15/10/2010
CHAR M47 PATTON SABLE SOLIDO (FR)
Bonjour,
Ce soir nous continuons sur la lancée des productions SOLIDO qui sortent des sentiers battus notamment dans la série 200 comme toujours et à travers la trés jolie et rare réalisation du M48 Sable en version Israélienne.
Rien d'anormal à cela quand on connaît l'histoire (cf note sur le SU 100 Sable)SOLIDO, ici, récidive, avec ce modéle.
Mais avant de vous le présenter en photos réelles et en version réduite, retraçons quelque peu son histoire en commencant par l'utilisation à l'export du M47, qui fût le char livrés aux Alliés des Etats Unis au titre du PAM( Plan d'assistance Militaire).
Celui ci sera par exemple le premier char que recevra la Panzerwaffe renaissante.
La France, quant à elle, sera dotée d'un millier d'exemplaires du M47 qui sera, jusqu'à l'arrivée de l'AMX 30 à la fin des années 1960, le char de bataille de l'arme blindée de cavalerie.La corée du sud sera aussi un large utilisateur du M47.
Si le M47 a ses qualités, il a aussi des défauts, dont un manque cruel d'autonomie (160kms), aussi certains pays comme l'Autriche, l'Iran, Israël, le Pakistan et l'Espagne s'efforceront de l'équiper d'un moteur diesel, c'est pourquoi rapidement Israël se tournera vers l'achat de son successeur, plus performant, le M48 que nous déclinerons juste aprés.
Il est à noter que SOLIDO a fait le choix de reproduire dans sa gamme le M47, qui symbolise à lui seul le renouveau dans ce domaine en Europe, mais à partir du moment où il décline ce modéle en version Sable Israélienne, il aurait été plus juste de le faire à partir du M48 qui fût davantage la composante des bataillons de ce pays, c'est ainsi la raison qui m'améne à vous présenter le M48, son successeur ci aprés.
Tout commence donc à l'été 1950, alors que s'organise la production industrielle du M47, l'Ordnance nomme une commission chargée d'étudier son successeur.
En Février 1951; le programme d'un char moyen désigné T48 est lancé.Celui ci deviendra M48.
Le nouveau char sera armé d'un nouveau canon de 90mm équipé d'un systéme à changement rapide du tube.Son blindage sera de 25mm minimum et de 110mm maximum sur le glacis avant.Il atteindra jusqu'à 120mm d'épaisseur sur le masque du canon.
Malgré tout, le poids maximum autorisé est de 41 tonnes, ce qui va se révéler rapidement irréaliste.
En effet, le premier T 48 produit avouera un poids de 42.25 tonnes à vide, donc trés loin en charge d'être dans les chiffres au préalablement fixés.
L'équipage se trouve réduit à 4 hommes au lieu de 5 sur le M47 son devancier.
Quant à son dessin de caisse, il emprunte sa silhouette au projet de char lourd soviétique IS- 3 avec son avant de forme elliptique.
Cependant il est loin d'avoir une hauteur acceptable,défaut constaté sur les chars Américains du M26 Shaffee au M60 Pershing, cet inconvénient sera corrigé à partir du M1 Abrams qui sera abaissé à 2.40m, soit la hauteur des chars soviétiques depuis le T34.
Le contrat pour le développement du T 48 est attribué à Chrysler Corporation et les premiers prototypes effectuent leurs essais au début de 1952.Ils ne sont pas équipés de leur direction de conduite de tir dont le développement a été plus long que prévu.Malgré cela, la production du T48 est lancée en Mars 1952, et ce n'est qu'en Avril 1953, que le T48 sera standardisé sous la désignation de char M48 Patton 2.
On peut donc considérer que le M48 est le premier char de bataille moderne Américain, même s'il s'inscrit dans le cadre d'une évolution constante à travers les M26, M46, et M47.
Au total 11700 M48 seront construits entre fin 1952 et 1959.
Concernant la facture écologique, actuelle aujourd'hui.....mais un peu moins dans ces années là, il est intéréssant de souligner qu'à l'origine il était prévu que le futur M48 reçoive le même moteur Essence AV-1790-5B de 810 cv que le M47, et ceci pour d'évidentes raisons de soutien logistique.
Malheureusement le M48, comme nous l'avons vu pése une tonne de plus que le M47 et dispose d'une mobilité légérement supérieure à ce dernier.
