05/10/2010
DINKY (FR) camion BROCKWAY pour pont TREADWAY
Bonjour,
Voici pour beaucoup, trés certainement un des camions et réalisation militaire de chez Dinky France qui a le plus marqué un grand nombre d'entre nous.
Qui n'a pas rêvé en étant enfant de posséder un tel véhicule, son côté imposant en a attirer plus d'un...
Certains l'auront eu à cette âge, d'autres un peu plus tard, mais avant de devenir un jouet pour enfant, revenons à son existence même.
Tout commence donc par l'élaboration et la conception d'un pont, puis pour une mise en oeuvre rapide de celui ci, le Génie de l'Armée Américaine décide la création d'un véhicule spécialisé à partir de véhicules existants.
Car dés 1942, en prévision de la reconquête de l'Europe, les divisions blindées de l'Armée Américaine dotent leurs unités de Génie d'un pont lourd transportable, à chemin de roulement en acier.
Ce dernier offre une voie de 3.3m de large et livre passage à tous les véhicules et char de la division blindée.
Son principe est de former une poutre continue à partir d'éléments de chemin de roulement de base mesurant 3.66m de long.
Ce pont, baptisé tout d'abord Treadway M1 puis aprés quelques modifications M2, permet la réalisation de travaux pour le franchissement des véhicules, parallélement à cela il est utilisé des boudins pneumatiques ( trés bien restranscrit par Dinky France d'ailleurs sur son modéle que vous verrez dans cette note) , qui feront l'office de supports.
Il est à noter aussi à l'instar des GMC, qu'au cours de leur construction, les camions de pontage vont passer de le cabine fermée tôlée (choix de reproduction par Dinky France) à la cabine ouverte en toile.
Ce véhicule de pontage spécialisé permet donc à la fois le transport et la pose d'une certaine longueur de pont sans le recours de matériels auxiliaires, comme une grue ou un compresseur.
Dans le cas du pont Treadway US DB M2, chaque camion dispose de tous les équipements nécéssaires pour porter et mettre à l'eau 7.33m de pont flottant.
Le voici ce fameux pont Treadway en image:pont treadway.png
Le camion de pontage choisi, spécifique au pont Treadway, est un véhicule dérivé du tracteur d'artillerie de la classe 6 ton 6x6 White et Corbitt. Il est construit par Brockway....et le début de la légende commence....
Il en conserve le moteur et quel moteur...., toute la chaîne cinématique ainsi que la cabine.
En revanche, on s'en doute toute la caisse arriére est différente.La caractéristique principale du nouveau camion de pontage est l'imposante grue-portique disposée à l'arriére d'une caisse toute acier.
Ce camion dispose à l'avant d'un puissant treuil (trés visible et prohéminent sur le modéle Dinky d'ailleurs) à double tambour, construit par Heil ou par Gar Wood, d'une puissance de 11.34t.
Il est destiné aux manoeuvres de forces éventuelles ou tout simplement pour que le véhicule puisse s'extraire de situations difficiles.
Ce même treuil, grâce à un jeu de poulies ouvrantes, permet l'utilisation du portique en grue.
Enfin chaque camion est doté d'un compresseur de 700l/mn et de tuyauteries adéquates pour le gonflage de flotteurs.
Voici une démonstration en images : brockway9.jpg et brockway8.jpg et brockway7.jpg et brockway10.jpg et enfin brockway5.jpg émouvant n'est ce pas de revoir ces images d'archives......
Ces camions portent l'appelation B666, les caisses et portiques étant réalisés par Heil et Daybrook.
De 1942 à 1944, 1166 réalisations seront effectuées, ceci en partie afin d'anticiper l'invasion OVERLORD et des besoins évidents de progression dans des zones où ponts et routes seront quasi absents ou détruits.
