Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2010

BM 21 ELECON (USSR)

Bonjour à tous,

Ce BM 21 n'est ni plus, ni moins que le digne successeur des orgues de Staline. 

Car la destruction des forces ennemies par l'Armée Rouge par saturation fût l'une des missions de l'Artillerie de l'Armée Rouge.Dés la WWII , des lances roquettes multiples communément appelés "Orgues de Staline" furent développés.Les premiers étant des camions ZIS 6 (cf note déja parue) dotés de rails de lancement, avec réglage en site et une élévation limités.

Au fur et à mesure, les modéles furent perfectionnés.

Les rampes étaient remplacées par des tubes, plus faciles à recharger.Les supports permettaient des pointages plus importants, facilitant ainsi la mise en batterie des véhicules.

Au milieu des Années 1950, le bureau d'études Splav de Tula commença à développer un nouveau lance-roquettes.

Par rapport à ses prédécesseurs, il avait un plus grand nombre de roquettes et une portée supérieure, alors que le calibre des roquettes diminuait.Le BM 21 Grad utilisait en effet des roquettes de 122 mm.Son développement fût terminé en 1958, mais il n'entra en service qu'en 1963.

Cette fabrication s'est faite sur la base d'un chassis bien connu puisqu'il s'agissait de celui du camion 6x6 URAL 375D.

Ce BM 21 permettait de lancer, une à une ou bien en salve, 40 roquettes dont les tubes de lancement étaient organisés sur quatre files de dix tubes.

Ces tubes de trois mètres de long, sont rayés.Ils provoquent ainsi une rotation qui, couplée aux ailettes se déployant aprésle lancement, assure un bon groupement des salves.

Au fil des ans, la portée de ses roquettes s'est accrue, leur précision aussi, grâce à un nouveau systéme de conduite de tir.

Celui ci permet entre autres, de mettre en batterie le lanceur en moins de six minutes, contre la demie heure nécessaire auparavant.

Voice modéle à l'échelle 1: 220px-ЗРК_Град_парад.jpg en cyrillique c'est sympa non .... mais aussi 220px-BM-21.JPG et 300px-1372_bm_21_grad.JPG et enfin 220px-BM_21.JPG

Une version à 50 tubes, dénommée 9A51 Prima, et montée sur ZIL 131, semble avoir été développée en Russie.

Ce matériel BM 21 fut tellement apprécié, qu'il se retrouva également sur une version navale installée sur de nombreuses unités légéres, amphibies et fluviales.

Maintenant il est intéréssant de décliner cette production russe en vous présentant un des modéles de cette marque, trés fidéle représentation que voici:

.P1010420.JPG et P1010421.JPG et P1010422.JPG mais aussi P1010423.JPG et enfin P1010424.JPG

Prochaine parution: Nous reviendrons sur ...un modéle CORGI du Sdkfz 7 ......

A bientôt P 

 

 

 

18:49 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.