Ce qui va engendrer une autonomie pour le M48 de seulement 115kms....consommant 9litres au Kilométres beaucoup mieux que ce charmant Ward la France qui ne consomme qu'un petit litre sur la même distance...... pour point de comparaison, mais encore moins bien que le M47, ce qui est paradoxal au regard de l'objecif fixé.
Il fut donc remédier à cela, deux solutions s'offrent à l'Odnance, monter des réservoirs extérieurs auxiliaires tout comme sur les chars soviétiques, mais ils ne peuvent que servir pour les déplacements stratégiques, l'autre solution, étant de monter un nouveau moteur à encombrement moindre qui va permettre d'installer un réservoir suplémentaire dans le compartiment moteur faisant passer ainsi son autonomie de 115kms à 260kms, le tour est joué...
En revanche je vous laisse calculer la consommation réelle de ce char......vous avez trouvé???non, 488 litres au 100kms sur route.....gagné!!!!
Finalement la solution sera trouvée plus tard avec l'emploi d'un moteur diesel portant son autonomie à 465kms, largement plus raisonnable.
Lors de l'arrivée de ce nouveau moteur, les M48 A1 et A2 seront reconstruits et donneront les versions M48 A2E1 et A3.
Entre 1972 et 1975 1200 M48A3 recevront un nouveau canon de 105mm, ceci afin de répondre à l'apparition, sur les chars soviétiques T62 du canon de 115mm.
Plusieurs autres versions du M48 sont produites, dont une plutôt confidentielle, le M67 Lance flammes développé pour le Marine Corps et déployé au Vietnam essentiellement.
Autres versions, le M53 canon de 155mm automoteur et le M55 obusier de 203mm.Tous deux utilisaient le chassis du M48.
Voici quelques photos réelles afin de découvrir ce modéle en action:M48 PATTON.jpg et M48A1-Patton-tank.jpg et CHAR PATTON.jpg .
Du domaine Américain à celui de Tsahal, il n'y a qu'un pas, vite franchi, car, au début des Années 1960, l'armée Israélienne, désireuse d'augmenter et de moderniser le parc de ses unités blindées, cherche à acquérir de nouveaux chars, capables de contrer efficacement les T54 et T55, livrés par l'Union Soviétique aux Egyptiens et Syriens.
Le choix des Israéliens se portent sur le M48 Patton , fiable, d'une puissance de feu exemplaire et d'un blindage des plus résistants.
Car à cette époque l'Armée Israélienne ne posséde que de vieux Sherman ou de Centurion Mk III.
Fidéles à leur réputation de "grands bricoleurs", les services du matériel de Tsahal ont déja en vue de rééquiper certains de ces chars du canon britannique L7 de 105mm.
Le M48 fera preuve de pugnacité notamment grâce à son excellente mobilité en particulier dans le sable, qui est un net atout dans ses contrées...
Ceci permettra en particulier pour ceux engagés dans les combats de Kahn Younis, puis dans la région de Rafah de mettre à mal les formations de T54 et JSIII (Joseph Staline III) appartenant au 10iéme bataillon de char Egyptien
Ayant le titre de premier char de bataille moderne Américain, il était légitime que SOLIDO s'y intéresse car il était sensé être représentatif des modéles de l'époque, voici ce modéle référencé 202a.
En version Sable Israélienne, il a encore plus d'allure, notamment avec le temps qui lui apporte une patine trés intéréssante, comme vous allez pouvoir le constater, ces fabrications étaient réalisées avec qualité....P1010558.JPG et P1010559.JPG et P1010560.JPG et aussi P1010561.JPG et enfin P1010562.JPG.
Serait ce son endroit de production qui a joué? (France) ou bien le fait d'être dans un autre temps où l'on faisait un peu moins état de productiivité et surtout de rentabilité?
Mais finalement est ce que SOLIDO aujourd'hui a le choix pour continuer à exister?....pas si sûr... malheureusement.
Prochaine parution: Trés certainement la présentation d'une nouvelle marque Russe ayant choisie de reproduire légitimement l'un de ses chars le T54 que nous retracerons briévement comme à l'accoutumée...
A bientôt P
16:16 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
hello,
As I understood the M47 was never part of the Isreali Army (IDF) , therefore I do not understand why Solido has produced the israeli-variant of the M47.
In my view , (I have a yellow Israeli M47 tank model of Solido myself), Solido made a nice looking error and resultingly produced a phony- non realistic tank model. Hélas!
Écrit par : W. M. oppedijk van Veen | 25/11/2010
Les commentaires sont fermés.