Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2010

POLITOYS (ITALY)

Bonjour,

Voici cette note sur une marque fort appréciée tant du côté transalpin que dans notre hexagone.

POLITOYS a été fondée en 1955 par Eugenio Agrati et Ennio Sala.

Sa production débuta par la fabrication d'une petite série de voitures et de camions à l'échelle approximative de 1/35 1/40, mais on ne sait que peu de chose de ceux ci, en revanche, la série "Micro Miniature" de véhicules Militaires au 1/50 connu bien davantage de succés.

Nombre de ces modéles ont tirés leur inspiration des productions contemporaines de Dinky, tant de la production Française que celle réalisée en Angleterre mais POLITOYS s'inspira également de marque comme CORGI et d'autres comme notamment France Jouet (cf note précédente), nous aurons l'occasion de nous en apercevoir un peu plus loin au cours de ces écrits.

Entre 1960 et 1965 cette gamme grandit rapidement jusqu' à plus de 150 sujets, la plupart sur des modéles Italiens ou Européens à l'échelle inhabituelle de 1/41.

Les POLITOYS n'ont qu'un aspect simplifié, nettement moins réaliste que par exemple les NOREV, mais c'est justement cela qui leur apporte un charme certain, c'est aussi et parfois l'assemblage hétéroclite entre la copie de deux marques différentes qui en fait également l'attrait.

Prenons l'exemple de la Jeep accompagnée de sa remorque que vous verrez ultérieurement, cet ensemble fît toujours défaut dans la gamme de Bobigny, et bien les Italiens le firent, puisque celle ci fût la copie de la DINKY et POLITOYS y rajouta tout simplement la copie de la remorque fabriquée par FJ.

Idem pour la gamme des GMC qui est dans la droite ligne de ce que fît FJ en zamac, avec une touche d'exotisme en plus.

POLITOYS produisit également aussi une gamme impressionnante de camions semi remorque et citerne, également à l'échelle 1/41.

Le succés obtenu dans ses fabrications plastiques le poussa à entrer en compétition avec les grandes sociétés de moulage métallique.Sa premiére gamme, en 1965 était de trés haute qualité.

La chasse au coût l'amena à réduire la qualité dans les Années 70 et POLITOYS s'éloigna davantage de ses origines en adoptant le nom de POLISTIL pour éviter la confusion avec la marque PALITOY, plus connue.

J'aurai l'occasion dans des temps suivants de vous présenter quelques productions POLISTIL qui sont aujourd'hui largement recherchées et de fabrication en zamac.

Pour revenir au plastique, les premiers modéles retrouvèrent une nouvelle vie quand les moules furent réutilisés par une société au nom de Mc GREGOR, qui, comme son nom à consonance écossaise ne l'indique pas, était basé....à Mexico.......

Vous pouvez retrouvrer avec plaisir certaines présentations à travers le livre d'Andrew RALSTON s'intitulant "Automobiles miniatures en plastique des Années 1950 et 1960" aux éditions du Palmier à NIMES.

Avant de vous présenter en détail la gamme POLITOYS, ou tout du moins une partie de celle ci, il est important d'en distinguer les nuances et les deux types qui existent.

Le type 1: les roues sont équipées de jantes en plastique de couleur argent légèrement bombées et lisses.

Les étuis sont illustrés d'un dessin du modéle.

Le type 2:les roues sont équipées de jantes en plastique de couleur argent décorées d'un motif en étoile.

Les étuis sont illustrés d'une photo en noir et blanc du modéle recoloré en vert.

A partir de ces bases vous pouvez vous apercevoir tout comme pour MARCHESINI que collectionner ces modéles et ses variantes sont une véritable source de recherche et de passion.

Alors commençons par le n°3 le "carro Armato AMX DA13 Tonn" qui n'est ni plus ni moins que la reproduction en plastique de la version sortie par Dinky France, lorsque en plus, elle est associée à son porte char le n° 12 L' Antar porte char avec sa remorque, qui lui est tiré de la reproduction du modéle Dinky GB, nous avons alors un bel ensemble routier .....:p1010035.jpg puis p1010036.jpg et p1010037.jpg

Il est à noter que le numéro 12 est du premier type.

