08/06/2010
CANON en Plâtre et Farine (Artisanal)
Bonjour à tous,
Puisque cette note suit la MAJ des B1bis, vous avez pu voir notamment dans les présentations de jouets effectuées certain modéle également en plâtre et farine.
Depuis de nombreuses Années les fabricants ont utilisés divers matériaux pour réaliser leurs créations, et ce blog a pour vocation de justement vous les faire découvrir.
Nous avons déja vu, successivement, des productions réalisées en plâtre et farine, mais aussi en poudre d'ardoise....et oui, en bois, et il y en a de trés beaux, en tôle agrafée bien entendu, en plomb, en cuivre, en laiton.....bref un panorama large et une production hétéroclite qui donne à ses jouets toute l'âme nécessaire et l'authenthicité attendue.
Que pensez, imaginez lorsque l'on détiens un temps donné ce genre d'objet ayant appartenu à des enfants il y a 90 ans voir un siécle pour certains.Grâce à eux nous remontons l'Histoire et comprenons en partie les motivations de l'instant ainsi que les influences qui ont permis la réalisation de ce type de jouet, car à l'époque c'était tendance.
Aujourd'hui nous sommes sur la Wii, autre temps, autres moeurs, seulement nous nous approchons à grand pas vers le virtuel, une fois la console éteinte, il reste les souvenirs de jeu, les stratégies, mais il n'y a plus de matérialisation.
Difficile donc d'envisager, à mon avis, une transmission d'un patrimoine et d'un savoir faire, nous sommes en pleine société de consommation et "du tout jetable".
Que fait t'on alors d'un bel outil avec sa patine que certains apprécient à collectionner.A travers sa conservation c'est aussi le moyen d'étudier les us et coutumes de l'instant et de comprendre le mode de vie qui s'apparentait à cette époque.
Il en va de même avec les jouets et en particulier la partie Militaire si en plus on la rapproche, comme j'essaye de le faire, du contexte historique.
C'est quelque part aussi un objet de mémoire et de conscience collective qui nous rappele qu'à un instant t une population, en intégrant notamment sa tranche d'âge la plus jeune, a eu le besoin et l'envie de réaliser de tels jouets dans un but le plus souvent éducatif, car le jouet a cette vertue, quelque qu'il soit.
Et bien je vous propose d'en voir tout de suite une trés belle réalisation à travers ce canon de campagne réalisé en plâtre et farine, dont la datation est difficile, cependant l'emploi d'un tel matériau laisse entrevoir une réalisation dans les Années 1930 trés certainement.
Vous apprécierez le camouflage qui respecte l'esprit du moment, on peut supposer que cette fabrication est Française sans toutefois l'assurée.
La voici: p1000908.jpg et p1000909.jpg mais aussi p1000910.jpg et enfin p1000911.jpg
Un modéle original, simple et sans artifice, mais néanmoins qui transmet quelque chose à vous d'en juger.
Prochaine parution: Nous reviendrons sur un production japonaise en tôle qui comme la plupart de leur production reste colorée ce qui lui donne encore davantage de charme.
Si vous voulez la découvrir RDV à la prochaine note.
A bientôt P
14:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.