Pour faire progresser l'Arme blindée et la logistique qui va avec, rien ne doit entamer la rapidité d'éxécution, c'est ainsi que la logistique c'est mise au service de l'efficacité et que tout a été fait pour accrôitre la progression, le camion Brockway en étant un bon exemple.
Des véhicules identiques vont être construits à partir de 1943 par White (1152 exemplaires) et Ward la France (seulement 589 exemplaires), mais celui ci, peut être grâce à son nom, est entré dans la légende des camions mythiques US de la libération. (cf note déja publiée sur modéle HARTSMITH).
A tel point, c'est qu'aujourd'hui, il est fait une véritable chasse à la recherche de ce véhicule sur notre territoire afin de les acheter et de les rapatrier aux States.
Ce qui est à mon avis dommage, car ceux ci font désormais parti de notre patrimoine et histoire.
Pour l'anecdote, chutt......je sais où en trouver deux intacts ....qui roulent toujours ou presque....à condition de rajouter les 100 litres qu'ils demandent chacun pour faire tourner.
Enfin dés 1945, FWD, grâce à 168 exemplaires compléte le dispositif de fabrication.
Ainsi équipé, chaque camion est à même de gonfler les deux flotteurs qu'il transporte.
A l'aide du portique, il met ceux ci à l'eau et pose dessus, par l'intermédiaire des semelles de répartition, les 4 éléments de chemin de roulement.
Ensuite il ne reste plus qu'à procéder à l'assemblage dans le lit du fleuve des morceaux de ponts ainsi constitués.
Et pour nous donner une idée de la capacité de déploiement d'une compagnie équipée de Brockway durant le conflit, voici un rapide exposé.
Une compagnie d'équipage de pont disposait de 36 camions Brockway de pontage sur 72 véhicules.Elle pouvait ainsi construire 263 m de pont sur supports flottants ( de quoi traverser bon nombre de nos fleuves et riviéres ...) ou supports mixtes en 6h de jour et environ 10h de nuit en Black out....
Sapeur quand tu nous tiens....le travail ne devait pas manquer pour assembler en si peux de temps autant d'élements....et le Bac Gillois n'existait pas encore .......c'est un ancien Sapeur qui vous en parle, puisque j'ai eu la chance de servir dans le Génie....dans mes jeunes années.....
Voici pour commencer des photos réelles vous présentant ce fameux camion:brockway.jpg et brockway3.jpg et inside brockway4.jpg
Et voici maintenant la reproduction réalisée par Dinky France avec succés:P1010535.JPG et P1010536.JPG et P1010537.JPG et aussi P1010538.JPG et P1010539.JPG et enfin P1010540.JPG .
A quand une réedition dans l'esprit de ce qui se fait aujourd'hui soit chez Dan-toys ou autres.
Aprés tout ce modéle reste encore aujourd'hui, couteux à obtenir, ceci permettrait donc à beaucoup de se faire plaisir à moindre frais.
Les puristes vont râler, mais qu'importe.....le domaine du jouet est suffisamment cosmopolite pour accepter toutes initiatives en ce domaine, Messieurs les créateurs et concepteurs, à vos moules.......
Prochaine parution: hum....il faut que je réfléchisse ...surprise...
A trés bientôt. P
16:22 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Bonjour,
je vous remercie humblement pour ce récit car il n'y a qu'avec
des expert comme vous qui est bien placé pour en parler, sa nous remémore des souvenirs grasse a vous rien quand regardant nos jouets.
Cordialement
M.SCOCCO
Écrit par : SCOCCO | 08/10/2012
Bonjour,
Merci pour votre commentaire élogieux....
Je suis très honoré d'avoir contribué par mon article à vous remémorer ces souvenirs.
J'ai d'autres articles en préparation, mais par manque de temps aujourd'hui, j'ai pour l'instant renoncé à les publier...
J’espère que cela pourra venir prochainement.
Bien à vous.
P
Écrit par : P | 08/10/2012
Les commentaires sont fermés.