12.7 mm ainsi que par une mitrailleuse de 7.62 mm.

Les M32 se sont surtout différenciés en appelation au regard de leurs dotations moteurs mus soit par un Continental essence ou bien un Général Motors diesel ou bien encore par un Chrysler ou Ford Essence.

Certaines versions ont été dotées de la suspension à balanciers et à ressorts, train type vertical, ont été produites à 1577 exemplaires par les sociétés Lima Locomotive, Pressed Steel Car, Baldwin Locomotive Works et Fédéral Machine and Welder.

Je vous laisse sans attendre profiter des photos de ce modéle :P1010064.JPG mais aussi P1010065.JPG et enfin P1010066.JPG joli modéle non???

Ce qui est plaisant et une fois n'est pas coutume, le modéle a précédé, voici une série de photos réelles du M32 qui vous donnera l'aperçu nécessaire d'un tel engin: 535869103GsMKoK_th.jpg puis 535868557jSUNnb_th.jpg et aussi 535867714MqdkZq_th.jpg mais également 535860317fdPFJx_th.jpg et enfin 535855655nostHs_th.jpg

Prochaine parution: Nous découvrirons une autre variante du SHERMAN, le Prong.

Connaissez vous ce modéle? Et bien alors je vous propose de nous retrouver à la prochaine note.

A bientôt P

 

 

 

 

 

19:41 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.