Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2010

CHAR LECLERC CEF (FR)

Voici cette note pour vous montrer l'un des fleurons de la cavalerie actuelle avec l'AMX 10 RC.

Il s'agit du char LECLERC, initialement conçu et considéré comme le char technologiquement le plus avancé,il est aujourd'hui une référence en la matiére.

Celui ci est avant tout un redoutable systéme de supériorité dans le combat terrestre, né pendant la guerre froide, puisque les réfléxions menées pour remplacer l'AMX 30 se firent à ce moment.

Dés 1975 l'Armée de terre crée une sous commission "Char Futur".

Puis c'est la naissance et la tentative de coopération Franco-Allemande qui avorte par deux fois....

L'une par l'AMX 50( pour l'anecdote un exemplaire se trouve au Musée des Blindés de SAUMUR je vous conseille d'aller le voir et de vous mettre à son pied, je vous laisse deviner l'impression de gigantisme....) , char lourd, proposé par les Français aux Allemands.

Ceux ci vont préférer un char moyen, et rapide il se tourne et confie à la France le développement de l'AMX 30....seulement dés 1958 le Général de Gaulle dénonce l'accord de Colomb Béchar, les Français gardant l'AMX 30 pour eux et les Allemands réalisant son frére jumeau le Léopard...

Puis vient le développement commun du futur char LECLERC, les Allemands restant maître d'oeuvre, développant la partie mécanique notamment, la France se réservant le domaine électronique.

Seulement le départ du chancelier Schmidt entraînera la fin de ce projet de "char futur" franco-Allemand....

Pour revenir à cet électronique, il est tel que l'on peut dire qu'il prend une égale importance avec celle d'un avion de combat, ce qui n'est pas peu dire...

L'industrialisation du LECLERC commencera  en 1990 et le premier char de série est livré en Décembre 1991.

Les fabrications s'effectuant par tranches dites "phases" qui se succédent, chacune profitant de l'expérience acquise sur le terrain par la précédente.

Ainsi les phases 1 et 2 qui essuieront les plâtres.....seront retirées et remplacées par les phases 3.4.5 et 6...

Au total c'est prés de 400 chars LECLERC qui seront livrés à l'Armée Française plus 24 exemplaires de  la version DNG (Dépanneur de Nouvelle Génération).

Ces chars sont d'un tel niveau, qu'ils représentent à eux seuls une force de dissuasion non négligeable.

Pour illustrer ses propos, on estime que pour mettre en échec 400 chars LECLERC , il faudrait en correspondance leur opposer une force minimum de 2400 chars du type T-72 Russe ou bien 1200 Léopard 2 ou char Américain MI Abrams.

Ce qui laisse supposer disposer d'une force immédiate et logistique considérable.

Méfions nous néanmoins des conclusions sur la papier trop rapides, cette estimation étant sans compter les menaces aériennes qui peuvent se rajouter.

Et l'on sait dés lors que les opérations combinées sont de plus en plus d'actualité, il suffit pour s'en convaincre de repenser à la tactique de la Blitzkrieg Allemande lors de la WWII....et la déroute qui s'en ait suivie ensuite pour l'Armée Française.

En attendant voici quelque photos réelles de l'engin avant de voir son modéle réduit réalisé par CEF:Leclerc1.jpg et aussi leclerc 4.jpg et leclerc3.jpg et mourme10.jpg

Je vous propose dés à présent de faire la transition avec le modéle CEF trés bien réalisé en camouflage 3 tons OTAN :

Voici ce modéle: P1010249.JPG et P1010250.JPG et enfin P1010251.JPG et P1010261.JPG

Prochaine parution : Je vous présenterai la note sur Corgi Toys et ses plus beaux modéles des Années 1960, un moment de plaisir .....

A bientôt P

 

16:09 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.