Puis vient le n°4, le camion militaire copié sur celui de Dinky GB appelé "Coperto 3 tonn", un modéle que l'on connaît bien:p1000980.jpg et p1000981.jpg

Suit le n°5 Armoured Troop Carrier tiré du modéle Dinky GB , celui ci, comme vous pourrez le constater, est aussi du premier type selon les explications ci avant:p1000962.jpg, puis p1000963.jpg et p1000964.jpg et enfin p1000965.jpg

Puis vient le numéro 8 Ambulance Militaire.Vous pourrez constater que celui ci ressemble de trés prés à la reproduction de SAM TOYS à part le fait que celle ci est livrée avec des croix rouges.....:p1010028.jpg et p1010029.jpg et enfin p1010030.jpg

Ensuite POLITOYS sortit un ensemble en trois éléments appelé "Batterie con cannone da montagna" sous la réference n°6 proche de celui produit par Dinky GB puis par CORGI.Cet ensemble est en deuxiéme type.

Je n'ai pas les photos actuellement, je vous les présenterai donc ultérieurement dans le cadre d'une mise à jour.

le n°7 correspond à "l'Autocarro da Campagna" c'est cette fois ci la reproduction de l'Half Track que l'on connait bien.

Cette fabrication est sympathique à double titre, d'abord parce que son inspiration est jugée libre, mais ensuite parce que POLITOYS a quelque peu agrandi les cotes en largeur....., ce qui lui donne un air plutôt élargi qui ne se retrouve pas bien entendu sur les autres reproductions ni chez Dinky France, ni chez SOLIDO, celui ci est du deuxiéme type:p1000956.jpg et p1000957.jpg et p1000958.jpg

Puis vient le n°9 qui reproduit justement ce qui a manqué à Bobigny, c'est à dire à Dinky France, la réalisation d'une Jeep et de sa remorque.Il s'agit d'une Willys con carello autrement dit.

Celle ci est du deuxiéme type: p1000954.jpg et p1000955.jpg.

POLITOYS s'est intéréssé ensuite à une série de reproduction et de copie de GMC dans l'esprit de ceux fabriqués par FJ, c'est ainsi que l'on retrouve "l'Autocarro con mitragliera" en premier type, GMC avec mitrailleuse: p1000995.jpg et p1000996.jpg et enfin p1000997.jpg.

Puis l'Autocarro con radar selon la même déclinaison de FJ, c'est ainsi qu'il existe également le porte projecteur, etc,etc......en attendant voici ce modéle avec le plomb qui va bien à l'intérieur du modéle pour lui donner de la stabilité .....à rechercher avec impérativement....attention, il manque malheureusement sur beaucoup de modéles mis en vente, notamment en bourse d'échange, car celui ci est facile à perdre....:et bien dommage je viens de m'apercevoir que je ne l'ai pas photographié.....ce sera pour la prochaine fois.

En attendant voici sa version en lance roquettes:p1000959.jpg puis p1000960.jpg et enfin p1000961.jpg

Finalement, comme évoqué POLITOYS s'intéréssa aussi au zamac et réalisa une trés belle Alfa Roméo sous la référence 537 "Squadra Mobile" dans un kaki impeccable.....mais que je n'ai pas photographié non plus.(A venir).

Voici un panorama suffisamment exhaustif pour je l'espére vous donner envie de collectionner désormais ces modéles en attendant les mises à jour des photos manquantes....

Prochaine parution: Une petite surprise d'un modéle inconnu qui nous vient directement d'Allemagne.

A trés bientôt P

 

 

 

 

19:44 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

19/05/2010

SAM TOYS (ITALY)

Bonjour,

Aprés la marque MARCHESINI, en voici une autre toute aussi charmante mais cette fois ci fabriquée à MILAN, il s'agit de SAM TOYS.

Celle ci est autant intéréssante pour sa production de modéles purs que pour ses boîtes aux couleurs chatoyantes comme vous pourrez le constater dans le cadre des photos qui vont suivre.

