Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2010

SDKFZ 7 MITTLERER CORGI (GB)

Bonjour à tous et toutes,

Dans la lignée des nouvelles productions CORGI, qui ne valent à mon avis pas tout à fait celles des Années 1960 (cf note CORGI à ce sujet), voici le SDKFZ 7 Mittlerer Zugkraftwagen 8 T qui est sans doute le plus connu des tracteurs d'artillerie Allemands semi-chenillés.

Avant de vous présenter le modéle, je vais comme à l'accoutumée, vous retracez quelque peu son histoire.

Les travaux de conception du Sdkfz 7 ont commencé dés la fin des Années 1920 chez Krauss Maffei.

Rien de concret n'est apparu avant l'arrivée des Nazis au pouvoir. En 1934, l'armée Allemande, qui commence à se réarmer, passe une commande pour un tracteur semi-chenillé de 8 tonnes.Krauss Maffei lance alors plusieurs prototypes entre 1934 et 1938.Ce n'est que cette Année là que la version de production en série apparaît, sous le nom de Sdkfz 7 Mittlerer Zugkraftwagen 8T.

Ce Sdkfz 7 prend toute son importance notamment quand il devient le principal tracteur d'artillerie du célébre canon de flak de 88mm qui deviendra un redoutable canon Antichar une fois détourné de sa mission originelle.

Son rôle ne se limite alors plus à tracter le canon de Flak lourd, mais aussi des piéces d'artillerie de campagne classiques, comme le K18 de 105mm ou bien le FH 18 de 150mm.

L'avantage du véhicule est double, il a des capacités tout terrain supérieures et il peut emporter 12 hommes, rien de moins, avec tout leur équipement, sans parler des munitions pour le canon.Cela en fait par conséquent un véhicule extrémement performant et polyvalent.     

Les 12 artilleurs sont placés sur des banquettes derriére le poste de conduite, et on se met à penser en même temps à la trés belle, rare, et coûteuse reproduction réalisée du même genre par le fabricant Allemand Marklin qui a su réaliser un de ses plus beaux modéles accompagnés de ses artilleurs.

Cette piéce est désormais devenue rare et relativement chére dépassant allégrement mille euros...en trés bon état bien entendu et sans métal fatigue....

Mais revenons à notre modéle à l'échelle 1, en cas d'intempéries, de petites portes en toile pouvaient être installées, mais cette protection restera toutefois limitée, car le véhicule est ouvert à tout vent malgré sa grande capote.

Le voici en échelle 1 sur ses nombreuses photos d'époque:SdKfz7.jpg et aussi sdkfz788.jpg et sdkfz72withcamoflagek.jpg et sdkfz7..é.jpg et sdkfz7cargo.jpg

Le succés du Sdkfz 7 s'exprime facilement en chiffres. Bien qu'apparu en 1938, il en existe déja suffisamment en 1939 pour qu'il participe à la campagne de Pologne, il n'y a donc rien d'étonnant à ce que Marklin choisisse de reproduire un tel modéle, ni d'ailleurs LINEOL qui vont permettent à de jeunes enfants plutôt aisés, car ces jouets étaient déja coûteux à l'époque et s'adressaient à des familles ayant des revenus confortables, de s'imprégner des modéles déja existants et développer chez eux ce côté guerrier qui était omniprésent durant ces Années de début de guerre.   

Bon nombres de ces charmants bambins bénéficierent de ces jouets par l'intermédiaire de leurs Parents proches des idées nouvelles du moment développé par le Parti et désireux de voir leurs enfants respecter "l'esprit" jusqu'au jouet à leur disposition.

Ce qui fit qu'en 1942, l'armée Allemande en posséde 3262 en service.Il sera construit jusqu'en 1945, et sa carriére ne s'achévera qu'avec la fin de la guerre.

Au départ, la production est due à Krauss Maffei, mais il devient urgent de trouver d'autres constructeurs, les firmes suivantes seront engagées dans sa fabrication: Borgward, Breda, Büssing-NAG, Daimler-Benz, Hansa-Lloyd et enfin Saurer.

C'est ainsi que plus de 8000 exemplaires seront construits de 1938 à 1945.

Le succés dépasse d'ailleurs les frontiéres du Reich puisque les Italiens en produisent une copie presque conforme, sous l'appelation de Breda 61.

Ce qui est moins connu, pour l'anecdote, c'est que les Britanniques, aprés en avoir capturé un exemplaire en Afrique du Nord, l'étudient sous toutes les coutures.La firme Bedford Motors va même en fabriqué un exemplaire en tous points semblables.

Elle ne réussira pas toutefois à le vendre aux Armées Alliées, non à cause d'éventuels défauts, mais parce que vous vous en doutez le risque de méprise aurait été trop grand....et on les comprends...

Cependant ce véhicule est tellement performant et fiable qu'il va êtte modifié au cours de la guerre pour devenir lui-même une plate forme de tir.

La premiére version Sdkfz 7/1, qui est aussi la plus répandue, emporte un affût quadruple de 20 mm Flakvierling dans l'esprit de son pendant monté sur un Half Track Us sous l'appelation de l'affût Maxon.

Voici ce modele en version réelle :sdkfz_7_with_flak_38.jpg  et sa version réalisée par Corgi actuellement: Sdkfz Flakvierling modéle Corgi.jpg

La cabine de pilotage et le capot moteur sont alors souvent blindés.Ces Flakvierling placés au sein des colonnes montant au front peuvent causer de douloureuses surprises aux avions allliés qui attaquent en rase-mottes.

Ils remporteront ainsi de nombreux succés.

D'autres photos réalisées récemment :Sdkfz-7.jpg et Sdkfz 7.jpg et aussi sdkfz7_02.jpg .

Le Sdkfz 7/2 est quant à lui pourvu d'une piéce de Flak 36 de 37mm qui lui confére une portée un peu plus grande.

Des tentatives sont même faites pour monter un armement plus puissant, notamment avec un canon de 50 mm Flak 41.Celui ci se révele trop lourd et n'est guére réussi. 

C'est ainsi le prélude à d'autres versions encore plus imposante et puissante comme le Skfz 8 plus spécialement utilisé comme tracteur d'artillerie de piéces de 150, 170 et 210 mm, puis le Sdkfz 9 prévu pour les canons de 210 et 240 mm de la Heer et de 128mm pour la Luftwaffe.Il servira également de véhicule de dépannage pour chars et préfigurera l'arrivée en substitution pour cet office du Bergepanther, mais ceci est une autre histoire...

Et voici la version CORGI nouvelle génération qui réjouiront les amateurs de réalisme et permettront au plus grand nombre d'avoir le plaisir de collectionner ce modéle en attendant d'envisager de posséder la version Marklin certes plus valorisante sur le plan de l'histoire du jouet et de ses années de fabrication mais aussi beaucoup plus cher. 

Je vous laisse découvrir ce modéle à travers ces photos:P1010441.JPG et aussi P1010442.JPG

et P1010443.JPG accompagnée d'une Kubelwagen Gasoline et enfin P1010444.JPG

Prochaine parution: Nous irons vers une surprise......

A bientôt. P 

 

 

 

16:08 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.