Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2010

CHAR PANTHER VEREM (FR)

Bonjour,

Ce soir, nous allons nous intérésser à un char mythique, et plus que le modéle réduit en lui même, quoique sa réalisation est tout de même fort acceptable, c'est surtout l'histoire réelle de ce blindé qui est hors norme.

En voici en quelques lignes ci aprés retracé son histoire: Adolphe Hitler fût sans doute animé de prémonitions, puisque celui ci demande dés l'été 1940, un armement plus puissant pour les chars allemands, comme le nouveau canon de 50 mm équipant les Pzkpfw III et le 75 mm pour le Pzkpfw IV.

Pour cela il s'appuie sur l'expérience des combats de Mai/Juin 1940 à l'Ouest.

Mais la léthargie des services techniques et les intérêts des industriels sont tels, que l'ordre ne passe pas, car pour ceux ci, il convient, d'abord, d'achever les plans d'armements initiaux pour aprés en lancer d'autres par la suite dont le financement n'est pas assuré.

En outre les armes en service ont fait leurs preuves même si leurs faiblesses ont été comblées par le sens tactique du soldat Allemand.

C'est avec cette idée que la heer part, lors notamment du déclenchement de l'opération Barbarossa fin Juin 1941.Il ne fait aucun doute que les "sous-hommes" de l'Est vont rapidemment s'effondrer sous les coups des Panzerdivisionen maniées de main de maître.

Seulement c'était sans compter sur les excellentes qualités du T34 (Cf note antérieure) qui dépasse en tous points les Pzkpfw III et IV.

Face à cette situation qui s'accompagne d'une usure rapide du parc des chars de la Panzerwaffe, le ministére de l'armement envoie sur le front russe une commission d'experts du bureau de l'armement (Heereswaffenamt) accompagnés d'industriels.

Un rapport est établi, accablant, reconnaissant l'urgence de fabriquer un T34 "à l'Allemande".

Cest ainsi que MAN et Daimler Benz sont chargés de réaliser un char de la classe des 30 tonnes en partant d'éléments mécaniques en cours de réalisation pour un programme identique qui était en sommeil dans les bureaux d'études depuis 1938 tout de même...

En Janvier 1942, la commission chars émet les spécifications du futur engin: poids 35 tonnes, vitesse 60km/h, blindage de 100mm maximum en tourelle et un canon de 75 mm de 60 calibres.Ces caractéristiques sont approuvées en Avril 1942.

Le projet désigné tout d'abord VK3002 fait l'objet de deux prototypes, l'un en bois par Daimler Benz qui est le copié collé du T34, celui ci est abandonné car pouvant prêter trop facilement à confusion, ce qui n'est pas le cas du second réalisé par MAN, conforme aux normes industrielles et réalisé sans risque de confusion.

Mais comme toujours le prototype prends du poids, initialement prévu à 35 tonnes, il en fait désormais allégrement 44......Cette augmentation a pour conséquence immédiate de "tirer" sur les organes mécaniques et de ce fait la fiabilité va s'en ressentir, le moteur trop poussé ne consomme pas moins de 400 litres au 100kms sur route encore portant son autonomie à 90kms.....seulement.

Ce qui va avoir pour conséquence de faire convoyer réguliérement le Panther, pour des déplacements de moyenne et de grande amplitude, par voie ferrée, le rendant de fait beaucoup plus vulnérables aux attaques aériennes lors du déplacement de ceux ci.

Revenons à son industrialisation, MAN,Henschel, Daimler-Benz et MNH se réunissent au sein d'un pool industriel pour produire le Panther.

On prévoit la livraison mensuelle de 250 exemplaires à partir de Mai 1943.En fonction des énormes besoins qu'entraîne une bataille sur deux fronts, on s'en doute (les Alliés ont débarqués en Afrique du Nord en Novembre 1942), l'objectif est porté à 600 exemplaires par mois.

