14/10/2010
CHAR T 54 MARQUE RUSSE INCONNUE (USSR)
Bonjour,
Le char T 54 a été d'une importance considérable pour l'Armée Rouge: il a en effet remplacé le vainqueur de 1945, le char T 34. L'origine de celui ci remonte à la fin de la WWII, lorsque les ingénieurs russes lancent un nouveau char de combat le T 44.Il ne répond pas aux espoirs placés en lui car il a été construit à la hâte, sous la pression des événements.
Doté d'un meilleur blindage, donc plus lourd que le T 34, le T 44 conserve le même moteur.Cela provoque de nombreux problémes, entre autre un manque de fiabilité.
Pour remédier à ces défauts, les Russes décident de se servir de la même base que le T 44.Plutôt que de le modifier, l'engin est totalement repensé et reçoit une nouvelle suspension ainsi qu'une nouvelle transmission.
Le premier prototype de T 54 apparaît dés 1947.Sa tourelle est nettement inspirée de celle du T 44, mal dessinée.En conséquence elle est trés vite remplacée par une tourelle en forme de demi lune, à la façon du char IS-3.La production en série commence en 1948 et ne s'achévera qu'en 1980, preuve du succés du T 54.....
L'armement principal est constitué d'un canon de 100mm, dérivé de celui du SU 100 qui équipe le chasseur de chars (voir note antérieure), lui même dérivé d'une piéce d'artillerie de marine.
Ce canon peut tirer toutes sortes de munitions, dont des obus capables de percer 200mm de blindage à 1000 mètres.
Ce char est supérieur en plusieurs points aux chars occidentaux, à commencer par sa hauteur, mesurant un métre de moins que le M47 Patton Américain (cf note antérieure M48).Son blindage est également mieux profilé.
Grâce à sa base trés saine, le T54 est déclinée en de nombreuses versions, T54 A qui bénéficie d'un canon stabilisé en site comme ce modéle ci t54A.jpg, T54 B même chose mais un canon stabilisé à la fois en site et en azimut.Il est en outre doté d'un systéme de vision nocturne à infrarouge, bien visible sur la plupart des photographies du char, ce systéme sera monté sur tous les modéles du T 54, même les plus anciens.
Un T54C apparaît aussi.
Voici quelques photos réelles afin de le présenter: T54 Saigon.jpg et T54.jpg et T54.4.jpg et T54.3.jpg et T54.2.jpg et aussi T54.1.jpg et t54.jpg
La quatriéme version ne prendra pas le nom de T 54D mais celle de T 55 que nous connaissons, car il s'agit d'un char trés voisin de conception, mais tellement amélioré qu'il prend un nouveau nom, le voici : T-55_Drawing_Russia_01.gif.
Le T54 a donné naissance aussi à des engins trés spéciaux: Char lance-flammes comme celui ci T54 lance flammes.jpg , char poseur de ponts, véhicule de dépannage doté d'une grue, char de déminage, etc...
Comme le T54 a été livré à tous les pays du pacte de Varsovie, certaines modifications ont été apportées par les armées nationales: polonaise, tchéque,est-Allemande, etc...
Il est à noter que la Chine a construit sa propre version du T54 mais qui prend l'appelation type 59.
Le T54 a participé à de nombreux conflits et opérations de maintien de l'ordre.Il a été utilisé pour la premiére fois au feu lors de l'insurrection Hongroise de 1956.
Lors des conflits israëlo-arabes, il a été le principal char de combat des armées égyptienne et syrienne lors de la guerre des six jours, en 1967 et de celle du Kippour en 1973.
Ils sont aussi entrés à Saïgon en Avril 1975, lorsque le Nord Vietnam a envahi son homologue au Sud...
Avec un tel parcours, rien d'étonnant à ce qu'un fabricant Russe de Jouet s'intérésse à sa reproduction.Seulement, à moins de pouvoir lire le cyrillique,(l'appel est lancé) il va être difficile de pouvoir identifier l'auteur, néanmoins vous pourrez toujours apprécier la singularité de la boîte qui vaut quasiment plus en originalité que le modéle lui même, je suis peut être un peu dur.
Néanmoins l'ensemble apporte une touche certaine d'exotisme.
Je vous laisse découvrir ce modéle :P1010547.JPG et P1010548.JPG et enfin P1010549.JPG
Prochaine parution: Nous reviendrons trés certainement sur CEF,à moins qu'une nouveauté et réfléxion de derniére minute vienne contrarier le calendrier.....
A bientôt P
16:43 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.