07/06/2010
BANNER (USA)
Bonjour,
Cette note anticipe sur celle qui suit concernant la production d'un canon en plâtre et farine.
Commencons tout d'abord par retracer son historique avant de vous présenter certains modéles qui seront de nature à vous faire découvrir son univers.
BANNER a été créee par Emmanuel M. Pressner (08/04/1899 à 01/01/1974) et Bernard Schiller en pleine guerre WWII, exactement dans l'Année 1944 et située au 150 boulevard Bruckner, dans le bronx à New York.
Pressner était avant la WWII un importateur de jouet ce qui contribua à faciliter son démarrage et lui donna l'expérience nécessaire et le recul vis à vis de ce marché spécifique.
Cette Entreprise déménage ensuite en 1950 dans le New Jersey à Paterson au 80 avenue Beckwith.
Les jouets à l'origine de cette marque semblent avoir été des petites voitures en plastique et camions, mais aussi BANNER fît des services de thé et des fourchettes en plastique.....
Ce qui fait la particularité de cette marque c'est qu'elle utilisa principalement des chutes de matériaux provenant de l'acier qui servait à fabriquer des piéces de carrosserie de voiture ainsi que des éléments servant à la fabrication et la conception de télévision....
Rien ne se perd et c'est tant mieux pour le plaisir des yeux à regarder ensuite ce qu'il a fabriqué.
On retrouve d'ailleurs dans leur fabrication, cette dualité entre l'utilisation du plastique et celle de la tôle, harmonisant, comme vous le verrez, les deux sur chacun de la plupart de leurs modéles.
Les plus grandes heures de gloire et de prospérité de cette marque lui ont permis, comme beaucoup de compagnies de cette époque, de compter un nombre significatif d'employés, pour BANNER c'était un effectif de 200 collaborateurs au moins.
Malheureusement sa situation se dégrade et en 1965, elle fait faillite. Renaît de ses cendres et enfin est vendue en 1967 à Tal-Cap, un conglomérat de jouet basé dans le Minnesota.
Pendant son âge d'or BANNER fabriquait des milliers de jouets par semaine.....
Je vous propose d'en rencontrer au moins deux d'entre eux afin de vous rendre compte de leur production quant à leur séries militaires:
Tout d'abord un camion plate forme Antiaérien, vous constaterez le corps du camion en plastique et la plate forme en métal, P1010072.JPG et P1010073.JPG joli modéle.
Puis vient ensuite un charmant camion bâché, qui pour plaire, bénéficie d'une bâche couleur créme du plus bel effet.... P1010074.JPG et P1010075.JPG mais aussi P1010076.JPG et enfin P1010077.JPG.il existe dans le même type une Ambulance Militaire.
Prochaine parution: je vous présenterai comme prévu la fabrication d'un trés joli canon....en plâtre et farine.... pré-war, mais de quelle marque, c'est une autre histoire, à vos crayons ou souris si vous connaissez....
A bientôt P
16:07 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.