21/10/2010
GMC ATELIER FIRETECH SUR BASE SOLIDO (FR)
Bonjour,
Voici aujourd'hui la présentation d'une nouvelle marque, FIRETECH, à travers cet artisan qui n'existe plus à ma connaissance actuellement et qui réalisait de fidéles modéles à partir d'une base SOLIDO avec une modification la plupart du temps en résine.
Ces modéles sont aujourd'hui devenus plutôt rares et recherchés récemment encore vus à BOURGES chez COLLECTOYS parmi certaines ventes aux enchéres.
Avant de vous présenter cette reproduction, je vais vous retracer en quelques lignes son existence.
Pour intervenir rapidement, et au plus prés des unités de l'avant, l'US Army s'est dotée, dés le début de sa motorisation, de camions ateliers.
En 1940, pour son programme de réarmement, l'US Ordnance se tourne vers General Motors.
Le GMC Atelier a été réalisé dans une cinquantaine de versions spécialisées.Sa caisse ajourée par six fenêtres de chaque côté, offre un volume intérieur de 18m cube.
Ce modéle a d'ailleurs trés certainement inspiré par la suite SOLIDO car cette version Atelier est restée trés longtemps sans réalisation de sa part.Ce n'est que trés recemment que cette marque pris la décision de le reproduire, seul hic la caisse arriére est fait dans un plastique bas de gamme qui ne rend pas comme pourrait être une réalisation accompagnée d'éléments en résine.
Cependant cela permet aux collectionneurs qui n'ont pas eu la possibilité de capter le FIRETECH de se faire plaisir toutefois....
Revenons à son histoire...les Britanniques bénéficieront de ce matériel, décliné dans une dizaine de versions: Ateliers soudure, petites armes, automobiles, instruments d'optiques...Pour la caisse, on fait intervenir de nouvelles Entreprises : Hicks Body Co, Thomas Car Works, Superior Coach Corp et Krieger Seel Sections, bref des noms qui sentent bon la "vieille Amérique", où tout se concentre sur un seul objectif, fournir et soutenir l'effort de guerre.
Cette diversité de fournisseurs permet des cadences de production élevées capable de répondre aux besoins croissants des armées.
Deux types de caisses vont être installées su GMC: l'une est rigide (modéle ST5), l'autre est repliable (modéle ST6).
Cette derniére présente l'avantage de s'abaisser grâce à la porte arriére à double battant, aux panneaux, aux fenêtres latérales, ainsi qu'aux accessoires amovibles et transportables à l'intérieur.
De larges bäches peuvent être installées de telle sorte qu'à l'extérieur la surface de travail est doublée pour les équipes.
Ces véhicules au sein de l'Armée US seront déclinées sur prés d'une cinquantaine de versions, en comptant les multiples sous versions.
Dans l'ordre ont été fabriqués notamment: l'Atelier Petites Armes (M7), Automobiles (M8), Artillerie (M9), instruments optiques (M10), soudure (M12), Outils et tours (M13), Magasin piéces de rechange (M14), Mécanique Générale (M16), Electricité (M18), Transmissions (M30 et M31), Pneumatiques (M32).
Tous ces matériels bénéficient d'un équipement adapté à leur mission.
Il est à noter qu'aprés la WWII, la France a monté des caisses produites par la société Leffondré (M59).
Voici pour nous rendre compte des divers aménagements des photos d'époque qui nous permettent aussi de nous replonger dans l'histoire et l'atmosphére de cette période:CCKW-352-Sante.gif et CCKW-352-radio.gif et CCKW-352-Isotherme.gif et aussi CCKW-352-Epuration_Eau2.gif et CCKW-352-Epuration_Eau.gif et enfin CCKW-352-chirurgie.gif et CCKW-352-Atelier_2.gif et CCKW-352-Atelier.gif.
Je serai que trop vous recommander pour continuer à vous documenter sur ce fabuleux véhicule de vous procurer le livre au nom de "le GMC, un camion Universel" co écrit par Jean-Michel BONIFACE et Jean-Gabriel JEUDY aux éditions EPA, dont voici la couverture: Book0011.JPG et vous continuerez à rëver en imaginant le bruit caractéristique de son moteur.....qui n'a pas déja entendu ce bruit ne serait ce qu'en version Pompiers lorsqu'ils sillonnaient les routes de nos campagnes.....
J'ai toujours plaisir et je le fais également pour vous de resituer un jouet, lorsque sa conception est suffisamment réaliste, avec des photos réelles de ce même modéle, où comment transposer, grâce à l'imagination et la créativité de fabricants habiles un modéle réduit à partir de l'existant ?
Le jouet a cette vertu de retranscrire à chaque moment de sa sortie, soit les tendances du moment, soit l'atmosphére ou les préoccupations, centres d'intérets de l'époque, et c'est ainsi que grâce à lui, l'on peut appréhender et découvrir ou redécouvrir un monde que nous n'avons pas toujours connu, et pour cause, pour les plus anciens d'entre eux fabriqués à la fin du XIX siécle....
Voici la présentation du modéle FIRETECH:P1010573.JPG et P1010574.JPG et P1010575.JPG et aussi P1010576.JPG et P1010577.JPG.
Prochaine parution: Nous revendrions sur une production récente de CORGI qui a déclinée une autre version du M113, que celui vu lors d'une note antérieure.
A bientôt P
17:43 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.