A l'instar de POLITOYS qui deviendra POLISTIL ensuite et qui fera l'objet d'une note à venir, SAM TOYS s'orienta également sur la reproduction en plastique de modéles s'apparentant à ceux produits par DINKY essentiellement.

Leur cachet étant toutefois différent de leur homologue, certaines touches leurs ont permis de se démarquer, comme par exemple la couleur de la croix sur l'Ambulance Militaire que vous verrez, Blanche chez SAM TOYS, rouge chez POLITOYS proche du modéle DINKY.

La couleur également des roues est différentes, noires pour le premier, de plusieurs types pour le second et plutôt à bouton et de couleur argentée.

Mais pour les deux, la même recherche de réalisme et de ressemblance aux modéles d'origine que sont ceux de DINKY GB.

Aujourd'hui, ces modéles sont recherchés, et heureusement au hasard d'une brocante ou bien d'un vide greniers ont peu encore faire des découvertes intéréssantes.

J'en ai récupéré deux récemment auprés d'un marchand belge à BARJAC ......dans le GARD..comme quoi quelque soit l'endroit.....

Je vous laisse découvrir ses différents modéles qui vous donneront un aperçu de la production effectuée par cette marque si attachante.

Tout d'abord une représentation trés sympathique de la bonne à tout faire la célébre Jeep:p1000986.jpg mais aussi p1000987.jpg puis p1000988.jpg et enfin p1000989.jpg sous la référence 437.

Au tour de la référence 436 textuellement "Autoblinda da ricognizione carro exploratore", ni plus ni moins que le scout car que l'on connaît en une expression un peu moins latine, le voici:p1000982.jpg mais aussi, je vous laisse également découvrir le plaisir des graphismes de la boîte et son colori p1000983.jpg puis p1000984.jpg et enfin à nouveau avec le modéle p1000985.jpg

Puis la référence 435 "Auto Cisterna" qui n'est autre que le camion citerne de chez Dinky GB sous la référence 643 Army Water Truck, voici le modéle proposé par SAM TOYS: p1000968.jpg mais aussi p1000969.jpg

Ensuite nous finissons avec la référence 434 "Ambulanze Militare" qui n'est entre autre que la référence 626 Army Ambulance chez Dinky, voici la version Italienne :p1000967.jpg et enfin p1000966.jpg

Vous pourrez constater que ce dernier modéle ne manque pas de charme avec ses croix blanches et sa boîte d'origine....

Prochaine parution: Nous irons justement du côté de POLITOYS et de sa production qui fait l'unanimité en Italie tout comme INGAP.

A bientôt pour de nouvelles parutions...

P

 

18:56 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

17/05/2010

AUBURN RUBBER (USA)

MAJ du 17/05/2010

Bonjour,

Voici cette mise à jour pour vous présenter un autre modéle d'AUBURN RUBBER dans la droite ligne de ceux déja vus, nous retrouvons avec plaisir la qualité de fabrication de cette marque et l'emploi d'un plastique de qualité.

Ce qui fait que le temps est loin de l'altérer au contraire, il contribue à lui donner une patine fort appréciable.

Ce jouet provient directement des States, plus particuliérement du comté d'Hingham dans le Michigan.

Nous retrouvons ici une trés belle voiture d'Etat major agrémentée de décalcomanies d'origine sur ses portes avant, sans attendre, je vous laisse la découvrir: p1000615.jpg.

Avec ce modéle, AUBURN démontre encore une fois de plus son savoir faire en la matiére, ce jouet reste naif avec ses roues en caoutchouc blanc mais il en ressort un charme évident et l'on se prend à imaginer ce qu'à l'époque ces premiers jeunes propriétaires ont pu penser en le découvrant ainsi.....

Je vous laisse imaginer.......

Prochaine parution: Aprés MARCHESINI et la ville de Bologne, nous partirons à nouveau du côté de l'Italie pour vous présenter une marque qui a été fabriquée cette fois ci à MILAN.....la suite au prochain épisode.....