C'est un objectif largement au-dessus des capacités industrielles allemandes, dénoncé en vain par Guderian, mais qui avec le recul historique n'apparaît finalement que comme un anachronisme supplémentaire..... 

Le Panther va donx être un char puissant mais fragile pour les raisons quz vous connaissez désormais.Les premiers seront engagés à la bataille de Koursk en Juillet 1943 (opération Citadelle).

Ceux ci se révelent être de redoutables adversaires aux T34, ce qui est rassurant, puisque c'était l'objectif recherché, mais les "maladies de jeunesse" mécaniques (on s'en serait douté) vont faire que la Panzerwaffe ne sera plus que l'ombre d'elle même à partir de cette date, perdant prés de 2500 chars et surtout une bonne partie de leurs équipages "en chaleur et lumiére" pour reprendre un terme militaire....qui en dit long....

Koursk sera pour la Panzerwaffe ce que Stalingrad aura été pour la heer.

Le canon de 75mm de 70 calibres du Panther est le plus performant des différents types de 75mm à vocation antichar, réalisé en Allemagne entre 1938 et 1945....

Il évoluera lorsque ceux ci se rendront compte de l'existence du redoutable canon de 76,2mm soviétique de 54 calibres.Ils en saisissent d'importantes quantités et les retournent immédiatement contre leurs anciens propriétaires, et développent alors un 75mm de 48 calibres plus puissant que le précedent.

Plusieurs versions moins connues sont réalisées, comme le Befehlspanzer (char de commandement), le Beobachtungspanzer (char observatoire d'artillerie) avec une fausse tourelle et un faux canon en bois...et la version certainement la plus connue le Bergepanzer (char de dépannage) sans tourelle.

Pour l'anecodte, et en restant sur le front de l'Est, les galets en quinconce que vous pourrez voir d'ailleurs sur les photos réelles qui vont suivre étaient réellement un handicap face au froid et intempéries des steppes russes.

Ceux ci avaient été réfléchis pour permettre de réduire la pression unitaire au sol, sur la papier l'idée était bonne mais lorsque les Panthers étaient engagés sur le front Russe et leurs hivers rigoureux, ces fameux galets étaient littéralement pris par la glace....car trop proches les uns des autres....

La seule solution ...était de les chauffer pour les dégéler,ce qui vous pouvez imaginier n'était pas sans danger pour un engin rempli d'essence ..et de munitions.

Pour vous rendre compte de ce modéle voici quelques photos d'époque et plus récentes que je vous propose de découvrir:panzerkampfwagen-v-panther-4.jpg et pantrouge.jpg et panther-g-2.jpg et aussi panther détruit.jpg et panther-.jpg et cette trés belle photo, à vous d'en juger panther_.jpg et panther4.jpg et panther3.jpg et enfin cette photo plus récente, prise à Houffalize dans les Ardennes Belge, endroit célébre autant que Bastogne, que je vous recommande d'aller visiter, en particulier son mémorial Américain.Et quant en plus on retrouve et emprunte la même petite route que Patton a pu prendre pour rejoindre cette ville, cela se charge d'histoire et d'émotions en plus, à vous de chercher, avec un peu de persévérance et une bonne dose d'archives, c'est faisable...panzer-v-panther-g-houffalize.jpg  .

Puis par comparaison voici le modéle en plus petit réalisé par la marque VEREM co-jointe à SOLIDO, qui a en charge d'effectuer des travaux de personnalisation et de camouflage que la marque principale ne fait pas ou peu.

Nous retrouvons ici une jolie réalisation soignée dans une livrée de camouflage plutôt réussie, à vous d'en juger:P1010518.JPG et P1010519.JPG et aussi P1010520.JPG et P1010521.JPG et enfin P1010522.JPG.

Prochaine parution: Nous continuerons nos découvertes avec de nouvelles surprises.....à venir.

A bientôt P   

 

 

 

 

 

 

16:03 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.