Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2010

MINIALUXE (FR)

Bonsoir,

Avant la publication sur le PEUGEOT DMA Ambulance Militaire, voici une présentation sur une des marques Francaises qui a compté dans le paysage des plus grandes marques, et qui a d'ailleurs bercée mon enfance.

Je veux parler de MINIALUXE qui sorti quelques jolis modéles militaires.

Cette société fût créee par Mr GRAND-CLEMENT, située à OYONNAX, celui ci s'est implanté à la fin des Années 1950 dans la capitale du plastique, dans ce fameux département de l'Ain et de sa ville citée juste avant.

Pendant plusieurs décennies, il va offrir aux garconnets, toute une gamme de jouets en plastique et plus particuliérement des Automobiles miniatures, des motos avec ou sans side car, nous verrons d'ailleurs son modéle militaire avec sa boîte d'origine qui a autant de charme que l'objet en lui même......sans oublier divers dioramas.

Une trés belle réalisation, est sans nul doute,celle du trés beau camion Berliet GAK bâché kaki, parfaitement dans l'esprit de ceux fabriqué par FJ (cf la note s'y rapportant) à part que France Jouet n'a jamais sorti, à ma connaissance, de version militaire, ou bien dans ce cas, ce serait un prototype et donc à garder absolument pour des raisons évidentes de rareté.

Je vous propose de profiter vous même de voir ce modéle et comparer éventuellement avec ce qui a été fait chez FJ.

Voici ce modéle:p1000306.jpg la croix rouge, n'est à ma connaissance, pas d'origine, mais je l'ai laissée afin d'éviter depuis ces quelques décennies, des différences de tons sur la bâche qui serait certainement plus choquante.

Celui ci vient des Pay-Bas, comme quoi pour en avoir un en parfait état, il faut désormais passer par des voies détournées....

Enfin voici ce trés beau modéle que MINIALUXE réalisa dans l'esprit des jouets toujours des Années 50, avec un rendu et une patine qui n'a rien à envier à d'autres productions.

On retrouve tout le charme désuet de ce type de jouet et on imagine les "plans" montés par ces charmants bambins dans les compositions de leurs convois.

Le voici p1000307.jpg je vous laisse apprécier par vous même ce modéle....

Prochaine parution: Nous reviendrons sur ce PEUGEOT DMA à moins qu'une petite surprise prenne le relais avant, mystére....

A trés bientôt.P

 

 

11:04 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

25/02/2010

JOUETS JAPONAIS MARQUE INCONNUE

Bonsoir,

Peu d'historique pour ces modéles japonais dont je n'ai pu identifier la marque, à part que j'ai pu me les procurer par les States, et qu'ils ont été fabriqués dans les Années 1950.

On retrouve d'ailleurs ses caractéristiques typiques de ces fabrications d'époque.

En tôle agrafée,avec un charme certain et agréable qui confére à ces modéles un petit côté exotique sympathique.

Tout d'abord voici un ensemble camion Bâché accompagné de son canon de campagne p1000573.jpg mais aussi sous un autre angle p1000574.jpg.

Pour agrémenter cet ensemble, voici également une jolie reproduction d'un char tolé M15:p1000586.jpg mais aussi p1000587.jpg

Il existe aussi une Ambulance Militaire mais dont je n'ai pas ici la photo....prochaine fois...

Prochaine parution: En s'intéréssant à la période d'occupation on ne peut passer à côté du PEUGEOT DMA qui a servi pendant cette époque  tourmentée, la plupart du temps dans les mains des Armées Allemandes, puisque pour l'Histoire ce véhicule fût commandé directement par eux auprés de PEUGEOT pendant cette sombre période.

Donc à suivre....

A trés bientôt P

 

19:24 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

24/02/2010

AC WILLIAMS (US)

Bonsoir,

Voici la surprise qui nous vient directement de Cynthiana aux States et provient du fabricant de jouet AC WILLIAMS, marque mythique.

Ce modéle est superbe dans sa structure et composition.

Mais tout d'abord un peu d'histoire de la marque pour commencer:

AC Williams a été fondé en 1886 par Adam Clark Williams (1848-1932) qui a acheté la société de Williams J.W de son Pére.

Aprés avoir subi un incendie cette firme se déplace en 1893 dans l'Ohio à Ravenna.

La production de jouet commence reéllement à partir de cette date et aprés ce déménagement.

AC Williams étant connu principalement pour ces petits jouets en fonte, utilisant d'ailleurs le même matériau qu'ARCADE en l'occurence.

Fabriquant des "tirelires" en forme de char appelées "Bank" of course....mais aussi des voitures, trés bien présentées et même des camions dont un trés beau semi remorque appelé "Coast to Coast Cartage Co" de 10-1/8 de long en inches (1 inch=2,54 cm de long), à vous de calculer....

Tout ceci bien présenté dans le fameux livre de Richard O'BRIEN "Collecting Toys Cars and Trucks" second Edition......la plus riche en photos, cela aide....

Ac Williams réalisa aussi des avions.

Visiblement le département jouet de cette société continue judqu'en 1919, aprés j'en ai perdu la trace, à priori, celle ci ne lesfabriquant plus.

Qui saura me dire ce qui est advenu de cette société à partir de cette date???

Avant de voir le trés beau modéle, inspiré trés certainement selon les explications qui suit, voici un aperçu du modéle da fabrication de ces tank "Bank" si convoité à l'époque pour y recevoir quelques dollars bien mérités.....et bien non à priori ce ne sera pas pour ce soir pour celui là, mais partie remise, j'y rajouterai la photo ultérieurement.

Maintenant de quel modéle s'est inspiré cette firme pour fabriquer celui que vous allez voir juste aprés?

C'est une réelle question...à mon sens deux explications sont possibles,aujourd'hui, qui n'ont pas valeur d'exhaustivité.

Premiére possibilité:

L'inspiration provient du char lourd FCM 2C sur la base de l'étude confiée par le Général ESTIENNE aux Forges et Chantiers de la Méditérranée, d'où FCM.

Le premier prototype dit modéle A est présenté en Décembre 1917, sa silhouette et son organisation annoncent déja la forme des chars modernes.

Ce prototype va donner naissance à un engin plus puissant le 2C de 70 tonnes, les services proposent alors de se procurer des chars de 30 tonnes auprés des Américains du type "Liberty".Version Anglo-Américaine des chars Mark Britanniques.

AC WILLIAMS s'est t'il inspiré de ses transferts de compétence et échanges avec la France,Super puissance, à l'époque avant la WWII ?

Rien n'est moins sûr, mais c'est possible.

Autre possibilité, celle du char lourd TOG 1 développé par les Britanniques, sur les bases du CHAR Français B1bis, ceux ci ayant été impressionnés par les qualités de ce char de forteresse.

Le TOG était propulsé, d'ailleurs, par un V12 Diesel Ricardo de 450ch spécialement modifié pour en donner 600!!!

Peut être existe t'il d'autres possibilités, je suis à l' écoute, en attendant voici ce trés bel exemplaire à consommer sans modération, tellement il concentre tous les ingrédients d'un modéle d'exception qui a traversé les temps et l'histoire ainsi, d'ailleurs, que les continents.

Pour vous ce soir:p1000568.jpg sous un autre angle p1000569.jpg

Je vous laisse apprécier ce modéle.

Prochain parution comme convenu dans la note du Panzerwerfer.

A trés bientôt P

 

 

 

 

19:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)