A bientôt. P

 

Bonsoir,

la voici ....la surprise: AUBURN RUBBER, marque de jouet Américaine en plastique, débutée en 1935 à ...Auburn dans l'Indiana,.cette marque ne fût pas la premiére à utliser le plastique, mais certainement celle qui a laissée le plus large et le plus grand impact dans ce domaine sur le monde des Jouets.

Les jeunes Américains étant enjoués de pouvoir s'amuser avec ses modéles fort bien reproduits et dont le caractére ludique fût mis en avant, ces modéles étant agrémentés trés souvent, soit d'un personnage en pilote ou bien en conducteur sur un véhicule.

Cette astuce permettant à l'enfant de pouvoir s'identifier plus facilement à celui ci, et d'autre part de rendre le jouet plus attrayant et attractif à son niveau.

La fabrique fût déplacée ensuite à Deming au Nouveau Mexique jusqu'à ce qu'elle cesse son activité en 1969.

Dave Leopard étant trés certainement la référence en ce domaine, ancien colonel de L'US Air Force et collectionneur acharné ayant publié un livre qui fait référence "Rubbers toys Vehicules".

Attention à ne pas confondre AUBURN RUBBER et AUBURN RUBBER VINYL qui a reproduit des modéles sympathiques mais qui n'ont pas du tout le caché du premier, ni son prix également, les premiers ayant une patine significative...un plastique avec un kaki plus clair, un rendu et un touché plus soyeux, le plastique ayant quasiment un teint cireux brillant.

On s'aperçoit que la matiére premiére utilisée est de meilleure qualité et la finition apportée plus soignée.

Ce qui est différent pour les modéles qui ont suivis, d'un kaki plus soutenu quasiment vert foncé, qui se rapproche plus des jouets de bazar, même si le plastique utilisé est encore sans comparaison avec ces derniers leur donnant une consistance et un poids plus lourd que ceux de bazard.

On assiste trés certainement à un changement de fabrication ou de matiére premiére avec un souci de rentabilité autre, comme un certain nombre de marque qui ont cherchée au fil des ans à s'adapter aux conditions du marché, en faisant en sorte de réduire ses coûts de fabrication afin d'être plus compétitifs.

Il est sorti, entre autre, en AUBURN RUBBER VINYL, deux trés beaux exemplaires d'un GMC Baché et d'un Half track, deux véhicules phares de l'Armée US, ce qui a sans doute influencé cette marque dans son choix de reproduction afin de viser le plus grand nombre de jeunes enfants et s'assurer ainsi un succés populaire bien mérité.

Je vous les présenterai ultérieurement en photos...à suivre....afin d'avoir un point de comparaison avec les premiers AUBURN RUBBER.

Pour revenir à celle ci, voici deux trés beaux modéles dont ce char avec son pilote.

Appréciez la découpe des chenilles et les quelques détails présents, rajouts de couleurs qui personnalisent davantage le modéle et lui donne plus de réalisme, qui font tout le charme surrané de ce modéle....

Il est sur des petites roues noires en dessous avec deux barres de roulement beige clair:p1000235.jpg

Ce char est particuliérement difficile à trouver, notamment dans ces conditions de conservation, et se situe dans les années de fabrication entre 1935 et 1941, donc en pré-war.

C'est le cas également de ce trés beau modéle de camion référencé AT01 mais "A" pour Army, car il reçu sur ce modéle des décalques, que l'on peut encore apercevoir sur la photo de chaque côté.

Ce modéle fût récemment répertorié dans le livre de Richard O'BRIEN Collecting toys Cars photographié par Ed Poole.

Il a été vraisemblablement fabriqué dans les Années 1940, plus précisemment en 1941.

Le voici dans le cadre de ma collection:p1000340.jpg

Je ne peux m'empêcher de penser que...les jouets et ceux ci en particulier, reflétent les passions des hommes mais aussi leur histoire au cours des années.

Ils ont un contenu grave en dépit de leur destination légére.

Ils ont aussi parfois un côté singuliérement émouvant....

A vous de juger.

A trés bientôt. P

 

 

 

13:18 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)